Concrètement: je trouve que le vélo électrique remplace avantageusement une voiture/un scooter pour mes trajets professionnels.
Pour répondre à tes questions:
Trop cher? Oui, au début je trouvais que 690€ c'était cher. Mais le coût de possession est pratiquement nul ensuite: pas d'assurance, 3 centimes d'Euro aux 100 km pour l'électricité, pas de parking, un entretien très simple et peu onéreux. Finalement, c'est le moyen de transport motorisé le moins cher.
Réservé à une élite bobo? Je ne me considère pas bobo mais pragmatique: le prix du carburant flambe, et on se plaint tous de ne pas avoir le temps de faire du sport. Avec mon vélo électrique, je ne dépends plus du pétrole pour mes déplacements, et je fais un sport très léger tous les jours (suffisamment peu pour ne pas transpirer, mais suffisamment pour que ma condition physique se soit grandement améliorée)
Populaire? Peut-être, avec plus de marketing. Quelqu'un de pauvre n'hésite pas à acheter une voiture épave à 2000€, qui lui pompera des milliers d'Euros par an en fonctionnement, alors qu'il trouvera insensé d'acheter un vélo électrique neuf à 1500€.
Un avenir tout tracé? Pour moi, c'est réglé: même en me payant, je n'accepterais plus de rouler en voiture pour mes déplacements professionnels maintenant que j'ai mon vélo électrique.
En plus, en ces temps de grèves, le vélo électrique trouve tout son sens. Je fais partie des
quelques parisiens qui arrivent à temps au boulot, sans une goutte de transpiration.
Lequel acheter? C'est le but de mon site que d'
aider dans le choix d'un vélo électrique.
Pour ma part, j'ai roulé deux ans et demi, 4500 km, avec un
EazyMouvà 690€, et je trouve qu'il offrait un excellent rapport qualité/prix.
J'ai ensuite investi dans un vélo plus cher. Au départ, je n'aurais pas mis 2000€ dans un concept qui pouvait n'être qu'une lubie temporaire. Mais une fois validé le fait que le vélo électrique est un excellent moyen de transport pour moi, j'ai mis le montant nécessaire.
Je roule maintenant en
Batavus Padova, 2099€, et c'est la Rolls des vélos électriques: confort, assistance puissance et discrète, du vrai bonheur!
Bref, lequel acheter? Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à y mettre le prix si vous sentez que vous risquez de vous y attacher, mais n'hésitez pas à tester avant d'acheter.
Par rapport au commentaire "Le mode de transport le plus écolo c'est les pieds", je ne suis même pas sûr que ça soit vrai. Le principe du vélo, c'est d'éviter de dépenser de l'énergie à porter son propre corps: du coup, à énergie égale on parcours plus de km. Ajoutons à cela le fait qu'un vélo électrique pollue à mon avis moins qu'un vélo classique: l'énergie fournie par le moteur a un très faible impact sur l'environnement (avec l'énergie d'une cuisson au four je parcours 200 km!), à mon avis plus faible que la production des aliments qui me permettraient de parcourir 200 km si je devais pédaler. Donc gare aux idées reçues, il se peut que le vélo électrique soit plus écologique que la marche à pied...
Tout à fait d'accord avec toi, Admin, sur le fait que le vélo électrique est un mode de déplacement complémentaire. A ce titre, il faut juste bien comprendre pour quels types de déplacements il est plus adapté que d'autres modes de transport: de 5 à 40 km par jour, en milieu urbain, avec des charges de 0 à 10 kg en plus de soi (moins de 5 km, ça ne vaut pas la peine, plus de 40 km, c'est éreintant).