• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ville ou campagne il faut choisir

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Re: |Café Eco-Citoyen| - Humeur du jour

Messagede yoda » Dim Oct 04, 2009 10:01 pm

Attention Ptit-Loupo, dans ta réponse tu mélanges plusieurs choses... La question était de savoir si, pour quelqu'un qui souhaite réduire au maximum son empreinte écologique, il vaut mieux vivre à la campagne ou à la ville (sachant que de toutes façons la réponse dépendra de la profession de l'individu -> pour quelqu'un obligé de prendre sa voiture tous les jours pour bosser, comme un VRP, ou pour un agriculteur, la réponse ne sera pas la même que pour la majorité qui ont un emploi accessible par transport en commun).

Disons que ça fait un ou deux ans que je commence à me poser la question pour moi. Avant, c'était clair : mon mari passe son permis, on achète une ou deux bagnole(s) et une maison avec un grand jardin, et fini pour nous la vie en ville ! J'ai déjà pas mal de projets pour mon futur jardin, et comme on n'est pas Crésus, on était en train d'hésiter entre aller plus loin et voir moins grand. Si je vois grand, c'est quand même pour le mettre direct en jardin LPO, mettre des essences locales, une mare sans poisson (pour pouvoir accueillir des tritons), des arbres fruitiers, de la prairie pour les insectes, un muret de pierres pour les lézards, un bon tas de compost et un tas de bois pour les serpents et les hérissons. Bref, le jardin qui aura un max de biodiversité.
Mais voila, même si j'ai du mal à supporter de vivre en ville, si je me pose la question, c'est pour des raisons purement écologiques : en effet, pour l'instant je vis sans voiture ni aucun véhicule à moteur, je ne chauffe que quand la température extérieur ne monte pas au-dessus de 5°C (soit quelques semaines par hiver), je vais à pieds au marché acheter des produits locaux et de saison qui, étant transportés par le producteur, sont moins consommateurs en essence que si chaque consommateur allait les chercher au producteur. On sort assez souvent ce qui, à défaut d'avoir un impact écologique par rapport à rester chez soi fait tourner l'économie locale, et on invite souvent des amis chez nous, dont certains viennent en transports en commun.
Vivre à la campagne, qu'est-ce que ça changerait ? Question qualité de vie, que du bonheur ! Nos amis qui viennent, on pourrait leur proposer des barbecues, j'aurais mon jardin et je n'aurais qu'à sortir pour être proche de la nature (bon, vu où j'habite, faut que je marche pendant 500m sur les bords de l'Erdre à côté des péniches... mais c'est pas comme si c'était chez soi...). On ne saurait pas à chaque Noël quel objet bruyant notre voisin s'est fait offrir. Et puis franchement, on n'est pas faits pour vivre les uns sur les autres.
Mais par contre, notre empreinte écologique, je sais pas par combien elle serait multipliée, ça passerait de vertueux à plutôt mauvais. Aller bosser -> la bagnole, voire même deux. Faire les courses -> la bagnole. Amener les gosses à l'école -> la bagnole. Les copains qui viennent -> en bagnole. Nos sorties -> encore la bagnole. Certes, si le jardin est assez grand, on aura un jardin naturel, mais est-ce que ça compensera l'espace pris par la maison, la route et le garage sur la nature ? Ok, on pourra mettre des panneaux solaires sur le toit, mais c'est un broutille par rapport aux déplacements, non ?

Alors bon, c'est quand même probable qu'un jour on ira, sinon à la campagne, au moins dans un village (avec des transports en commun), ne serait-ce que parce que j'imagine mal un enfant vivre dans un appart, moi qui ait toujours vécu au grand air... Ce sera moins écolo que le centre-ville, mais ça reste un compromis acceptable. Par contre, je ne me cherche pas d'excuse : si je ne reste pas en ville, ce sera par pur égoïsme. Et le gars qui restera en ville et qui ne triera pas toujours ses déchets, je ne vais pas aller lui dire qu'il fait mal, et qu'il ferait mieux de faire 120 km par jour en bagnole pour vivre à la campagne, que comme ça il aurait plus envie de trier ses déchets. Disons que c'est un peu comme si Nicolas Hulot allait dire à tous ceux qui laissent l'eau couler en se lavant les dents qu'ils devraient aller visiter des coins merveilleux partout dans le monde pour bien comprendre à quel point c'est important de fermer le robinet, ou si Yann Arthus-Bertrand expliquait tranquillement à celui qui est las d'acheter bio qu'il devrait comme lui passer sa vie à survoler le monde en hélicoptère, que ça le rendrait plus écolo et que lui Yann Arthus- Bertrand, a fait le bon choix. J'aime pas trop les donneurs de leçons, et encore moins quand ils donnent le mauvais exemple.

Pour revenir à l'ouverture d'un sujet sur la vie à la ville ou à la campagne, c'est sans doute intéressant. Le débat mériterait d'ailleurs d'être ouvert... Parce qu'en ce qui me concerne, je me pose des questions. Certes, il est plus écolo de vivre en ville, mais il est sacrément difficile de vivre en ville. J'ai vécu 5 ans en région parisienne, et c'est vraiment visible comme la vie citadine bouffe leur vie...Je crois que c'est pas bon pour l'homme, ça exacerbe ce qu'il a de pire en lui, et que finalement, l'économie d'énergie, de place, c'est pas la seule chose qui compte, mais qu'on parle d'un truc essentiel mais qui se mesure pas scientifiquement. On revient quand même au problème de la surpopulation, si on n'était qu'un milliard sur terre, on pourrait vivre en campagne sans épuiser notre planète...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Publicité

Messagede alambic » Lun Oct 05, 2009 8:27 am

yoda a écrit:et c'est vraiment visible comme la vie citadine bouffe leur vie

Les hommes s'adaptent, il y a beaucoup de compensation et le mouvement c'est la vie. Jme sens pas bouffé. (manque l'air de la campagne, le vrai... parce que même là, ce n'est pas tjs cela).

Tu trouveras certainement du contenu dans le rapport attali sur les villes du futur, il doit être présent sur web.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Lun Oct 05, 2009 11:47 am

C'est trés bien pensé ce que tu dis et ça a du sens.....
Mais...
En ville, il y a un individualisme qui veut, qu'on vas consommer comme à la campagne. Le supermarché avec les courses, ou l'on se prends une voiture car les courses lourdes sont là... Et puis tout le monde veut sa voiture, car on pars bien une semaine en vacances...
Le batiments sont mal étudiés et la politique de la ville est un échec.
Cela change, mais on n'y met pas les moyens, ni l'envie...
A la campagne, oui... tu as entièrement raison et je m'aperçois, une fois de plus, que c'est une question de mentalité et que j'ai trouvé la ville adéquate pour vivre à la campagne. Mon seul soucis étant le trajet que je fais chaque jour pour aller au travail moi et ma femme. Notre ville se trouve entre nos deux lieux de travail.
Dans cette ville de 4600 habitants, nous n'avons pas de soucis, nous pouvons aller partout en vélo... Nous n'avons pas de grand commerce comme tout ce que l'on peut trouver à la périphérie des grandes villes.
Ce qui m'effrait c'est tout de même les dépenses futiles comme quatre cent mille euros pour illuminer des lavoirs ou des bâtiments que personne ne voit la nuit...
Faut plaire, mon bon Mossieur...
l'air du temps et les politiques font que l'on a fait n'importe quoi et que l'on vas toujours avancer au gré du vent... politique
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 1:17 pm

DELAIR a écrit:En ville, il y a un individualisme qui veut, qu'on vas consommer comme à la campagne. Le supermarché avec les courses, ou l'on se prends une voiture car les courses lourdes sont là... Et puis tout le monde veut sa voiture, car on pars bien une semaine en vacances...

Ce n'est pas forcément juste. La mentalité d'avoir quand même une voiture, pour le soir, les courses et les vacances existe toujours, mais plus la ville est grande, plus les difficultés à se garer, le prix du parking et les bouchons augmentent, ce qui rend la voiture de moins en moins rentable. La moitié seulement des foyers parisiens possèdent une voiture, et nombreux sont ceux à Paris à ne pas avoir le permis. Ici, c'est clairement différent, ne pas avoir de voiture en couple, tout le monde trouve ça bizarre, même si c'est bien plus économique et si à Nantes, on peut bien vivre sans tant qu'on habite près du centre.

Le batiments sont mal étudiés et la politique de la ville est un échec.

Beaucoup de bâtiments sont de vieille conception, et de plus la préoccupation environnementale est rarement prioritaire. Mais le problème est le même dans un village ou à la campagne, à moins de faire construire et surtout si tu ne prends pas du neuf, tu vas avoir des bâtiments mal conçus, énergivores...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede DELAIR » Lun Oct 05, 2009 3:13 pm

:shock: EUH MAIS... Paris n'est pas toute la France.... deux millions, et la couronne 8 a 100 millions ? sur 60 millions...
:o

Bin le petit Nicolas PERUCHOT a bien tenté de bouter les Achitectes de Monuments Historiques ou Batiments de France, pour povoir insérer un volet écologique dans le paysage urbain, pour les Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du Patrimoine Archtitecturale de l'Urbanisation et des Paysages) mais voilà.... notre Sénat n'en a pas voulu...

Alors le développement durable, l'environnement pour certains... c'est la lune !!!
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 3:25 pm

DELAIR a écrit::shock: EUH MAIS... Paris n'est pas toute la France.... deux millions, et la couronne 8 a 100 millions ? sur 60 millions...
:o

Non, mais c'est la plus grande agglomération, ce qui aide à avoir peu de voitures en proportion. On peut facilement se passer de voiture, et c'est plus d'emmerdes qu'autre chose.
A l'opposé, sur des petites agglomérations, les transports en commun ne sont pas suffisants pour permettre de vivre sans voiture. Et puis il y a l'intermédiaire, comme Nantes où je vis, où la voiture est facultative, mais rares sont ceux à s'en passer...
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede DELAIR » Mar Oct 06, 2009 8:49 am

oui mais Nantes... mais Gamins m'ont fait chier pour prendre le Tram... et à chaque fois c'est ça dans ces villes avec des Tramway... c'est pareil, il faut se promener dans le Tramway...
Mais bon, il y avait, au début du 20ème siécle, dans mon nowhere land un tramway, qui conduisait les gens de ma ville a 30 km... il faisait toutes les pissotières comme on dit à la SNCF.. Dommage,c'était une ligne réver pour ma femme...
Mais la route à tout bouffer !
L'individualisme ma chére, l'individualisme...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede yoda » Mar Oct 06, 2009 9:00 am

DELAIR a écrit:oui mais Nantes... mais Gamins m'ont fait chier pour prendre le Tram... et à chaque fois c'est ça dans ces villes avec des Tramway... c'est pareil, il faut se promener dans le Tramway...

:lol: C'est mignon... Pourtant, le tram, c'est tout banal par rapport au navibus ou la ligne 14 du métro à Paris...
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede DELAIR » Mar Oct 06, 2009 9:04 am

Bin quoi ? On est des Ploucs !!!
Quand nous allons à Paris, nous prenons le train et le métro.. ils adorent.. Et je crois, qu'ils prennent le pli avec l'age....
Un idée week end à Strasbourg.... en train+TGV.... y'a un Tramway à Strasbourg ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede yoda » Mar Oct 06, 2009 9:47 am

Ce qui est marrant, c'est qu'ils le fassent dans toutes les villes avec un tramway... Mais bon, c'est vrai que quand j'étais gosse, prendre le bus accordéon, c'était l'aventure !
Par contre, le métro, j'ai jamais aimé, pourtant je suis allée à Paris qu'une ou deux fois max dans mon enfance. Mais à l'époque y'avait pas la ligne 14, celle sans chauffeur. Et c'est clair que le jour où j'ai des gosses et que je les emmène à Paris, j'essaierai de me débrouiller pour la prendre, en les mettant à l'avant.
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message