Je crois que ça demanderai la création d'un sujet. Je vais peut-être diviser celui-ci
La comparaison entre campagne et ville n'est pas si évidente que ça et je dirais dépend de l'accroissement de la population car si on doit être de plus en plus nombreux, se n'est pas en aillant des maison individuelle qu'on va protéger les espaces naturels.
Maintenant dans l'état actuel des chose qu'est-ce qui est le plus polluant ?
- incitation à la consommation : des pubs partout, des panneaux électrique qui flashent de plus en plus et de plus en plus grands, un affichage publicitaire changé régulièrement à tout les coins de rue, la nécessité des commerçants de se distinguer des autres en étant original ou attractif (façade retravaillée etc). Et donc consommation...
- complexes de loisirs à construire : piscines, cinéma, complexe sportifs
- cadre de vie et besoin de naturel : fontaines, arbres jardins publics, nécessitant eau, produits phytosanitaires etc et ceux qui le peuvent sortie régulière de la ville en voiture voir résidence secondaire à la campagne
- Animation de la ville : concert, défilés à grand renfort de cotillons et pastilles plastiques etc, et grand renfort de pubs à ce sujet
- logements collectif donc surface réduite comme les pertes de chaleurs, mais inversement avec la climatisation. Chauffage collectif possible (le mien n'était pas réglable donc je chauffais la rue qu'en j'aérais)
- pollution très concentrée sur un secteur qui doit résorber cela. Tout à l'égoût saturé par les eaux pluviales et station d'épuration ne suivant pas toujours.
- transports en communs développé et de plus en plus utilisé mais trop peu par rapport au possibilités
- alimentation quasi uniquement par les magasins
- grand renfort d'éclairages : rues, monuments etc avec consommation d'électricité
- stress
Oui je sais ça manque de côté positif mais je compte sur toi pour les rajouter Yoda
Campagne :
- Affichage publicitaire réduit : baisse de la fièvre acheteuse (non pas le mouton

)
- complexes sportifs de petites taille et pas très diversifiés, ne nécessitant pas de gros entretien
- cadre de vie travaillé mais je ne suis pas sûr qu'en proportion d'habitant cela soit aussi important qu'en ville : bien souvent la nature est juste à côté ou réutilisée
- pollution moins concentré qu'en ville ce qui peut permettre en cas d'incident des conséquences moins importante car plus diffuse dans le milieu
- transports en communs rares voir inexistant comparé à la ville donc nécessité de posséder un véhicule personnel pour les trajet assez longs
- maison individuelle avec jardin : chauffage plus important mais facile à aérer l'été (courant d'air, fenêtre ouverte avec le silence du coin)
- possibilité de produire ses propres fruits et légumes (réduction de emballages, transport etc). Attention à ceux qui ne suivent pas les consignes concernant les produits phytosanitaires : proportionnellement à la surface, un particulier pollue plus qu'un agriculteur
- possibilité de se fournir auprès du producteur
- éclairage urbain réduit comparé à la ville et bien souvent il l'éteigne dans la nuit sans doute pour raison économiques
- cadre de vie plus agréable, moins de stress
Ensuite il faudrait des calculs pour mettre en rapport avec la densité.
Bon on lui donne quel titre au sujet ?
- "la vie urbaine est-elle plus écologique que la campagnes ?" Campagne reflétant évidemment un cadre de vie plus qu'un milieu car il y a la montagne de même des bords de mer relativement tranquilles.
- Ville ou campagne il faut choisir
- d'autres titres ?