Je ne sais pas si ça peut rentrer dans cette catégorie, mais il y a
Urgania.
C'est une association, ou en entreprise, je ne sais pas, qui fabrique des vêtements, en France, mais à partir des vêtements données aux associations caritatives et qui ne sont pas redistribuées car les gens n'en veulent pas, ou en trop mauvais état, etc.
Ils ne font pas de vente par internet car les pièces sont uniques, les tailles pas très exactes, la différence de matières sur un même vêtement peut décevoir si on n'en voit que la photo qui peut fausser l'idée qu'on s'en fait.
Il faut avoir la chance d'être près d'un point de vente ou de les croiser dans un salon. Ca a été mon cas, et j'ai une magnifique jupe-sarouel maintenant ! [
salon planète durable à Paris, en 2008 je crois... ou 2009, sais pu...]
L'originalité, c'est aussi que sur les étiquettes, ils ne marquent pas le prix, mais les heures de travaille qu'ils ont passé à confectionner l'habit en question. Ainsi, ma jupe sarouel modèle unique a couté 110€. C'est vrai que c'est chère, mais le fait qu'ils ne font pas de vente par correspondance fait aussi qu'il y a toujours au moins un ou deux intermédiaires... ça c'est le truc moins cool.