• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ville ou campagne il faut choisir

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Re: Ville ou campagne il faut choisir

Messagede matieu.a » Mer Fév 10, 2010 8:13 am

DELAIR a écrit:Chais pas si ce débat a sa place ici mais bon..
De terres cultivables, la question est :
Est ce qu'une vache qui produit du lait ne le fait que dans des "verts paturages" ?

Oui c'est là ou je voulais en venir, c'est clair qu'il y a un gros soucis!
Mais la crise du lait donne quelques leçons (qui ne seront pas retenues longtemps mais bon...)
Les vaches chez mes parents mangent de l'herbe (et des betteraves en hiver en complément) la ferme est autonome, et produit a 30% en dessous du quota attribué (la grève du lait tous les jours depuis 20 ans :mrgreen: )
Et la crise du lait, ça les fait rigoler...
C'est plutôt une crise de l'investissement aveugle... Mais c'est pas politiquement correct hein....
DELAIR a écrit:Mon cul, c'est du poulet...
Au grains oui que ton lait il est fait !

Dans le meilleur des cas... :censure:
DELAIR a écrit:Alors pourquoi, ne pas remettre les vaches dans les prés ???
Putain j'ai dis une connerie...
non ?
Bon je vais acheter une boite de lait.. tain...
smrabb
que de la haine !

Y a pas un petit producteur près de chez toi?
En bio?
:sors:
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Mer Fév 10, 2010 9:36 am

Pfffff
Non c'est la mon probleme.. Pour aller chercher du lait le matin, comme le faisait mes parents c'est mort !!!
Jamais réchauffé le lait.. Du chocolat dedans et hop tu bois...J'ai fais une saison de foin dans le cantal et j'allais chercher à l'ane le lait d'un peu plus haut et en arrivant, on déjeuner... une vie de reve, qui n'existe pratiquement plus...
Nous n'avons plus rien compris au sens de la vie !!!!
C'est con, d'aller passer un week end a Paris, ça m'est arrivé ce dernier week end... Désolé, je préfére être un plouc !!!!
:shock:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede yoda » Mar Mar 02, 2010 4:49 pm

Construire compact pour limiter l'étalement urbain: élus et urbanistes conviennent qu'il est urgent de stopper le grignotage des zones naturelles, après des décennies de mitage du territoire par la maison individuelle. Densifier les quartiers existants, privilégier le logement collectif, ne s'étendre qu'en lisière des zones bâties… Telles sont les nouvelles règles de l'urbanisme durable.

Parallèlement, s'est imposé le souci de développer la nature à l'intérieur même des villes, où peut s'épanouir une biodiversité inattendue. On trouve à Paris 23 espèces d'escargots, 174 d'oiseaux, une dizaine d'amphibiens. Protéger cet écosystème a un double intérêt. Educatif, d'abord : dans un monde de citadins, c'est la meilleure entrée pour sensibiliser les enfants comme les décideurs. Physique, ensuite. Les espaces verts aident à lutter contre les îlots de chaleur urbains, or un véritable écosystème peut aider à l'autorégulation de ces espaces naturels à l'entretien coûteux.

La recette : développer les parcs et laisser proliférer une biodiversité informelle en évitant partout les pesticides et les coupes au cordeau, en végétalisant les toitures. Mais aussi permettre aux espèces de circuler et de traverser la barrière de la ville en reliant ces espaces verts par des corridors naturels. Une politique menée de façon exemplaire par Curitiba, au Brésil. En Europe, Nantes, Genève, Berlin ou Bruxelles font figure de modèles.

Source : Six pistes contre le déclin de la biodiversité
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede alambic » Mer Déc 01, 2010 11:47 am

Un lien: http://villesentransition.net/files/tra ... on2502.pdf

Ce sont des groupes de réflexion et d'action sur la transition en douceur vers l'après pétrole, une pratique du durable en ville, par la formation de groupe de pilotage ou de transition en contact avec une municipalité, un phénomène réduit qui tente des expérimentaions citadines. Pour le moment c'est de la sensibilition en france.

Exemples d'indicateurs:
• le pourcentage de nourriture produite localement
• le pourcentage de monnaie locale en circulation sur le total de la monnaie en
circulation
• le nombre d’entreprises appartenant à des propriétaires locaux
• le trajet moyen domicile-travail des personnes travaillant dans la ville
• le trajet moyen domicile-travail des personnes habitant la ville mais travaillant
ailleurs
• le pourcentage d’énergie produite localement
• le nombre de bâtiments construits en matières renouvelables
• la proportion de produits de base fabriqués au sein de la commune dans un rayon
d’action donné
• la proportion de déchets compostables effectivement compostés
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Jeu Déc 02, 2010 2:21 pm

Je sais plus ou j'ai fais un post ici la dessus dont la première ville initiatrice de ce projet est Totness en Ecosse....

Moi je pense plus a une rationalisation dans un premier temps des utilisations du bien commun. Ce serait déja un bon pas, plutôt que de donner l'idée d'un après pétrole. Nous sommes dans ce cas, dans une connotation "écolo encore y nous font chier"...
Je pense que c'est démarche et ces mis en place de moyens plus rationnelles, s'ils sont bien mis en place en le faisant passer pour des économies ou des volontés de faire attention aux deniers publics, cela passe mieux.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede yoda » Ven Juil 15, 2011 11:48 am

Le cerveau affecté par la vie en ville

Des chercheurs allemands ont mené une étude sur l'impact que peut avoir la vie en ville sur le cerveau humain. Publiés dans la revue Nature, ces travaux ont été réalisés sur 159 personnes saines, sans aucun antécédent de maladie mentale, âgées de 18 à 80 ans. Chacune avait précisé son lieu de naissance et l’environnement dans lequel elle avait passé les quinze premières années de sa vie.

Pour identifier les régions cérébrales affectées par l’environnement urbain, les chercheurs ont utilisé la technique d’imagerie par résonance magnétique. Ils ont ainsi pu observer l’activité cérébrale des participants et ont découvert que les risques de troubles anxieux et de l'humeur étaient plus élevés chez les citadins que chez les habitants des zones rurales. La vie en zone urbaine augmenterait de 29 % les risques de troubles de l'anxiété, de 39 % les risques de troubles de l’humeur, tandis qu'elle multiplierait par deux les risques de schizophrénie. "Nous savions que vivre en milieu urbain augmente les risques de détresse psychologique, mais ce qui se passe précisément dans le cerveau était inconnu. Notre étude montre que certaines régions de cerveau sont sensibles à la vie en ville, même si on n’y vit plus, mais qu’on y a été élevé" explique Jens C. Pruessner, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et principal auteur de l'étude.

L'étude a démontré que la vie urbaine affecte les amygdales du cervelet, une zone qui joue un rôle dans la régulation des émotions et des humeurs. Chez ceux qui sont nés et ont grandi en ville, c'est une augmentation de l’activité du cortex cingulaire, qui régule le stress, qui a été observée. "Même si une personne n’habite plus en ville, elle réagit plus fortement au stress de l’environnement urbain. Cela veut donc dire qu’une personne qui a grandi en milieu rural et qui déménage en ville sera moins sensible à l’environnement urbain, car son cerveau n’aura pas été sensibilisé au stress qui en découle" explique M. Pruessner. Pour le Professeur Andreas Meyer-Lindenberg, de l'Université de Heidelberg, cette étude révèle la nécessité "d'un point de vue de la santé mentale, de faire des villes des lieux plus agréables à vivre".
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede DELAIR » Mer Sep 07, 2011 5:31 pm

Pour ma chaiiirie :
Quand l’Homme s’installe à la campagne, c’est l’environnement qui trinque
par Allison Fourrier, Mercredi 7 septembre 2011

Les logements intermédiaires sont une alternative crédible à la construction de maisons individuelles existent

60% des ménages français qui accèdent à la construction optent pour la conception d’une maison individuelle, de préférence loin des villes, ce qui d’après le Réseau Action Climat (RAC) ne serait pas sans conséquences écologiques…

Les campagnes sont aujourd’hui privilégiées par les propriétaires immobiliers. Synonymes de tranquillité, les zones périurbaines ont gagné ces dernières années une place de choix dans le cœur des Français. Acquérir une maison individuelle en périphérie de la ville a il est vrai plusieurs avantages de poids. Outre une meilleure qualité de vie loin des nuisances sonores des agglomérations, le coût du logement est en effet plus intéressant que dans les zones urbaines, plus exposées que les autres à la flambée des prix de l’immobilier. S’installer à la campagne présente cependant aussi des inconvénients plus ou moins connus des propriétaires.

Les constructions de logements engloutissent par exemple près de 60 000 hectares de parcelles en moyenne tous les sept ans. Le rythme irait crescendo si l’on en croit une enquête réalisée par le RAC, selon lequel l’étalement urbain et les maisons individuelles seraient même les premiers responsables de la perte d’espaces naturels, loin devant le réseau routier et les équipements de sports et de loisirs. A cela s’ajoute une augmentation importante des émissions des gaz à effet de serre (GES) en raison de l’allongement de la durée des transports, des risques d’inondations ainsi qu’une fragilisation des écosystèmes investis.

L’instauration d’une taxe carbone préconisée

Fort de ces constats, le RAC a émis plusieurs suggestions afin de réconcilier les Français avec l’habitat urbain. « On ne met pas assez en avant d’autres formes de logement comme la maison de ville ou le logement intermédiaire, un appartement doté d’un jardin à partager avec les voisins », estime Marion Richard, chargée de mission climat énergie au RAC, interrogée par nos confrères de 20 Minutes. Les municipalités, elles, ne communiqueraient pas assez « sur les programmes de densification urbaine réalisés à l’aide de petits ensembles collectifs ». De fait « l’image de la densité est aujourd’hui négative car elle est assimilée aux grands ensembles et aux grandes tours, qui ont été un échec et ont marqué les esprits ». D’une façon générale, les collectivités ne seraient pas capables à l’heure actuelle d’instaurer une politique de logement de façon pérenne. « On ne peut pas réfléchir à l’échelle d’une commune de 1500 habitants à des phénomènes aussi complexes que l’urbanisation et les déplacements. Le bassin de vie, c’est-à-dire l’espace dans lequel on travaille et on va faire ses courses, est beaucoup plus vaste. Il faut réfléchir au niveau de l’intercommunalité, or, les plans locaux d’urbanisme et les permis de construire s’accordent toujours au niveau de la commune. C’est un non-sens », analyse Mme Richard.

Et le RAC de réclamer la mise en place d’une contribution carbone « indexée sur les consommations d’énergie ». « Elle permettrait d’intégrer l’impact d’un habitat éloigné du lieu de travail et ainsi d’influencer le choix de localisation des ménages et des entreprises », prophétise le Réseau. Pas sûr toutefois qu’en ces temps de crise les Français soient enclins à faire des concessions financières pour le bien-être de l’environnement.
smrabb
EN BALLADE . . . . .

Pour ce message, l'auteur DELAIR a reçu des remerciements de:
yoda
DELAIR

Messagede pedro431 » Jeu Sep 08, 2011 4:33 pm

Pas sur que ces annalistes habitent en ville, dans le genre de: 'la campagne faut la protéger" ne parlent pas pour leurs paroisse.
La campagne c'est pour les cuterreux et les gens de la haute, pas pour Mr tout-le-monde.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede matieu.a » Jeu Sep 08, 2011 5:39 pm

Ou pas.
Tout dépend de comment on construit...
Moi j'ai jamais eut le smic, et pourtant, je suis a la campagne, j'ai un projet qui va me couter peu d'argent, un peu de bois, de chaux, de paille, de terre... voilà.
Evidemment si on veut avoir le pavillon énergivore ultra luxe équipé de son écran plat 10 000 pouces, de l'électroménager hype de chez ikéo, de deux garages pour ses belle berlines achetées a crédit... Ha ben oui mais faut bien ça pour élever ses enfants dans des conditions décentes....
C'est l'imaginaire créé par les publicitaire qu'il faut commencer à raser avant de vouloir changer quoi que ce soit!
Pour ma part c'est fait, et je file un coup de main à tous ceux qui veulent prendre ce chemin!
"Quand les hommes vivront d'amour... Nous seront morts mon frère!"
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede yoda » Ven Sep 09, 2011 9:28 am

Et puis trouver un logement en ville, c'est pas forcément évident, là où il y a de l'emploi, les places sont chères pour le logement !
Un pavillon dans le fin fond de la Creuse coûte beaucoup moins cher qu'une chambre de bonne à Paris.
Dans des cas moins extrêmes, l'essence est assez peu chère pour que ce soit encore rentable d'habiter à 30 bornes de la ville (et de son travail).
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message