Riton a écrit:BEt puisque le meilleur moyen est, selon toi de ne pas voyager, je te propose également de ne plus manger, de ne plus aller aux toilettes, de ne plus utiliser d'électricité et de ne plus respirer puisque toutes ces choses sont par définition source de pollution... ça va être difficile tout de même.
Même si c'est de l'ironie, ça ne marche pas : tu confonds besoins primaires et secondaires à savoir ce qui est vital et ce qui ne l'est pas comme prendre l'avion.
lopems a écrit:personnellement je ne comprend pas pourquoi les gens s'obstinnent a critiquer les idees qui veulent faire un geste pour la planete!
Parce que l'enfer est pavé de bonnes intentions et donc qu'il ne faut pas sauter sur ce type d'action sans en connaitre les conséquences ce qui requiert un minimum d'écologie. Et n'oublions pas non plus le greenwashing consistant à polluer plus (en gagnant plus d'argent) et en donnant l'impression de faire une bonne action pour leur clients qu'ils arnaquent.
lopems a écrit:moi j'ai decidé de prendre mes billets d'avion chez eux et contribuer a quelque chose de bien sans changer mon quotidien! qui dit mieu??
"Sans changer" en gros sans agir. Car là tu délègues d'autres personnes à faire ton boulot. Et de toute manière il faut changer car n'oublies pas que si tout le monde vivait comme un européen il faudrait 3,5 planètes. Donc plus tu prendra l'avion et plus tu augmentera le nombre de planètes nécessaires qu'importe le nombre d'arbres plantés.
yoda a écrit:lopems a écrit:je vois que mon message a eu pas mal de reponses et que les avis sont partagés!!! personnellement je ne comprend pas pourquoi les gens s'obstinnent a critiquer les idees qui veulent faire un geste pour la planete!
Parce que toutes les idées "pour la planète" ne sont pas bonnes à prendre. Il est enmatière d'écologie de multiples fausses bonnes idées qui pour réparer un dommage en proposent un pire... ou du moins un qui pose d'autres problèmes.
Par exemple pour compenser les émissions de CO2, on utilise des agrocarburants. Et puis un jour une bonne idée pour limiter les pesticides dans l'environnement, ce sera d'utiliser du pétrole comme base de carburant ?
La compensation carbone fait partie de ces "fausses bonnes idées". On sait que dans quelques années, on ne pourra plus voyager en avion car les prix seront prohibitifs. On sait aussi que parfois, pour des raisons professionnelles ou familiales, on ne peut se passer de prendre l'avion, et donc, quand on ne peut faire autrement, on pourrait donner de l'argent à une association pour qu'elle plante des arbres.
Bonne idée ?
Sur le papier, oui.
Dans les faits, la compensation carbone est surtout utilisée pour ne pas changer nos habitudes, et donc prendre l'avion en se donnant bonne conscience tant qu'il y a du pétrole....
De plus, il s'agit parfois de planter des arbres, quitte à en mettre d'essence exotique dans des endroits où il n'y a jamais eu d'arbres et au mépris des autochtones vivant eux en harmonie avec la nature. Tout ça pour que nous on puisse continuer à prendre l'avion et à polluer, quitte à bousiller la biodiversité car on nous vend une compensation carbone qui ne tient compte de rien d'autre.
Du coup, en faisant passer le message à la population "vous en faites pas pour le climat, continuez à lâcher du CO2 autant que vous voulez car il suffit de planter des arbres pour que ce ne soit pas grave !" cette idée a plutôt tendance à agraver le problème qu'à le diminuer. Et en plus, en plantant n'importe où et n'importe comment, elle contribue à détruire la planète. Bref, une fausse bonne idée !
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas prendre l'avion sur cette compagnie. Dans l'idéal, il ne faut pas prendre l'avion tout court. Mais si on n'a pas le choix, effectivement c'est une bonne idée de passer par cette compagnie, du moins si l'association est sérieuse.
Après, le problème c'est le titre du topic. En voyageant avec cette compagnie, on n'agit pas pour l'environnement. Simplement, on agit un peu moins contre l'environnement qu'avec une compagnie lambda. Tiens, la preuve que c'est une fausse bonne idée ! Parce que le titre va encore plus loin que "ne faites rien". C'est carrément "polluez, c'est bon pour la planète !".

Totalement d'accord et très bien résumé
lopems a écrit:Toutes les grosses foret du monde sont ravagées par la deforestation, l'amazonie pour la culture du soja et en malaisie pour la culture de l'huile de palme.... ce n'est pas qu'une question de CO2 !! la culture de l'huile de palme fait qu'une seule espece d'arbre est planté et par consekent aucune espece animale ne peu survivre! il faut ouvrir les yeux et penser a autre chose que le CO2.!
Ha là les bonnes questions apparaissent. Mais justement peux tu me citer le nombre d'essences d'arbres utilisées dans ces fameuses plantations grâce à tes billets ? 10 ou 1 ? Ce qui au final n'est pas mieux que l'huile de palme. Mais je vois que tu est sensible à l'huile de palme. Tout à l'heure tu disais "ne pas changer ses habitudes". Achètes tu donc toujours des produits contenant de l'huile de palme ou a tu changé tes habitudes en changeant de produit voir en ne prenant plus certains d'entre eux ? Là j'imagine que ça serai plus efficace que les plantation avec les avions.
lopems a écrit:Alors si ce site, a travers son comparateur de billet d'avion , me permet d'avoir des billets d'avion pas cher et en meme temps planter des arbres pour lutter contre: CO2/deforestation/survie animale/coulée de boues meurtrieres/laisser les autochtones en paix/ETC..... Alors je dis AMEN !!!
A zut là tu viens démolir ta belle phrase précédente

Tu pourra trouver par exemple des reportages en Afrique avec ces fameux programmes de plantations d'arbres en monoculture (1 espèce) donc sans biodiversité, le tout en déplaçant les populations qui vivaient sur les terrains en question et en mettant des patrouilles pour les empêcher de revenir. Ces autochtones vivaient avant avec un impact quasiment nul sur l'environnement contrairement à nous et aujourd'hui ils se retrouvent dans les bidonvilles... Est-ce ça que tu avais comme vision avec tes billets d'avions ? Au final cela fait plus de dégâts que de ne pas participer à ce programme. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça mais c'est justement pour ça que l'on décortique ta fameuse bonne action pour l'environnement. Quand je te dis que l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Yoda a écrit:et croire qu'on peut compenser une déforestation à un endroit par une reforestation à un autre c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule
Exactement, mais tu n'aura pas le temps d'atteindre l'épaule, le cerveau aura été touché avant
pedro431 a écrit:J'ai peut-être omis le passage indiquant quels essence et ou vont être plantés ces arbres ???, car si c'est pour planter des palmiers en Indonésie, on ne peut pas dire qu'il y a publicité mensongère, mais c'est une façon comme une autre d'enrichir la compagnie en lui permettant d'acquérir des part de marché sur le dos des incrédules.
Toujours d'accord, je rajouterai en plus que même pour une forêt plus classique si le billet finance une forêt en monoculture et destinée à la production de bois ça n'est pas mieux car en fait certains s'enrichissent grâce à une belle arnaque : toujours le greenwashing...
Et pour finir je rajouterai qu'il n'y a pas que les forêts qui disparaissent, il y a aussi les zones humides, le littoral naturel, les prairies riches en biodiversité et j'en passe. Alors il faudrait arrêter de se fixer sur une forêt. Certes c'est l'image de la nature pour le grand public mais ce n'est pas forcément la meilleure. D'abord parce qu'elle dépend de la manière dont elle est créée, ensuite par qu'une forêt est paradoxalement un milieu avec une biodiversité plus faible que d'autres milieux comme de grandes prairies avec quelques buissons (ça dépend où évidemment). Je ne vois toujours pas par exemple de billets d'avions avec une somme investie permettant de restaurer (j'ai bien dit restaurer pas créer) telle surface de zone humide qui sera ensuite donné à un organisme dont les terrains sont inaliénables à l'instar du Conservatoire du Littoral.