Une salle de gym écolo

Vos conseils et astuces pour des soins beauté, s'occuper de votre peau, le rasage, gérer les coups de pompe, de stress ...

Modérateur: Modérateurs

Une salle de gym écolo

Messagede biobox1 » Ven Jan 16, 2009 5:12 pm

Bonjour,
Je travaille sur un projet de création virtuelle d'entreprise, et j'avais pensé implanter dans une grande ville ,comme Bordeaux par exemple, une salle de gym et de fitness écologique.
J'avais pensé installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, utiliser l'invention de Lucien Gambarota pour produire de l'électricité à l'aide des différentes machines (vélos, rameurs, ...), le but est d'utiliser l'électricité pour la consommation interne de la salle et si surplus il y a, de le revendre à EDF.
Avec ses installations je pense que la consommation électrique de la salle sera moindre et qu'il s'agira d'un avantage concurrentiel important par rapport aux autres salles.

Pensez vous que ce projet est viable? et si vous avez d'autres idées pour limiter l'impact de la salle sur l'environnement ?
Et si ce type de salle vous intéresserez?
biobox1

Messagede Sagel » Sam Jan 17, 2009 5:20 pm

La meilleure salle de sport écolo, c'est la nature ! :winner:

Parce qu'une salle de sport écolo avec des hammams, piscine chauffée, appareils électriques, un chouia trop commercial, non ? :heu:

Mais c'est la mode en ce moment, il y aurait forcément des gens intéressés, attention juste aux associations écologites du coin (ou les consulter avant peut-être pour les inclure dans la boucle ?).
"Lorsque l'Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Sagel
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Manu » Sam Jan 17, 2009 9:40 pm

Pourquoi pas ...

Dans cette salle, tu ne pourrais pas tout proposer, par exemple, pas de piscine ... sauf si c'est un bassin écologique sans chlore et avec filtration biologique ...

Pas de machines à distribuer des barres de céréales, mais plutôt des fruits bio !!

Mélanger animation sportive et animation pédagogique d'éducation à l'environnement ... Proposer des ballades en forêt de type :
Course à pied + découverte de la faune et flore ...

Salle à proximité des transports en commun et mise en place d'un système favorisant le covoiturage ...

Cuve à récupération d'eau de pluie pour les douches ...

etc
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

soin de soi, des autres et de l'environnement

Messagede onca » Dim Jan 18, 2009 9:34 am

Bonjour,

Ce projet virtuel est un très bon projet et qui a mon sens doit devenir bien plus que virtuel car les technologies et le contexte sont favorables. J'ai un certain nombre d'élément et de propositions à étudier qui pourrait t'intéresser. Si tu le souhaites contactes-moi. onca@neuf.fr
onca

Messagede Jean Thevenet » Lun Fév 23, 2009 7:04 pm

si tu prélève l'énergie d'un athlète de niveau régional à national (en fait tout athlète est comparable à 20% près), tu pourra avoir à peu près 250 à 300 watts récupéré sous forme d'énergie électrique, sur les vélos et les rameurs.
Les athlètes chauffent beaucoup, environ 900 à 1000 watts thermique. En les habillant avec une sorte de gilet constitué de fin tuyaux, il serait possible de tièdir de l'eau
un athlète surchauffe environ 45' par heure (il doit céder de l'énergie sous peine de suer, au delà de la 15eim minute), il pourrait élever le température de l'eau d'environ 750 kcal... soit +25° pour une douche de 30 litres.
de plus l'athlète, ayant chaud après l'exercice se contente d'une douche pas trop chaude. le bon compromis est donc d'ajuster le débit de sorte que en sortie du gilet chauffe-eau, la température ne dépasse pas 25°, les athlètes d'endurance préchauffant l'eau et en donnant à des athlètes de moindre niveau qui chauffent moins.

les gens non entraînés dégagent que le quart de cette énergie, mais si ils pratiquent bien, ils deviennent athlètes, il faut donc, pour rendre la salle écologique, veiller au respect de la "zone cible".
pour avoir des athlètes capable de chauffer leur douche et se contentant de faible température, il faut que les gens qui pratiquent travaillent bien entre 60 et 80% de leur VO2, pour progresser en endurance. C'est les possibilités en endurance qui sont les plus intéressante pour produire de l'énergie.
Il faut savoir aussi que les athlètes souffrent de la chaleur si le température de la salle dépasse 3° (voir le tableau
http://thevenet.jean.free.fr/journal/te ... _fort.html
)
ce qui signifie qu'une salle de fitness comportant des adeptes bien entraînés se passe de chauffage, ce qui est une sacré économie.

une salle de fitness écologique se réduit donc en un simple abri NON CHAUFFÉ permettant de ne pas subir les intempéries avec juste un petit local faiblement chauffé, sur pour la douche.

bien sur, une telle salle devrait avoir une annexe, genre la fitnesscar

http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html

pour travailler l'aptitude à chauffer l'eau des douches tout en se déplaçant.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede DELAIR » Mar Fév 24, 2009 8:04 am

Bin c'est vrai qu'en terme de batiment, l'éco conception n'existe pas et je pense, qu'il y a un intérêt.. Mais si vous saviez les contraintes que l'on a à sortir un bâtiment en E.R.P. (Etablissement Recevant du Publique).. La sécurité risque d'être un frein et mélanger les acteurs dans ce truc.... un doute...
Mais l'idée est fabuleuse !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

convertisseur d'énergie

Messagede ecolofit » Lun Mai 11, 2009 10:19 am

Bonjour,
Nous sommes en cours de développement du projet de récupération d'énergie musculaire en salle de sport.
Quelqu'un pourrait-il nous donner plus de précisions sur le système de conversion de l'énergie musculaire en électricité (sans stockage)?
Merci
ecolofit

Messagede hakim77 » Lun Juil 06, 2009 9:25 am

Bonjour biobox1,

j'ai le même projet de la salle de gym écolo ou tous les éléments de muscu sont reliés à une dynamo mais je viens de m'apercevoir que tu as beaucoup d'avance sur moi, effectivement je pense que ce projet est viable et a de l'avenir mais le point essentiel est sa faisabilité au niveau du stockage de l'électricité produite.

je suis en cours de chiffrage pour connaitre l'investissement pour la transformation d'une salle classique en salle écolo, on peut imaginer à terme une chaine de salles franchisées avec ce concept, en tous cas j'y crois !!!

et toi où en es tu depuis le mois de janvier ?
hakim77

Re: Une salle de gym écolo

Messagede GGUIME » Dim Mai 16, 2010 11:03 am

Bonjour
Je viens de parcourir vos messages
Je réside sur Nantes et j'ai eu la même idée que vous. Je "travail" sur ce concept depuis 2008 où l'idée m'est venue, mais à l'époque personne ne proposait de matériel suffisamment écolo ou répondant aux critères techniques requis. Aujourd'hui, les salles commencent à "pousser" à l'étranger, la première à été ouverte dans un pays nordique.
J'aimerais beaucoup échanger avec vous afin de savoir où vous en êtes dans vos projets respectifs? Si vous avez réussit à concrétiser votre installation, car malgré certaines recherches, je m'aperçois que ça n'existe toujours pas en France!
Merci de vos réponses et bon week end

Guillaume G
GGUIME

Re: Une salle de gym écolo

Messagede Rinoa » Dim Mai 16, 2010 12:59 pm

Bonjour Guillaume,
Je ne peux pas parler pour biobox1, ecolofit ou hakim77 mais, pour information, ils n'ont posté qu'un seul message et ne sont jamais revenu sur le forum.
Tu auras peut-être plus de change en leur envoyant directement un mail.

N'hésite pas à venir nous faire part de ton avancement dans ce projet. :-)
Rinoa
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Prendre soin de soi