Vers une taxe pollution ?

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements et surtout des idées pour réduire au quotidien sa facture et sa dépendance au pétrole.

Modérateur: Modérateurs

Vers une taxe pollution ?

Messagede Manu » Mer Sep 06, 2006 10:18 pm

Bonjour à tous ...

Je vous conseille de visionner la vidéo d'Euronews concernant l'éventuel remplacement de la taxe d'immatriculation par une taxe pollution :

La vidéo

Le parlement européen s'intéresse ce lundi à une proposition de la Commission européenne qui vise la suppression progressive de la taxe d'immatriculation et son remplacement par une taxe à la circulation, basée sur les émissions de gaz polluants du véhicule

Perso, je trouve que ce serait une taxe plus juste en effet !!
:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Lord69 » Jeu Sep 07, 2006 4:51 pm

Ce erait mieux certes mais les immatriculation reste à la charge des états.... il faudra donc que les immatriculations passent à la charge de l'Europe, ce qu idemandera un vote l'unanimité.

Mais l'idée est très bonne.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede olivesx » Jeu Sep 07, 2006 5:34 pm

+1 je suis pour, ça va dans le bon sens, pollueur = payeur spcol
olivesx
Loup
Loup

Messagede pipoune » Ven Sep 08, 2006 10:11 am

ah oui, bonne mesure spcol il y aura des aides à l'achat d'un véhicule moins polluant pour les gens qui ont peu de moyens?
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Cassandre » Sam Sep 09, 2006 1:21 pm

La voiture devient un luxe, de plus en plus… bientôt, ls pauvres devront songer à s'en passer s'ils veulent remplir leur frigo !
Comme aide il y a déjà la prime Ademe pour les scooters électriques et VAE…

Personnellement, tout ce qui peut nuire à la bagnole est une bonne nouvelle…
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede metallah » Lun Sep 11, 2006 6:52 pm

http://verts-europe-sinople.net/article710.html

Strasbourg, le 5 septembre 2006 — Le Parlement européen a appelé aujourd’hui les gouvernements de l’Union européenne à faire des taxes sur les voitures particulières un instrument de lutte contre les gaz à effet de serre. Ce rapport voté en plénière fait suite à la proposition de directive de la Commission européenne.

Sur proposition des Verts, l’on a aujourd’hui introduit le principe d’une taxation différenciée qui permettra aux Etats membres d’inciter, par des instruments fiscaux, l’achat de voitures qui consomment moins et de dissuader les consommateurs d’acheter des véhicules qui consomment beaucoup.

Par ailleurs, le PE a repris une proposition des Verts qui consiste à généraliser le système britannique de taxation des véhicules de sociétés, dans le but d’éviter une fuite de la taxation particulière vers les véhicules professionnels.

Par contre, les Verts ne sont pas parvenus à faire passer l’idée de garder les taxes d’immatriculation qui sont en vigueur dans de nombreux Etats membres.

Une telle taxe liée à une performance environnementale reste certainement le meilleur choix pour influencer le comportement des consommateurs.

Comme il y a une minorité de blocage au Conseil, les Verts estiment que le vote du PE sur ce point là sera sans conséquences.
mardi 5 septembre 2006
http://metallah.webdynamit.net/blog blog de Metallah

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
metallah
Zebre
Zebre

Messagede patlafatigue » Lun Sep 11, 2006 7:43 pm

A quand un crédit d'impôts à ceux qui rouleront à l'huile de colza ? ou aux moteurs électriques du moins hybrides (quoique que j'aime pas trop l'électricité)
Le vélo c'est bien mais quand il faut faire les "grandes" courses c'est pas évident :)
patlafatigue
Zebre
Zebre

Messagede Manu » Mar Sep 12, 2006 7:23 pm

(quoique que j'aime pas trop l'électricité)
Ne dis pas cela à Narduccio, tu vas le vexer ;-) :mrgreen: :mrgreen:
Je ne crois pas qu'il y ait d'alternatives magiques au pétrole ! l'électricité comme le colza ont leurs avantages et leurs inconvénients et modifier complètement le parc auto pour valoriser l'un ou l'autre posera des problèmes ...

Que faire ?

:roll:
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Manu » Mar Déc 12, 2006 4:16 am

Je reviens sur le sujet des taxes avec cette actu concernant la baisse de vente des 4X4 en angleterre suite à la hausse du taxe ...
LONDRES (AFP) - Les ventes de véhicules 4X4 sont en baisse pour la première fois depuis dix ans en Grande-Bretagne en raison principalement de la hausse des taxes qui les visent, a rapporté le Times mercredi.

Les ventes de 4X4, montrées du doigt par les défenseurs de l'environnement, subissent un recul de 6% en 2006, rompant avec une progression ininterrompue ces dix dernières années. La hausse était encore de 4% l'an passé.

L'association des constructeurs automobiles (SMMT) devrait confirmer cette tendance dans la journée, en publiant des ventes en chute de 15% en novembre par rapport au même mois l'année dernière, indique le journal.

Les 4X4, surnommés "Chelsea tractor" (tracteurs de Chelsea, du nom d'un quartier aisé de l'ouest de Londres), sont soumis à des taxes de plus en plus lourdes.

187.000 véhicules 4X4 ont cependant été vendus l'an dernier, contre 78.000 en 1996 en Grande-Bretagne, selon la SMMT.

Mais le ministre des Finances Gordon Brown a fait passer en mars dernier à 210 livres (311 euros) la taxe automobile (Vehicle Excise Duty, VED) sur les véhicules 4X4 en raison de leur caractère polluant.

Donc 311 euros multipliés par 187 000 4X4 ... :siffle: ... cela fait un bon départ pour financer le développement des transports en commun, non ?

:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede DELAIR » Mar Déc 12, 2006 1:47 pm

Nan le litre a deux ou trois euros.. la seul solution pour avancer et trouver des moteurs différents !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports