DELAIR a écrit:En ville quid des barres dénigrer par les politiques et qui les rasent maintenant ? des lotissements à se perdre.... ?
Les barres sont de conception ancienne avec une mauvaise isolation. Je pense qu'il faut franchement pas avoir le choix pour y vivre, et là la raison sera plus économique qu'écologique... Par contre, tu as des immeubles de quelques étages, bien isolés, bien conçus, ils ne posent pas de problème. On commence à trouver des immeubles construits par des copropriétaires écolos, avec justement un souci d'isolation, de récupération des pluies, de partage d'espaces et de matériel (par exemple une seule machine à laver pour tout l'immeuble), je pense que ce genre de chose a de l'avenir.
Par contre en effet une autre chose a le vent en poupe, c'est le pavillon individuel avec jardin. D'une manière générale, tout le monde a toujours "besoin" de plus d'espace. Espace pris inexorablement sur la nature. Par un vague souci d'écologie, l'espace est pris en milieu périurbain, là où il y a des accès en transports en commun... Mais bon, la nature perd presuqe autant si tu remplaces une friche en bord de ville par ta maison avec ton jardin que si c'est une friche à 30 km de la ville (enfin au niveau de la friche, faire construire une route et la parcourir tous les jour en bagnole dans les 2 sens, c'est pas négligeable).
Et la protection par une barrière végétale du monde agricole à la ville par des haies et des chasseurs.... qui tirent à 15 mètres de chez toi ?
J'ai pas compris la phrase...
pedro431 a écrit:Pour vous avoir lu, l'analyse est en faveur des centres urbains, restez y, moi la campagne me plait, je regrette de ne pas y être venu plus tôt, coté chauffage pas plus cher qu'en ville, coté route elle coutent moins chéres pas de canalisations juste des bas-cotés herbeux différemment fleuris selon la saison, pas de pollutions sonores, d'ozone ou d'échappement, une autre façon de vivre, manger les baies ou les champignons, le tout plein d'une fraicheur à faire pâlir le citadin.
Tu me fais un peu l'effet d'un touriste qui prendrait tous les ans l'avion pour aller dans des coins superbes et qui diraient aux pauvres abrutis d'écolos qui prennent le train, que puisque le bilan est en faveur du train, ils devraient continuer à le prendre, et que pour sa part, il prend l'avion à chaque vacances et même pour des courts week-ends et qu'il regrette de ne pas avoir commencé à le faire plus tôt, parce que c'est vraiment enrichissant de voir plein de pays étrangers, et qu'il adore la nature et que c'est le meilleur moyen de voir les superbes espaces à préserver et d'avoir envie de la protéger.
Après, effectivement, je suis en train de me demander pourquoi on se casse le cul à voyager moins loin ou à vivre en ville, car tandis qu'on se prive d'une maison à la campagne pour préserver l'environnement, y'en a dix pour faire l'inverse et s'en vanter... Merde, je suis en train de devenir une écolo-déçue...