Sans vouloir te vexer Evelyne, j'ai l'impression de "lire" un chien qui aboie. Soit plus calme ça fait du bien
Au fait, le polyéthylène c'est fait avec quoi déjà ? Ca n'utilise pas de pétrole dans son cycle j'espère

Et les colorants utilisés c'est naturels, le transports c'est les oiseaux qui le font ? etc
Quand à l'incinération, on en parle dans d'autres sujet. Comme c'est bien de bruler ce qui est récupérable
Le jetable est part définition une aberration et qu'on ne me dise pas que ça devient sac poubelle car c'est n'est pas tout le temps le cas et en plus à volume égal on utilise beaucoup plus de plastique avec les sacs plastiques commerciaux que les sacs plastiques poubelle de plus grande contenance.
Utilisons des sacs réutilisables c'est bien moins polluant (moins de production donc moins de matière premières, transports et tout ce qui en découle). A condition de les réutiliser mais les prix ayant baisser on en voit de plus en plus dans les poubelles
Est tu au courant que certains poissons, les dauphins, baleine et autres animaux aiment manger des méduses ? Et bien un sac plastique dans l'eau ressemble énormément à une méduse d'où une hausse de la mortalité de ces animaux qui les ont malencontreusement ingérés. Les oiseaux aussi en ingère de grandes quantités qui finissent pas les tuer ainsi que leur petits nourris avec ce plastique.
Les sacs plastique comme tout autres matières plastique ne se biodégradent pas mais se divisent : une étude est donc en cours pour connaitre l'impact sur faune plus petite.
Et pour l'eau j'avais complètement oublié qu'aujourd'hui les entreprises n'ont absolument pas besoin d'eau dans leurs processus de fabrication
Ce ne sont pas forcément les gens qui jettent n'importe où : il y a les sac qui s'envolent pas accident, ceux des décharges à ciel ouvert ou même des centres d'enfouissement qui ne sont pas ou rarement couverts, les camion de ramassage de la ville avec les sacs qui s'envolent etc.
Si tu veux de l'emploi, on peut tout à fait payer des personnes à incendier les forêts, déverser des produits toxiques dans les rivières etc (c'est juste pour te montrer que ce n'est pas sous prétexte que ça emploi du monde qu'on doit continuer). Le braconnage aussi ça emploi du monde...