• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Vos actions de lutte contre les OGM (actions anti OGM)

Nourriture de demain, recherches scientifiques et main-mise des multinationales ...

Modérateur: Modérateurs

Vos actions de lutte contre les OGM (actions anti OGM)

Messagede Mr.ecologie » Jeu Nov 13, 2008 10:31 am

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce topic vous pouvez mettre les actions anti OGM auxquelles vous avez participé et/ou organisé, le but est d'échanger sur ces dernières, vos impressions, vos interrogations dans ce combat, pourquoi cette action ...
Juste une petite indication, ce topic n'est pas fait pour faire de l'incitation au fauchage par exemple qui est un geste punissable par la loi (à mon grand regret). Par contre vous pouvez bien sûr faire un petit résumé...
Par des photos, des articles de journaux ...

Bon allé je commence avec quelques actions qui remontent quand même un petit peu.

Février 2008:

La Caravane anti OGM du collectif « Nos Campagnes sans OGM », fait le tour du département du Maine et Loire (49), du 26 février au 7 mars. Son but est simple alerter les élus sur le projet de loi qu'ils vont bientôt voter, mais aussi d'informer les citoyens sur la problématique que sont les OGM.
Pour finir sa course à Angers pour une grosse mobilisation rassemblant plus de 200 personnes, pour un défilé et prises de paroles.

Quelques photos:
Image
Image

Image
Image

Mars 2008:

Piqué de veille devant l'Assemblée Nationale:
Lors de la première lecture du projet de loi sur les OGM.

Image
Image

Avril 2008:

Mobilisation devant le Palais de Justice d'Angers:
En soutien à une collègue Faucheuse accusée de ne pas avoir donner son ADN

Image
Image

Pas de photos car j'en ai pas d'ensemble.

Mai 2008:

Mobilisation à l'Assemblée Nationale
Pour la deuxième lecture de la loi OGM. Un cordon de CRS nous attendaient, ils avaient entouré l'Assemblée Nationale car notre but était justement de faire une chaine humaine autour de cette dernière.

Image

Image
Image

Image
Image

Photos où tout le monde étaient fou de joie, après le rejet du projet de loi:

Image
Image

OGM Ville à Avrillé:
Action OGM Ville à Avrillé (49), le député Maire UMP n'est autre que Marc Laffineur, vice président de l'Assemblée Nationale, rapport de la loi OGM pour le groupe UMP.
D'autres actions OGM Ville étaient aussi faites dans différentes ville, dont les Député Maire étaient favorable à la loi OGM. A savoir que Mr Laffineur a porté plainte contre mon coordinateur et moi, l'intitulé de la plainte: « Insulte publique par voie d'affichage », l'affaire a été classée le 1er aout. J'ai eu un petit courrier du procureur me sermonant, alors que leur dossier ne tient pas la route, vive l'intimidation ....Nous avons donc été entendus par la police.

Image
Image

Image
Image

Vidéo France3: (c'était ma première TV, maintenant je suis un peu plus habitué)
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYZnG.html

Zone de décontamination à Avrillé:
Posté à l'entrée de la ville ces militants habillés pour la plupart en tenue blanches de chantiers, de masques et de petit pulvérisateurs se mettent en action.
Aspergeant les voitures sortant de la ville d'Avrillé qui fût pour cette occasion une ville fermée pour cause de contamination d'OGM, nous décontaminions donc ces voitures avec de l'eau à base de deux éléments majeurs qui la compose:
- Forte dose de respect des engagements du Grenelle.
- Forte dose de respect de l'environnement.
Pendant que notre brigade de choc décontaminaient les voitures, d'autres militants s'occupaient de faire du tractage, d'informer les gens sur ce que nous faisons et défendions.
Beaucoup d'automobilistes étaient assez compréhensifs, certains même nous encourageaient dans notre combat.
Plus d'info: http://noscampagnessansogm.unblog.fr/

Image
Image

Image
Image

Action Barnier:
Mr Barnier Ministre de l'agriculture fut une petite visite à Angers à la Chambre d'Agriculture de Maine et Loire, nous en avons profité pour lui remettre un Monsanto d'Or, je lui est pourtant proposé plusieurs fois, mais il ne l'a jamais voulu:

Image
Image
Dernière édition par Mr.ecologie le Sam Nov 15, 2008 7:03 pm, édité 3 fois.
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Jeu Nov 13, 2008 10:42 am

Mr.ecologie a écrit:Photos où tout le monde étaient fou de joie, après le rejet du projet de loi:

Ce n'est pas cette période historique que justement les historiens on retenu sous le nom de "Grande Illusion" ? :-?

Pour les articles, apparemment c'est impossible de les agrandir pour les lire. Tu peux corriger ça ? Merci ;-)

Très bon reportage :D
Dernière édition par Loupo le Jeu Nov 13, 2008 11:41 am, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Mr.ecologie » Jeu Nov 13, 2008 11:23 am

Juin 2008:

Mobilisation pour Christian Vélot:
A Paris pour un soutien au lanceur d'alerte Christian Vélot, enseignant-chercheur en Génétique Moléculaire.

Quelques photos:
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Octobre 2008:

Action devant les locaux de la firme Syngenta.
Le Collectif « Nos Campagnes sans OGM » commémore le première anniversaire de l'assassinat du dirigeant du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terres au Brésil (MST) par la milice de la firme semencière Suisse Syngenta. Valmir Mota de Oliveira, 42 ans, père de trois enfants, a été assassiné de deux coups de feu.
De plus en juin 2008 par l'association Greenpeace que Syngenta avait eu l'autorisation par l’Institut National Américain de la Santé, via l’Université américaine de Tufts visant à étudier l’impact d’un riz OGM (« riz doré ») de leur entreprise sur 24 enfants Chinois !!! Fin juillet, Greenpeace a reçu la confirmation que ce riz génétiquement modifié n’avait pas été importé et que les tests avaient été annulés. Au même moment, l’information concernant l’essai avait disparu du site web de la NIH.

Image
Image

Novembre 2008:
Le collectif « Nos Campagnes sans OGM » et l'inter-régionale anti-OGM ouvre le bal pour les étapes de la Caravane OGM dans le département pour l'annonce et la mobilisation du procès des Faucheurs Volontaires les 4 et 5 décembre 2008 à Angers, ainsi que pour donner de l'information sur cette problématique que sont les OGM.

Image
Image

Nous avons fait un cortège funèbre, de l'église de Beaufort, en passant entre les rues du marché, ensuite direction le CRDA (Comité Régionale de Développement Agricole) pour finir notre cortège à la Coopérative Agricole de Terrena.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Plus d'infos:
http://noscampagnessansogm.unblog.fr/20 ... ne-051108/

Permanence Caravane OGM 08.11.08:

Image
Image

Plus d'infos:
http://noscampagnessansogm.unblog.fr/20 ... rs-081108/

Cross du Courrier de l'Ouest:
Deux militants du collectif "Nos Campagnes sans OGM" ont participé au Cross du Courrier de l'Ouest, sous les couleurs d'un maillot: "Sauvons la Biodiversité, Procès des Faucheurs Volontaires d'OGM, 4 et 5 décembre 2008, Place Leclerc - Angers".

Image
Image
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Mr.ecologie » Jeu Nov 13, 2008 11:59 am

Ptit_loupo a écrit:
Mr.ecologie a écrit:Photos où tout le monde étaient fou de joie, après le rejet du projet de loi:

Ce n'est pas cette période historique que justement les historiens on retenu sous le nom de "Grande Illusion" ? :-?

Pour les articles, apparemment c'est impossible de les agrandir pour les lire. Tu peux corriger ça ? Merci ;-)

Très bon reportage :D

Oui effectivement c'était de courte durée, mais tu auras été sur place, c'était complètement énorme...

Autrement pour les articles, j'ai agrandi, dis moi si c'est bon pour toi.
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Jeu Nov 13, 2008 12:07 pm

Oui c'est bon là Merci ;-) (je viens de voir que ma résolution d'écran y était aussi pour quelque chose : 1600x1200^^)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Mr.ecologie » Jeu Nov 13, 2008 6:57 pm

Ptit_loupo a écrit:Oui c'est bon là Merci ;-) (je viens de voir que ma résolution d'écran y était aussi pour quelque chose : 1600x1200^^)

Pas de souci :D
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Retourner vers OGM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message