• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Urgent : recherche ballons de baudruche à base d'amidon

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

Urgent : recherche ballons de baudruche à base d'amidon

Messagede Loupo » Dim Déc 05, 2010 10:45 pm

Et oui vous connaissez les fameux lâchers de ballons à l'occasion de fêtes. J'ai eu le malheur d'en faire la réflexion sur un autre site que ça a tout de suite été décrié. Je m'y attendais : forcément quand on fait une remarque négative sur un élément quel qu'il soit d'une manifestions nationalement reconnue, ça passe toujours mal

Bref toujours est-il qu'il me semblait il y a quelques années avoir entendu parlé de ballon à base d'amidon de maïs ce qui a l'avantage de pouvoir facilement biodégradable et surtout être digéré. Sauf que voilà je n'en trouve aucune trace. Ne vous faites pas avoir par la mention ballon écologique 100% latex naturel ça ne change rien au problème (et c'est déjà le cas pour beaucoup de ballons).

IL y a une autre manifestation de ce type prévue à la fin du mois et j'aimerai bien aller voir les organisateurs pour tenter d'annuler ça mais il me faudrait quelque chose pour remplacer et le plus simple seraient ces fameux ballons à base d'amidon. Plus cher mais je pense qu'ils comprendraient.

Merci :D
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Urgent : recherche ballons de baudruche à base d'amidon

Messagede Loupo » Lun Déc 06, 2010 10:26 am

Première idée de réponse mais à utiliser que la nuit et sans vent (ce qui limite l'utilisation), on la trouve sous plusieurs noms :
- lanterne volante
- lanterne céleste
- lanterne thaïlandaise
- skycandle
- lanternes chinoises
- lanternes du ciel

Entièrement en papier elles se biodégradent très rapidement.
Évidemment c'est plus cher mais on ne peut pas tout avoir http://www.skycandles.fr/?gclid=CPnHoKi ... fAoda3AIkg

Ici on peut même les faire soi-même :-) http://www.lejardindekiran.com/fabrique ... egradable/

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com

D'autres propositions ? :D
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Mar Déc 07, 2010 7:28 pm

Code: Tout sélectionner
D'autres propositions ? :D

Oui une retraite aux flambeaux spcol
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Mar Déc 14, 2010 10:28 pm

Pour la retraite au flambeaux , je ne vois pas trop dans quoi on pourrait l'inscrire pour le moment mais c'est une idée.

Sinon je fais appel à tout le monde car je continue mes recherches avant d'aller voir les élus : l'association Force 10 n'a pas répondu a mes 2 mails.

Je connais les problèmes environnementaux mais je cherche 2 choses pour le moment :
- un historique des lâchers de ballons : ce n'est pas si vieux mais je ne trouve rien à ce sujet. Depuis quand ça existe ?
- avez-vous mention de communes à l'instar de Nice (sous le mandat de Mr Estrosi) qui ont interdits cette pratique ?
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Mer Déc 29, 2010 10:57 am

Finalement en cherchant des informations auprès d'autres association, l'une d'elle à envoyer une lettre ouverte au Maire. J'aurai préféré qu'ils me préviennent avant car j'avais l'intention de le rencontrer à ce sujet et maintenant ça complique les choses pour d'autres. D'autant que leur entrée avec passage dans la presse est un peu trop brutale et je doute qu'ils aient appréciés. Un entretien aurait sans doute été mieux.

Il y a eu aussi un reportage à RTL que je vous propose d'écouter pour voir la réaction des différents partis http://www.rtl.fr/actualites/article/le ... 7646561469

Il semblerait qu'il n'y ait donc plus de lâchers de ballons pour les prochaines années mais je regrette ça réponse comme quoi "c'est prévu on le fera". Il est pourtant bien indiqué dans le programme que celui-ci est susceptible de changements. Si ils devaient perdre de l'argent, sûr qu'ils seraient plus rapides pour annuler ça, mais comme c'est pas eux qui paient les pots cassés... Et l'argument final que les enfants attendent ça avec impatience... elle est belle l'éducation... je suis sûr que c'est derniers accepteraient l'annulation (avec plaisir même) si on leur expliquaient les raisons.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Mer Déc 29, 2010 4:36 pm

Un dessin avec une tortue morte, sur le dos avec un ballon pendant de sa bouche cornée, ferait mille fois plus d'effets que tous les discours réunis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Mer Déc 29, 2010 5:21 pm

Elle existe déjà avec un fou de bassan :

Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message