Puisque c'est si gentiment demandé...
1°) Sur "l'existence" du vin bio. Michel Bettane a raison. Le vin bio n'existe pas. Mais uniquement d'un point de vue
légal! En effet, il existe des chartes de vinification, FNIVAB, Demeter, Nature&Progrès, non reconnues au niveau européen, mais qui sont utilisées par de nombreux vignerons certifiés pour la viticulture. Dans quelques mois, Mr Bête âne ne pourra plus le dire, puisqu'une législation européenne sera votée.
2°) Concernant les vins natures, là aussi on joue sur les mots. Si on part du postulat que "nature" signifie "authentique", alors les vins natures sont une supercherie. Malheureusement ces deux mots ne sont pas synonymes... N'importe quel dictionnaire vous le prouve. Cela se nomme un amalgame.
3°) La différence des vins bios avec les autres. Michou taxe les amateurs de vins bios de mauvaise foi. Je répondrai: "Charité bien ordonnée commence par soi-même." Pour déguster régulièrement des vins, bio ou pas, je peux affirmer que la dégustation comparative démontre que des vins reconnus par tous comme exprimant remarquablement leur origine sont régulièrement produits à partir de raisins bios vinifiés en bio.
Sur la non existence d'analyse de résidus dans le vin, "Le Grand Dégustateur" doit ignorer le rapport du MDRGF et du PAN... qui montre la présence de résidus toxiques à des doses bien supérieures à celles autorisées dans l'eau. Mais pas de traces dans les vins bios, sauf un. (Un bourgogne contaminé par les voisins.)
4°) Les vins sans soufre. C'est le seul point ou je ne suis pas trop éloigné du Maitre. Voir mes interventions plus haut. Mais de là à jeter l'anathème sur l'ensemble de la production...
5°) Notre Bettane apprécie des vins bios: Breton, Frick, Lapierre... Rien n'est donc perdu!.. Alors pourquoi autant de bruit... Parce que quand on tient le haut de l'affiche, il faut faire du bruit pour y rester. Quitte à ce que ce soit un pet foireux.
D'autres blogs ou le cas est abordé:
http://levindemesamis.blogspot.com/ et
http://www.leblogdolif.com/archive/2009 ... ition.html