C'est quoi ton bouquin, Nimz ? (des fois que ça me fasse une nouvelle source d'infos....)
Moi c'est "Toits et murs végétaux", ed. du Rouergue 2005...
Plein de photos qui feront soupirer les citadins... (pourquoi TOUT n'est pas comme ça ?).
Une solution qu'il donnent (parmi d'autres) pour le mur vertical, c'est de construire un 2nd mur en briques devant... avec des interstices réguliers entre les briques, pour pouvoir y glisser de petites mottes et des végétaux. La photo que j'ai vue est très jolie : ça ne fait pas un mur entièrement vert... mais c'est un joli mur fleuri, comme dans les vieux jardins à étages !!!
Je cite :
Les murs cimentés végétalisés sont rares, notamment dans les constructions contemporaines. Une remarquables exception est fournie par le mur du Grift Park à Utrecht (Pays-Bas). Ce mur qui atteint 2m de hauteur a été construit en briques, laissant à intervalles ragulier des fentes nues (sans mortier) dans lesquelles furent installées des minimottes. Le choix des végétaux se porta sur un mélange d'espèces indigènes des prairies sèches (caille-lait, gallium verum, etc.), des plantes alpines et des succulentes (sedum et sempervivum sp.), ainsi que des plantes spécifiques des murailles (Antirrhinum, Centranthus Ruber, etc.)
Les murs décrits ici, qu'ils fussent cimentés ou en pierre sèches, étaient des murs indépendants ou de soutènement. Mais il est tout à fait possible d'installer ce type de murs contre des bâtiments, ce qui permet de créer des façades végétales devant des murs existants. Comme pour les toits végétalisés, il importe d'isoler le bâtiment contre l'humidité et l'intrusion racinaire par l'installation d'une membrane d'étanchéité. Un mur de soutènement est ensuite monté parrallèlement au bâtiment, et l'espace libre comblé de substrat de croissance. De même que pour les toits verts, ce substrat sera ultra-léger et à drainage libre. Si le mur végétal doit dépasser 1m de hauteur, il sera nécessaire d'installer des fondations et de renforce la face avant, sous forme de grilles ou de tiges métalliques par exemple, pour éviter son effondrement. Une irrigation peut s'avérer nécessaire si le substrat est de faible épaisseur. Une structure installée sur la crête du mur permet parfois de récupérer l'eau de pluie des toits alentours pour la faire ruisseller le long des végétaux.
(ouf ! fatiguée d'avoir tout recopié!!!!)proud
Bon, en fonction du mur, ça peut être une sacrée install'.... Pas très difficile pour des murets de séparation, par contre (mais vu que le le mur en pierre sèche est encore plus simple...).
En tout cas, voilà de bonnes pistes...!
Et bien sûr, tout dépend pas mal de l'exposition de ce mur, car plein sud (surtout si tu ES dans le sud)... je ne sais pas ce qui peut tenir le choc ! J'imagine qu'Est et Ouest sont plus idéaux, non ?
Et si personne ne connaît le "centranthus Ruber" (ou Lilas d'Espagne, ou Valériane des jardins)... A remarquer, car c'est la saison, elle fait de très jolies fleurs rouges et roses sur tous nos vieux murs !!!