• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Y'en a marre des pharmacies (sacs plastique, papier)

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede zouzou » Lun Mai 21, 2007 4:54 pm

je n'hésite pas à tout ressortir et à lui dire que je ne veux pas de sac

Pareil !!! :D
Mais moi, c'était autant pour parfaire ma propre éducation : comme le geste est marquant, et que ça me ralentit un peu dans mes courses, ça m'oblige à y faire plus attention la fois suivante.... :P

Mais c'est vrai que depuis quelque temps, il y a des gens qui demandent si on en veut u pas... et ils sont moins surpris aussi quand on refuse ! ;-)
zouzou
Ours
Ours

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Ysla » Lun Mai 21, 2007 6:19 pm

Oui, je suis d'accord avec toi, Zouzou, surtout dans certains lieux d'ailleurs, les vendeurs demandent avant.
Je suis aussi tout le temps agacée quand je me retrouve avec un sac en papier en sortant de la pharmacie, ça m'est encore arrivé récemment sans que j'aie eu le temps de réagir.
Une fois, en librairie, j'ai pensé à demander "pas de sac, merci", eh bien, la vendeuse, par réflexe, commençait quand même à mettre le livre dans un sac, j'ai du redemander !! Par contre, il y a une autre librairie ici, qui ne distribue plus de sac depuis un petit moment déjà, les clients sont surpris au départ, puis ils s'habituent.
Ysla
Koala
Koala

Messagede Admin » Lun Mai 21, 2007 9:24 pm

J'ai oublié de le faire hier mais je souhaitais réagir face au besoin de confidentialité des pharmacies !
Je partage votre point de vue sur le fait que l'on a pas forcément envie de se ballader avec ses médicaments dans les mains de manière à ce que tout le monde sache quel type de maladie vous avez !
Par contre, rien ne vous empêche de mettre les médicaments dans votre sac à main ou sac à dos ... ou encore dans un sac en tissu comme lorsque vous faites vos courses en supermarché !
Rien n'empêche aussi les pharmacie de distribuer des sacs réutilisables etc

:siffle:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Mar Mai 22, 2007 5:09 pm

Admin a écrit:J'ai oublié de le faire hier mais je souhaitais réagir face au besoin de confidentialité des pharmacies !
Je partage votre point de vue sur le fait que l'on a pas forcément envie de se ballader avec ses médicaments dans les mains de manière à ce que tout le monde sache quel type de maladie vous avez !
Par contre, rien ne vous empêche de mettre les médicaments dans votre sac à main ou sac à dos ... ou encore dans un sac en tissu comme lorsque vous faites vos courses en supermarché !
Rien n'empêche aussi les pharmacie de distribuer des sacs réutilisables etc

:siffle:

Moi je me balade avec à la main, je m'en fout en fait. Je sais suis pas comme tout le monde :D
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

SACS POLYETHYLENE

Messagede EVELYNE » Lun Aoû 03, 2009 4:28 pm

A tous les "anti-sacs" polyéthylène...vous ne savez malheureusement pas de quoi vous parlez...les médias disent n'importe quoi...Je suis dans la profession et fait travailler une cinquantaine de personnes avec ce produit ! Sachez que LES PREMIERS POLLUEURS SONT LES ETRES HUMAINS ASSEZ GOUJATS POUR JETER N'IMPORTE OU DES EMBALLAGES. Ceux ci sont très utiles en tant que combustibles à l'incinération des déchets… Conclusion, maintenant on utilise le pétrole ! Le polyéthylène, en lui-même, n'est ABSOLUMENT PAS polluant…uniquement pour les yeux à cause, encore une fois, de celui qui s'en débarrasse n'importe où…Le grave dans la situation et les médias n'en parlent pas, c'est le chômage qui en découle…des industries ferment et licencient…On a beaucoup parlé des sacs à base d'amidon de végétaux…et l'EAU qu'il faut pour cultiver ces végétaux !!?? y pensez-vous ? et la pollution que cela génère à la fabrication…j'en parle même pas…il y a écolo et écolo… Il y a beaucoup à dire sur le sujet, ça n'est malheureusement pas à la portée de compréhension de beaucoup d'entre vous…bientôt j'arrête mon activité professionnelle…heureusement, car je suis de plus en plus écœurée et atterrée de tout cette bêtise humaine… Réfléchissez un peu et surtout…soignez votre orthographe !
EVELYNE

Messagede Loupo » Lun Aoû 03, 2009 4:51 pm

Sans vouloir te vexer Evelyne, j'ai l'impression de "lire" un chien qui aboie. Soit plus calme ça fait du bien :-)

Au fait, le polyéthylène c'est fait avec quoi déjà ? Ca n'utilise pas de pétrole dans son cycle j'espère :mrgreen: Et les colorants utilisés c'est naturels, le transports c'est les oiseaux qui le font ? etc :ange:

Quand à l'incinération, on en parle dans d'autres sujet. Comme c'est bien de bruler ce qui est récupérable :ange:

Le jetable est part définition une aberration et qu'on ne me dise pas que ça devient sac poubelle car c'est n'est pas tout le temps le cas et en plus à volume égal on utilise beaucoup plus de plastique avec les sacs plastiques commerciaux que les sacs plastiques poubelle de plus grande contenance.

Utilisons des sacs réutilisables c'est bien moins polluant (moins de production donc moins de matière premières, transports et tout ce qui en découle). A condition de les réutiliser mais les prix ayant baisser on en voit de plus en plus dans les poubelles :marteau:

Est tu au courant que certains poissons, les dauphins, baleine et autres animaux aiment manger des méduses ? Et bien un sac plastique dans l'eau ressemble énormément à une méduse d'où une hausse de la mortalité de ces animaux qui les ont malencontreusement ingérés. Les oiseaux aussi en ingère de grandes quantités qui finissent pas les tuer ainsi que leur petits nourris avec ce plastique.

Les sacs plastique comme tout autres matières plastique ne se biodégradent pas mais se divisent : une étude est donc en cours pour connaitre l'impact sur faune plus petite.

Et pour l'eau j'avais complètement oublié qu'aujourd'hui les entreprises n'ont absolument pas besoin d'eau dans leurs processus de fabrication smrabb

Ce ne sont pas forcément les gens qui jettent n'importe où : il y a les sac qui s'envolent pas accident, ceux des décharges à ciel ouvert ou même des centres d'enfouissement qui ne sont pas ou rarement couverts, les camion de ramassage de la ville avec les sacs qui s'envolent etc.

Si tu veux de l'emploi, on peut tout à fait payer des personnes à incendier les forêts, déverser des produits toxiques dans les rivières etc (c'est juste pour te montrer que ce n'est pas sous prétexte que ça emploi du monde qu'on doit continuer). Le braconnage aussi ça emploi du monde...
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Mar Aoû 04, 2009 7:02 am

Tu as peut être raison, y'a une partie de pertes à la récolte...
Y'a une chose qui énerve et on le voit dans certains messages.. Le fait que l'on voit de plus en plus de gens dit "écolo", qui font des efforts pour être propre, manger bio, faire attention a tout.... Et l'on voit ces gens déçu , que rien ne soit punis, rien ne s'améliore, et y'a un moment ou ils sont frustrés... et c'est le même problème qu'un régime pour surpoids.. Tu perd un kilo, t'en prends deux...
C'est l'effet yoyo (soit disant)...
Maintenant, elle n'a pas tout à fait tord, mais je dirais que la pollution ne génére pas que de l'emploi, mais de l'argent, du chiifre d'affaires, et des bénéfices... Je prends l'exemple des unités de dénitrification pour l'eau courante... Personne ne tente de réduire le problème en amont, c'est de la dépollution payante par tous que l'on nous impose.
Ce n'est pas normal !!!!
Et l'on peut aller plus loin, dans la médecine.. lorsqu'il y a quarante produits différent d'aspergé sur une pomme.. qui nous dis que l'on ne vas pas avoir des soucis de santé...
Et la Grippe A, n'est elle pas voulue, car, il y a un sacré enjeu financier deriièere ?
Est ce normal ?

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Aziliz » Lun Aoû 10, 2009 12:33 pm

Revenons au sujet de départ.
J'ai pris le pli maintenant de dire " non merci,je n'ai pas besoin de sac " et ce avec un grand sourire et je peux vous dire que ça marche super bien.
Pour la pharmacie, j'ai eu il y a quelque temps un sac réutilisable ( je l'ai eu car j'y vais souvent : mon grand bonhomme de 2 ans ayant besoin de lait en poudre spécial ) et bien à chaque fois que j'y vais je donne directement le sac en même temps que l'ordonnance, c'est pratique pour tout le monde autant pour la pharmacienne qui ne fait pas 36 aller-retour entre le comptoir et le fond de la pharmacie et pour moi car pas de sac à jeter.
Aziliz
Souricette
Souricette

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message