• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Vêtements Made In France

Eviter les kilomètres, les matières premières polluantes et respecter les travailleurs.

Modérateur: Modérateurs

Re: Vêtements Made In France

Messagede irwan » Mar Mai 25, 2010 9:46 pm

Bonsoir, nous avons créé la marque Anna & Bree.
Il s'agit de prêt-à-porter créateur féminin dessiné et confectionné en France, près de Lille. Nous nous concentrons d'abord sur le style épuré et les matières exclusivement nobles (laine, soie, coton, cachemire, viscose...). Mais nous voulons aller au-delà du simplement visible et embarquer des valeurs fortes. Nous faisons ainsi appel au savoir des ateliers de couture Linglin (Longuenesse) et Isastyl (Noeux-les-Mines) qui font un travail remarquable.

Notre souhait est de proposer des créations belles extérieurement et intérieurement.

Alors, ce n'est certes pas facile quand on calcule le coût de revient brut : la minute de confection France coûte 50ct tandis que la Chine revient à 5ct... Pour notre manteau, la confection revient donc à 70€HT alors qu'elle coûterait 6-7€ en Chine ou une quinzaine en Ukraine ! Ajoutez à cela les tissus, les fournitures, le transport, l'amortissement des frais de mise au point, la TVA, etc.

MAIS si on inclut les coûts de non-qualité, la rapidité de réassort, la possibilité de produire en toutes petites séries, cela nous évite de nous retrouver ensuite avec des surstocks, que les marques liquident ensuite à -50%... J'ajoute tous les éléments non-quantifiables, à commencer par la déception des clientes : comment s'attacher à une marque alors que vous trouvez votre robe deux fois moins chère après quelques semaines en boutique ?!? Et les marques lancent ensuite des programmes de fidélité à coups de gros budgets marketing... Vous saisissez l'ineptie du système ?

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des jeunes qui y croient et qu'on est sorti du "made in France" suspect voire cocardier.
Rendez-vous dans dix ans ?

Irwan
irwan

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Ray365 » Mar Juin 22, 2010 5:39 pm

Oh c'est génial! merci! spcol
Ray365
Poussin !
Poussin !

Messagede Thieum » Jeu Aoû 26, 2010 12:30 pm

Il y a aussi des chaussures fabriquées artisanalement en France, sans traitements chimiques
Plus d'information sur leur site internet.
http://www.bionat.fr/bionat-fr/index.php
Thieum

Messagede Mickynago » Jeu Aoû 26, 2010 1:16 pm

Je ne sais pas si ça peut rentrer dans cette catégorie, mais il y a Urgania.
C'est une association, ou en entreprise, je ne sais pas, qui fabrique des vêtements, en France, mais à partir des vêtements données aux associations caritatives et qui ne sont pas redistribuées car les gens n'en veulent pas, ou en trop mauvais état, etc.
Ils ne font pas de vente par internet car les pièces sont uniques, les tailles pas très exactes, la différence de matières sur un même vêtement peut décevoir si on n'en voit que la photo qui peut fausser l'idée qu'on s'en fait.
Il faut avoir la chance d'être près d'un point de vente ou de les croiser dans un salon. Ca a été mon cas, et j'ai une magnifique jupe-sarouel maintenant ! [salon planète durable à Paris, en 2008 je crois... ou 2009, sais pu...]

L'originalité, c'est aussi que sur les étiquettes, ils ne marquent pas le prix, mais les heures de travaille qu'ils ont passé à confectionner l'habit en question. Ainsi, ma jupe sarouel modèle unique a couté 110€. C'est vrai que c'est chère, mais le fait qu'ils ne font pas de vente par correspondance fait aussi qu'il y a toujours au moins un ou deux intermédiaires... ça c'est le truc moins cool.
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Mickynago
Poussin !
Poussin !

Messagede titebina » Mar Oct 12, 2010 2:09 pm

tu en oublis tout de même! la marque Me vend des vêtement fabriqué à 100% en France également! ;)
www.me-paris.fr
titebina

Messagede labestiole » Jeu Oct 21, 2010 8:03 pm

Bonjour,

Pour info je connais une créatrice française évidemment qui crée ses vêtements avec un tissu en majorité français (tant que ça existe) : vêtement technique ou de tous les jours (pull, vestes, chemises, sport d'hiver...) : Sylvie Roche Création http://www.aka-romersk.info/roche/menu.htm

Moi je trouve qu'elle fait vraiment du super travail et que c'est abordable en prix.

Lieu : Lanslevillard en Savoie.

Voilà.

Labestiole
labestiole

Messagede sabinette » Mar Déc 14, 2010 4:51 pm

Je suis tombée par hasard sur votre forum, mais trompez vous! Il y a encore beaucoup de marque qui fabrique entièrement en France!
Pour n'en citer qu'une je dirais Me-paris ( www.me-paris.fr) les tissus, les conceptions et fabrications, tout est à 100% français, les prix ne sont pas plus exorbitant que ca pour du made in France. (d'un autre coté, on ne peux pas tout avoir, la sécurité du lieu de fabrication, et le prix riquiqui...)
sabinette

Messagede Admin » Mar Déc 14, 2010 4:57 pm

Sabinette, comme tu as surement du le remarquer, on parle de cette marque deux posts plus haut dans la conversation ;-)

Je vous propose aussi Sebola :
http://www.sebola.fr/

Tout n'est pas conçu en France mais certains vêtements le sont et c'est de bonne qualité spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Rinoa » Mar Déc 14, 2010 9:21 pm

Manu a écrit:Sabinette, comme tu as surement du le remarquer, on parle de cette marque deux posts plus haut dans la conversation ;-)

Cherche pas plus loin Manu, Sabinette et titebina sont une seule et unique personne : le contact presse de la marque.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede gorgo » Lun Jan 24, 2011 7:25 pm

bonsoir!
et bonne année!
je vous donne cette adresse qui est mon blog, enfin, notre blog. gorgo-et-gorgorette.over-blog.com
Nous avons créés notre entreprise en juillet 2010, avec ma femme et donc nous faisons des vêtements (sarouels, jupes, ponchos, tuniques...) mais plein d'autres choses... Ce qui est dur et vous le savez, je pense, c'est de faire changer la mentalité des gens, made in france = chère ou des trucs comme sa.
Regardez par vous même sur notre blog. Notre objectif étant de faire des prix abordables pour tous (pourquoi viser toujours les riches?), mais aussi de rivaliser avec ces gens qui font importer pour pas grand chose et qui nous y revendent minimum 10 fois plus chère et qui ce font des ... en or sans aucuns mérites.
En tout cas merci de passer faire un tour.
bye
gorgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers S'Habiller Ethique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message