le problème des délocalisations est un phénomène du a la recherche de l'optimum économique... cependant il reste a relativiser vu le phénomène de relocalisation...
quand je dis "moins porté sur les benefices" c'est moins et non "pas du tout", ou alors allouer ce bénéfice marginal à la vie tres correte des membres de l'entreprise soit dans des matières premières plus saine (non à 'huile de palme!!! et plein d'autres choses) , soit financer des projets "verts"
comme les entreprises nous prennent pour de pauvres petits consommateurs qui ne servent qu'à leur fournir des débouchés, et à les "engraisser", je suis de l'avis que l'initiative devrait venir d'elles en nous proposant des choses plus saines, et non à nous d'acheter toute cette m**** et après à nous de nous débarrasser de celle ci en faisant le tri... si on fait en sorte quand les produits aient moins d'emballages,... forcement les gens pourront mieux s'y retrouver dans le tri, et aussi auront moins de déchets... donc pour moi c'est aux entreprises de faire cette démarche.
pour finir, je suis d'avis à ce que l'Etat donne un coup de pouce, certes on risque de retomber dans du protectionnisme economique ( ce qui serait "puni" par l'UE car atteinte à la libre circulation,...) mais je pense cela necessaire afin d'eviter de faire venir des choses de l'autre bout du monde (sans que ca soit en plus de la qualité) et avoir un meilleur controle sur la production industrielle et notamment l'agroalimentaire....du coup si tous les Etats de l'UE cherhceraient un moyen de se proteger et de nous proteger meme au niveau europeen ca seriat bdeja un bon debut...
mais pourquoi pas essayer de raisonner tous les Etats???!!! on vit tous ensemble sur la planete et aimeriont bone que ca dure non? qui a t il de si compliqué????!!! ah la la la merci l'egocentrisme de l'etre humain/ merci le capitalisme liberal/mondialisation!!!!