• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ville ou campagne il faut choisir

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Re: Ville ou campagne il faut choisir

Messagede pedro431 » Lun Oct 12, 2009 3:47 pm

Code: Tout sélectionner
ça c'est complètement faux. C'est à la campagne qu'on se chauffe au fuel (c'est le cas chez mes parents),

Je m'inscris en faux, l'exemple de tes parents n'est pas légion, toutefois il faut voir ce que nous appelons campagne, pour moi la campagne c'est être à 8 Km du 1er magasin de la poste ou du boulanger, c'est aller chercher son courrier à 200m, c'est faire également 30Km pour visiter les super-marchés, mais avoir des voisins à 30-40 m de chez soi, quand je parle de campagne c'est de la vraie, pas dans une zone pavillonnaire ou la différence avec la ville c'est que chacun a ses 4 murs, chez nous il faut faire 35Km pour trouver une gare (toute les voies ferrées ont été désaffectées) pas de bus, mais par contre beaucoup de touristes (pollueurs) maison de campagne oblige.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede yoda » Lun Oct 12, 2009 4:24 pm

pedro431 a écrit:Je m'inscris en faux, l'exemple de tes parents n'est pas légion, toutefois il faut voir ce que nous appelons campagne

C'est le pré-requis, en effet, mais on est sur la même longueur d'ondes sur ce qu'est la campagne. Sachant que par ville, on entend : zone de population dense regroupant tout le nécessaire pour le quotidien de chaque habitant (travail, école, ANPE, alimentation) mais dans lequel plusieurs familles vivent dans le même bâtiment.
En ville, le fuel est très peu utilisé : j'ai habité bien des appartements, toutes les annonces épluchées annonçaient un chauffage électrique ou au gaz. A la campagne, il l'est bien plus, pour la raison fort pratique qu'il suffit d'avoir un ravitaillement par an et que le stockage prend peu de place. Mais bien sûr, c'est loin d'être le seul : j'avais des voisins (à 500m) qui se chauffaient au charbon, par exemple. Je n'ai pas dit qu'à la campagne on se chauffait qu'au fuel, ce que j'ai dit c'est qu'à la ville on ne se chauffe pas au fuel. Pourquoi utiliser une méthode qui impose de commander un ravitaillement par camion quand on peut se brancher au gaz de ville ?
Ne confond pas non plus feu de cheminée d'agrément et chauffage : j'ai connu pas mal de personnes qui avaient une cheminée et du bois, et qui en plus avaient un système de chauffage autre (électrique, fuel...). C'est sûr que la cheminée pour faire joli, c'est pas dans un appart en ville que tu vas en avoir.

PS
En fait, j'ai tenté de faire un tri, et voila ce que ça donne pour un éco-citoyen soucieux de réduire son empreinte écologique.

Campagne
  • Logement collectif inexistant : plus de surface au sol prise par habitant (et plus de routes pour y mener), plus de dépenses d'énergie en chauffage
  • Tous les déplacements se font en voiture : travail, école, loisirs, achats, vacances (ne serait-ce que pour aller jusqu'à la gare)
  • Tous les services urbains doivent venir : facteur forcément en voiture, éboueurs font des tournées bien plus longues donc plus consommatrices

• Impossible de cultiver ses propres légumes (sauf par jardins familiaux, mais faut se déplacer pour s'y rendre)
  • Même un propriétaire ne peut pas faire tous les travaux qu'il souhaite, car certains dépendent des autres propriétaires de l'immeuble. Par contre, il existe des habitats écologiques avec des biens et des pièces partagées, c'est plus compliqué à la campagne...

La liste est assez courte, parce que j'ai retiré les points qui viennent de mauvaises habitudes. Par exemple, il a été évoqué plus tôt le fait que les citadins consommeraient plus que nécessaire. Comme on parle de quelqu'un qui veut réduire au max son empreinte, il ne consomme nulle part plus que nécessaire. J'ai failli mentionner les loisirs consommateurs à la campagne et pas en ville. Genre pour les livres, à la campagne soit on prend sa voiture pour la bibliothèque, soit on en achète... Mais pour l'éco-citoyen idéal, à la campagne il ne lit pas. ;-)
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede DELAIR » Mar Oct 13, 2009 8:28 am

Je pense que désormais, il faut repenser la ville....

Nous pouvons faire des maisons passives (qui ne consomment de l'énergie, mais qui compensent) d'autre positive qui en produisent plus qu'elles n'en consomment)....
Le courrier, il vas plus passer dans le Loir & Cher a été développer les boîtes aux lettres ou CIDEX au point de passage quotidien des gens, et en montagne, j'ai vu le dépot des poubelles au pieds de la montée.. là ou tout le monde passe.... Alors après l'age aidant, il faut être solidaire, chose que l'on ai ou est encore en campagne...

En ville quid des barres dénigrer par les politiques et qui les rasent maintenant ? des lotissements à se perdre.... ?

Et la protection par une barrière végétale du monde agricole à la ville par des haies et des chasseurs.... qui tirent à 15 mètres de chez toi ?

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede alambic » Mar Oct 13, 2009 10:12 am

DELAIR a écrit:Je pense que désormais, il faut repenser la ville....

Nous pouvons faire des maisons passives (qui ne consomment de l'énergie, mais qui compensent) d'autre positive qui en produisent plus qu'elles n'en consomment)....

En ville ce sera l'avenir immédiat, l'isolation renforcée lors de la réhabilitation des bâtiments anciens.
Et la maison thermique de haute performance dans la construction, la densité de la population rend les investissements moins important que sur une maison individuelle. Les prix au m² croissent en fonction que les seuils de pertes thermiques baissent.

Cet avantage (la densité) de la ville sur la campagne n'en est plus un, lorsque que l'on parle de maisons positives, les surfaces accessibles ne rendent pas compte de la consommation de la population (dense).

Je suis persuadé que la consommation d'énergie (chauffage et énergie électrique spécifique) dans l'habitat résidentiel d'une même région, est inférieure en moyenne chez les citadins (leurs chez sois)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Mar Oct 13, 2009 11:36 am

La rénovation.. je n'y crois pas tellement, malgré une TVA a 5.5% pour les particuliers.
La réhabilitation et les marchés publics :lol: ... une pantalonade financière....
Les bailleurs fonciers ne font rien pour réhabiliter les battis...
Je pense plus au gens qui ont investis avant 1978, pour maintenant n'ayant plus d'endettement, la possibilité d'améliorer le rendu thermique de leur habitat..
Après 1978, il leur a été vendu un produit thermiquement acceptable.
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede alambic » Mar Oct 13, 2009 1:45 pm

Les marchés publics... chut, pas si fort, personne est au courant que cela a existé, surtout dans le 92.

Pour une ville soit utiliser la place qui reste, soit démolir (expropriations), rénover ou encore s'étendre.
Je suis dans un résidence des années 60, bien conçue et entretenue (plus rare), une mauvaise note pour les ouvertures (fenêtres coulissantes avec de grosses déperditions) et l'étanchéité des parkings (en 50 ans...).

Une ville c'est assez frustrant, puisque beaucoup nous est imposés et l'engagement et l'action de terrain est assez peu concrète. Mais il ne faut pas oublier que l'individu où qu'il soit peu tempérer sa consommation d'eau, d'électricité, de chauffage, je ne m'en prive pas :)
La récupération a tendance à se généraliser par conviction ou nécessité (un sport nationale ?), les milieux urbains se prêtent bien à ce petit jeu.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Mar Oct 13, 2009 5:34 pm

Pour vous avoir lu, l'analyse est en faveur des centres urbains, restez y, moi la campagne me plait, je regrette de ne pas y être venu plus tôt, coté chauffage pas plus cher qu'en ville, coté route elle coutent moins chéres pas de canalisations juste des bas-cotés herbeux différemment fleuris selon la saison, pas de pollutions sonores, d'ozone ou d'échappement, une autre façon de vivre, manger les baies ou les champignons, le tout plein d'une fraicheur à faire pâlir le citadin.

PS. pas de pb pour la lecture ou la culture en générale (même potagère) une bonne biblio ou internet font l'affaire. ;-)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Mar Oct 13, 2009 5:46 pm

Au fait quand je aprlais de la définiton de campagne c'est pas rapport au sujet (2 catégories seulement) ce qui me paraissait plus ressembler à la campagne qu'à la ville. Bien entendu en vrai la campagne est constitué par les petits villages (voir villes : terme utilisé à partir de 5000 habitants) perdus au milieu des champs ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Mar Oct 13, 2009 5:56 pm

Code: Tout sélectionner
Bien entendu en vrai la campagne est constitué par les petits villages

Et petits lieu-dit rattaché au cloché du village
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Mar Oct 13, 2009 9:49 pm

DELAIR a écrit:En ville quid des barres dénigrer par les politiques et qui les rasent maintenant ? des lotissements à se perdre.... ?

Les barres sont de conception ancienne avec une mauvaise isolation. Je pense qu'il faut franchement pas avoir le choix pour y vivre, et là la raison sera plus économique qu'écologique... Par contre, tu as des immeubles de quelques étages, bien isolés, bien conçus, ils ne posent pas de problème. On commence à trouver des immeubles construits par des copropriétaires écolos, avec justement un souci d'isolation, de récupération des pluies, de partage d'espaces et de matériel (par exemple une seule machine à laver pour tout l'immeuble), je pense que ce genre de chose a de l'avenir. spcol

Par contre en effet une autre chose a le vent en poupe, c'est le pavillon individuel avec jardin. D'une manière générale, tout le monde a toujours "besoin" de plus d'espace. Espace pris inexorablement sur la nature. Par un vague souci d'écologie, l'espace est pris en milieu périurbain, là où il y a des accès en transports en commun... Mais bon, la nature perd presuqe autant si tu remplaces une friche en bord de ville par ta maison avec ton jardin que si c'est une friche à 30 km de la ville (enfin au niveau de la friche, faire construire une route et la parcourir tous les jour en bagnole dans les 2 sens, c'est pas négligeable).

Et la protection par une barrière végétale du monde agricole à la ville par des haies et des chasseurs.... qui tirent à 15 mètres de chez toi ?

J'ai pas compris la phrase...

pedro431 a écrit:Pour vous avoir lu, l'analyse est en faveur des centres urbains, restez y, moi la campagne me plait, je regrette de ne pas y être venu plus tôt, coté chauffage pas plus cher qu'en ville, coté route elle coutent moins chéres pas de canalisations juste des bas-cotés herbeux différemment fleuris selon la saison, pas de pollutions sonores, d'ozone ou d'échappement, une autre façon de vivre, manger les baies ou les champignons, le tout plein d'une fraicheur à faire pâlir le citadin.

Tu me fais un peu l'effet d'un touriste qui prendrait tous les ans l'avion pour aller dans des coins superbes et qui diraient aux pauvres abrutis d'écolos qui prennent le train, que puisque le bilan est en faveur du train, ils devraient continuer à le prendre, et que pour sa part, il prend l'avion à chaque vacances et même pour des courts week-ends et qu'il regrette de ne pas avoir commencé à le faire plus tôt, parce que c'est vraiment enrichissant de voir plein de pays étrangers, et qu'il adore la nature et que c'est le meilleur moyen de voir les superbes espaces à préserver et d'avoir envie de la protéger.

Après, effectivement, je suis en train de me demander pourquoi on se casse le cul à voyager moins loin ou à vivre en ville, car tandis qu'on se prive d'une maison à la campagne pour préserver l'environnement, y'en a dix pour faire l'inverse et s'en vanter... Merde, je suis en train de devenir une écolo-déçue...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message