• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ventilateur économique?

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Ventilateur économique?

Messagede animalelectro » Dim Mai 27, 2007 6:36 pm

Bonsoir à tous, je ne sais pas si la question a déjà était traitée mais puisque l'été approche à grand pas et que l'utilisation de ventilo ou de clim n'est pas très respectueuse de l'environnement, comment faire pour ne pas succomber à la chaleur en ville (du Sud)?
(les fenêtres ouvertes engendre un bruit insoutenable avec toute cette circulation)

Merci ;-)
"Le Futur est dans la Nature!!"
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede depollueur » Lun Mai 28, 2007 7:35 pm

Autre question : Le ventilateur est-il plus écologique que la climatisation ?

C'est ma conviction mais je me trompe peut être... :chimiste:
depollueur
Koala
Koala

Photos: 2

Messagede Admin » Mar Mai 29, 2007 2:49 am

J'aurais tendance à dire la même chose que toi Depollueur car la demande en énergie est moins importante pour le ventilo que pour une clim !!

Ma question est y a t'il des astuces pour rafraichir une maison sans dépenses d'énergies ??
[fade]
( Laisser le frigo ouvert toute la nuit ? :mrgreen: :mrgreen: )[/fade]

Voici ce que j'ai trouvé sur eco-sapiens :
  • garder les fenêtres fermées dans la journée, pour ne pas faire entrer l'air chaud ;
  • baisser les stores, mettre les volets « en cabane », permettant seulement l'entrée d'un petit rayon de lumière, et tirer les rideaux ;
  • se procurer des persiennes à l'italienne, des moucharabiehs, ou plus simplement des volets épais, de couleur claire (mais qui ont moins d'avantages que les premiers au niveau de la luminosité).
  • on peut aussi recourir à des films anti-chaleur que l'on colle sur les vitres et qui ne laissent passer que 20 % des rayons solaires (en vente dans les magasins de bricolage) ;
  • pour créer un système d'aération de fortune, ouvrir une fenêtre dans une pièce froide (au nord) à l'étage le plus haut et une autre dans une pièce chaude (au sud) à l'étage le plus bas : l'air circulera de lui-même, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud ;
  • minimiser les apports intérieurs de chaleur en éteignant ou limitant l'usage des appareils électriques inutilisés (lampes, ordinateur, téléviseur, four, réfrigérateur) : tous ces appareils libèrent de la chaleur en fonctionnement - un ordinateur allumé toute la journée peut accroître la température de la pièce de plusieurs degrés ;
  • limiter les activités physiques des personnes du logement : ils émettent en moyenne 3 kWh/jour (l'équivalent d'un radiateur allumé pendant deux heures !) ;
  • ouvrir les fenêtres la nuit pour diffuser la fraîcheur nocturne.
Et voici la réponse concernant ventilo et clim' :
En ce qui concerne l'impact sur l'effet de serre, les ventilateurs, même s'ils consomment de l'énergie, ont l'avantage par rapport aux climatiseurs d'en consommer nettement moins et, en plus, de ne pas utiliser de gaz frigorigènes (voir p. 00). Au niveau de la sensation de fraîcheur produite, les ventilateurs de plafond sont ce qui se fait de plus agréable : ils peuvent permettre, à confort égal, de travailler à des températures supérieures de 5°C (certains, réversibles, deviennent des économiseurs d'énergie l'hiver en brassant l'air chaud qui a tendance à s'accumuler au plafond).
:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede depollueur » Mar Mai 29, 2007 4:49 pm

Ah, ça me rassure !

Merci pour ces tuyaux dont certains que j'appliquais déjà (question de bon sens ;-) )

Une chose est sûre, si un jour je peux me construire ma maison en bois (un jour viendra), j'y mettrai un puit canadien ! proud
depollueur
Koala
Koala

Messagede grenouille » Mar Mai 29, 2007 6:20 pm

En fonction du revêtement du sols, tu peux aussi asperger de l'eau par terre. Attention ça peut glisser :content:
grenouille
Koala
Koala

Messagede depollueur » Mar Mai 29, 2007 6:56 pm

Je me suis souvent demandé si ça n'aurait pas plutôt tendance à charger encore plus l'air en humidité et de ce fait augmenter la "lourdeur" d'atmosphère. Image

Car un climatiseur, à l'inverse, enlève une grand partie de l'eau contenue dans l'air pour le "rafraichir".
depollueur
Koala
Koala

Messagede l ours » Mar Mai 29, 2007 9:39 pm

l'eau en s'evaporant refroidit ton sol

pour l'effet de lourdeur il ne seras pas trop ressenti vu qu'en général l'air est assez sec quand il fait chaud dans nos contrées
l ours
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Admin » Mer Mai 30, 2007 4:12 am

Donc quand il fait chaud, vous conseillez de laver les sols plus régulièrement, c'est ça ?? ;-)

Malheureusement, les périodes de canicules iront probablement en se multipliant, donc ce sujet est vraiment d'actualité, d'autant plus avec la période estivale qui approche !!
Rappelons aussi peut être de beaucoup boire ... et faire boire, notamment les personnes agées ayant moins la sensation de soif ! spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Rinoa » Mer Mai 30, 2007 9:08 am

Si tu n'as pas envie de laver ton sol toutes les 5 minutes (ça fait transpirer au bout d'un moment :mrgreen: ), tu peux mettre un linge mouillé ou une bassine d'eau froide devant ton ventilateur ou devant une fenêtre ouverte.
Même processus : l'eau en s'évaporant retire de l'énergie à son milieu et rafraichit donc l'air.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Akasha » Mer Mai 30, 2007 5:03 pm

C'est une super bonne idée, même si je suis plutôt preneuse du seau devant la fenêtre ouverte plutôt que devant le ventilo qui consomme de l'électricité. Mais cela ne va pas arranger les économies d'eau... :-|
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message