• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Vin Bio ou Vin Naturel ?

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Messagede Bebert » Mar Sep 08, 2009 6:01 pm

Dois-je réellement répondre, ou est-ce que tu nous la joues provoc', comme Michel Bettane?
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Ven Sep 11, 2009 9:42 pm

Quelle crétinisme cette interview :mrgreen:
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Bebert » Sam Sep 12, 2009 6:51 am

Oh non!..
C'est loin d'être crétin et Michel Bettane n'est pas un imbécile... En tant que journaliste, les mots sont très bien choisis. Mais son argumentation, provocatrice pour faire vendre son guide, peut aussi être démontée. Beaucoup l'ont fait sur d'autres blogs, forums, etc...
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Lord69 » Sam Sep 12, 2009 8:53 am

C'est pour cela que je parlais de crétinisme (dans le sens faussement savant pour mieux vendre)

Je te laisse démonter son interview ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Bebert » Sam Sep 12, 2009 3:34 pm

Puisque c'est si gentiment demandé... ;-)

1°) Sur "l'existence" du vin bio. Michel Bettane a raison. Le vin bio n'existe pas. Mais uniquement d'un point de vue légal! En effet, il existe des chartes de vinification, FNIVAB, Demeter, Nature&Progrès, non reconnues au niveau européen, mais qui sont utilisées par de nombreux vignerons certifiés pour la viticulture. Dans quelques mois, Mr Bête âne ne pourra plus le dire, puisqu'une législation européenne sera votée. ;-)

2°) Concernant les vins natures, là aussi on joue sur les mots. Si on part du postulat que "nature" signifie "authentique", alors les vins natures sont une supercherie. Malheureusement ces deux mots ne sont pas synonymes... N'importe quel dictionnaire vous le prouve. Cela se nomme un amalgame. :P

3°) La différence des vins bios avec les autres. Michou taxe les amateurs de vins bios de mauvaise foi. Je répondrai: "Charité bien ordonnée commence par soi-même." Pour déguster régulièrement des vins, bio ou pas, je peux affirmer que la dégustation comparative démontre que des vins reconnus par tous comme exprimant remarquablement leur origine sont régulièrement produits à partir de raisins bios vinifiés en bio. :siffle:
Sur la non existence d'analyse de résidus dans le vin, "Le Grand Dégustateur" doit ignorer le rapport du MDRGF et du PAN... qui montre la présence de résidus toxiques à des doses bien supérieures à celles autorisées dans l'eau. Mais pas de traces dans les vins bios, sauf un. (Un bourgogne contaminé par les voisins.) énrv

4°) Les vins sans soufre. C'est le seul point ou je ne suis pas trop éloigné du Maitre. Voir mes interventions plus haut. Mais de là à jeter l'anathème sur l'ensemble de la production... :mrgreen:

5°) Notre Bettane apprécie des vins bios: Breton, Frick, Lapierre... Rien n'est donc perdu!.. Alors pourquoi autant de bruit... Parce que quand on tient le haut de l'affiche, il faut faire du bruit pour y rester. Quitte à ce que ce soit un pet foireux. pabi

D'autres blogs ou le cas est abordé: http://levindemesamis.blogspot.com/ et http://www.leblogdolif.com/archive/2009 ... ition.html
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

Re: Vin Bio ou Vin Naturel ?

Messagede SousMonArbre » Jeu Oct 01, 2009 3:03 pm

Je ne voulais pas provoquer l'ire de Bebert ... Mais je trouve le débat constructif ! Merci de tes précisions, qui permettent de préciser l'opinion que l'on peut se faire sur l'un ou l'autre de ces sujets.

Locavorement votre.
SousMonArbre
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Bebert » Ven Oct 02, 2009 9:15 am

Aucune ire de ma part, SousMonArbre. La colère est souvent mauvaise conseillère... ;-)
Mais quand je vois les réactions des internautes sur différents forums, suite à la diffusion du reportage d'Envoyé Spécial: http://envoye-special.france2.fr/index- ... rique=1163 Je me dis qu'il y a encore du chemin à faire avant que la majorité des vins soient bios... :-(
Il faut dire que remettre en cause 50 ans de pratiques productivistes n'est pas chose facile. Sans parler du "confort" dans le travail qu'offre la mécanisation et les traitements à outrance. Je suis sincèrement convaincu que l'avenir de la viticulture française est vers des vins "qualitatifs" plutôt que "quantitatifs". Et la viticulture bio aujourd'hui conforté par des vinifs bios demain sont un des moyens d'y parvenir. Que le consommateur en prenne conscience, ce qui semble se produire depuis un certain temps, et pousse le producteur dans le "bon sens" est une étape décisive. Mais il faut aussi être conscient que ça laissera des viticulteurs sur la carreau... Ceux qui continueront à jouer l'autruche...
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Bebert » Jeu Déc 02, 2010 8:40 pm

A l'approche des fêtes de fin d'année, un petit up s'impose... :siffle:
Que ce soit pour offrir ou pour le repas du Nouvel An, n'oubliez pas le vin bio!.. Fini les lendemains difficiles avec le casque à pointe à l'envers et le Maalox pour les aigreurs d'estomac. A condition, bien sur de ne pas en abuser! Y a de l'alcool quand même dans le vin. Même s'il est bio! :P
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

Précédente

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message