• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Vieil outil étrange : aide pour la détermination Merci

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Vieil outil étrange : aide pour la détermination Merci

Messagede Loupo » Mar Oct 14, 2008 8:16 pm

Voilà, j'ai récupéré au fond d'un débarra cet outil : étant en bord de mer, et ne ressemblant pas à un outil pour l'agriculture terrestre, je pense qu'on l'utilisait en lien avec la mer. Ces nombreuses dents me font penser un un outils qu'auraient pu utiliser les goémoniers pour récolter les algues : celles-ci glissantes se retrouveraient accrochées entre les dents.

J'ai envoyé un mail au Musée des Goémoniers de Pouguerneau mais ci ce n'est pas un outil de goémonier, peut-être que quelqu'un ici connait son nom et utilisation ? Merci :D

Image
Image

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]

PS : il y avait aussi un manche (cassé) et il était sans doute similaire aux pelles et râteaux que l'on utilise :roll:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Admin » Jeu Oct 16, 2008 8:45 am

Aucune idée, je n'avais jamais vu !!! Il ressemble aux rateaux pour ramasser les feuilles !!
:mrgreen:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Re: Vieil outil étrange : aide pour la détermination Merci

Messagede tuz » Mer Aoû 03, 2011 9:54 pm

Bonjour Loupo ! En cherchant moi meme un outil particulier, je suis tomber sur ce post qui date déja de plus de 2 ans ! Eh bien en continuant mes recherches,je me suis retrouvé sur un autre site qui présente trés bien votre trouvaille ! Voici l'adresse de la page :http://griboutils.over-blog.com/article-19530347.html

J'espère vous avoir éclairé , si ce n"était déja fait . Cordialement, Fabien.
tuz

A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Lun Aoû 08, 2011 3:05 pm

Bonjour Tuz, le lien du site ne fonctionne pas (le serveur met trop de temps à répondre). J'ignore donc le contenu mais le musée, à qui je l'ai donné, a trouvé son utilisation : il servait dans les fours à goémon (sans doute pour brasser les algues et bien les faire brûler). Ceci dit, il a peut-être eu d'autres utilisations.

Merci :-) Au fait avez-vous trouvé pour votre outil ?
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede phyvette » Lun Aoû 08, 2011 5:56 pm

Loupo a écrit:Bonjour Tuz, le lien du site ne fonctionne pas (le serveur met trop de temps à répondre). J'ignore donc le contenu mais le musée, à qui je l'ai donné, a trouvé son utilisation : il servait dans les fours à goémon (sans doute pour brasser les algues et bien les faire brûler). Ceci dit, il a peut-être eu d'autres utilisations.

Lien clicable du site

Image
phyvette
Panda
Panda

A été remercié: 12 fois

Messagede Loupo » Lun Aoû 08, 2011 6:50 pm

Ok, je leur donnerai aussi cette version :-) C'est curieux car la où je l'ai trouvé c'était dans une centre de classe de mer anciennement école maritime et il n'y a pas d'anguille à pêcher à Quiberon ^^

Mais ça me parait quand même plus logique pour cette utilisation.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message