je viens de lire un livre que j'ai trouvé très intéressant et je voulais vous le faire partager. Il s'agit du dernier livre de Pierre Rabhi "vers la sobriété heureuse" aux éditions actes Sud que vous pouvez acquérir pour le prix de 15 euros. 140 pages.
Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la « sobriété heureuse », prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale

Voici quelques notes sur l'auteur.
J'aime bien les livres de Pierre Rabhi non pas parce qu'ils me donnent des solutions toutes prêtes, concrètes à appliquer au quotidien mais parce qu'il me donne de la matière à penser, à réfléchir.
Pour vous donner envie peut-être de lire cet ouvrage, je me permets de vous donner quelques citations tirées du livre et qui vous donneront peut-être à vous aussi matière à réfléchir :
La modernité, dans son principe premier et ses intentions originelles, aurait pu, en s'appuyant sur la révolution industrielle, être une chance pour l'humanité. Mais elle a commis une erreur fatale, dont nous commençons seulement à mesurer les conséquences désastreuses avec la grande crise d'aujourd'hui : elle a subordonné le destin collectif, la beauté et la noblesse de la planète Terre dans sa globalité à la vulgarité de la finance.
Matières sonnantes et trébuchantes à l'origine, l'argent finance s'est transformé en un fluide, un esprit qui souffle où il veut, attisant toutes les frustrations dans le seul dessein de perpétuer son magistère. C'est pour lui complaire que l'on fabrique des armes qui déshonorent le génie de notre espèce et que l'on installe sur la planète un ordre anthropophage appelé " mondialisation".
Je déplore souvent mon impuissance à échapper à une contradiction qui m'amène à polluer l'atmosphère avec ma voiture et les avions que je suis bien obligé d'emprunter pour promouvoir l'écologie, l'agro-écologie, etc. La situation de cohérence entre nos aspirations profondes et nos comportements sont limités, et nous sommes contraints à composer avec la réalité. Mais il est impératif d'œuvrer pour que les choses évoluent vers la cohérence, et que l'incohérence ne soit plus considérée comme la norme, et encore moins comme une fatalité. Toutes les occasions de nous mettre en cohérence sont à saisir. Il ne faut surtout pas minimiser l'importance et la puissance des petites résolutions qui, loin d'être anodine, contribue à construire le monde auquel nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer ; c'est du moins ainsi que je ressens les choses.
Il est dommage que le temps passé à essayer de savoir s'il existe une vie après la mort ne soit pas consacré à comprendre ce qu'est la vie, et, en comprenant son immense valeur, agir pour en faire un chef-d'œuvre inspiré par un humanisme vivant et actif, au sein duquel la modération serait un art de vivre.
Pour que cette naissance à soi-même advienne réellement, il est indispensable d'abolir ce terrible climat de compétition qui donne à l'enfant l'impression que le monde est une arène, physique et psychique, produisant l'angoisse d'échouer au détriment de l'enthousiasme d'apprendre.
En cliquant sur l'image, vous pourrez accéder directement à son blog.

Bonne lecture !