Salut,
J'aimerais bien te croire mais vu le ton donné par son premier message ... bref. Peut-être devrais-tu le relire.
Ceci-dit, je comprends ta position. Peut-être simplement que tu ne t'associe pas à ces propos, mais entre un habitué à 1500 posts et un webmestre venu de nul part et n'apportant rien à ton site, y'a pas photo. C'est n'est pas une critique. Encore une fois je comprendrais.
Je vais donc moi aussi conclure dans le HS par ces 2-3 points ...
- Mon site, entraidelec, n'a pas pour vocation de piquer le travail aux artisans. A terme j'envisage même de créer des dossiers complets voués à aider la mise en œuvre de certaines installations "pro" comme de détection incendie, avec des rappels de normes, les pièges à éviter propres à telle ou telle marque, etc... Dossiers donc à destination des professionnels, avec forum en complément bien sûr pour aider dans des cas spécifiques.
En ce qui concerne les particuliers, ceux qui tombent chez moi le font dans une démarche personnelle. Autrement-dit ils cherchent d'eux-même à pouvoir se débrouiller tant que possible par leurs propres moyens, parce que la vie est malheureusement de plus en plus dure pour tout le monde.
Et qui a-t-il de malhonnête là-dedans. L'entraide n'est pas un annuaire des travailleurs "au black", c'est pour aider justement les gens à se débrouiller seuls, à apprendre.
Un artisan par définition est un manuel. Qui dit manuel dit bien souvent débrouillard, et dit aussi système D. Pas sûr en somme que notre ami DELAIR face faire ses vidanges (sauf si sa voiture l'y oblige) par un mécano. Pas sûr non plus qu'il n'ai jamais fait lui-même de la maçonnerie pour chez lui, de la peinture, du carrelage, ... Pourquoi en serait-il autrement pour les petits travaux électriques de tous les jours ?
C'est donc son statut d'artisan qui lui enlève toute objectivité. Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fait.
A noter également que bon nombre d'artisans pratiques eux-même le travail au noir, histoire d'accrocher certains clients qu'ils n'auraient pas en temps normal, et d'avoir un petit pécule non-imposable. Je ne critique pas non plus en disant ça attention. J'expose simplement les faits. On trouve cela dans presque tous les domaines, les garagistes n'étant pas les derniers. Donc ou est la morale dans cette histoire ?
Mon site est encore assez maigre en contenu mais je le met au défit de trouver jusqu'à présent un message ou article apprenant aux particuliers à faire eux-même une installation type énergies renouvelables par exemple.
- Enfin, je tiens à revenir sur l'aspect "membre du site", et de ton regard par rapport à cela. Je sais que je n'ai pas de leçon à te donner, tu as certainement plus d'expérience que moi dans ce domaine, mais ...
Pour avoir été moi-même un gros habitué d'un forum informatique, puis modérateur sur ce même site (sur-la-toile.com, 80 à 100.000 visiteurs/jour), je sais qu'il n'est pas rare que des habitués (1000, 2000 posts et plus) commencent à se sentir chez eux et commencent à se permettre un peu tout et n'importe quoi. La difficulté est alors de les faire "dégonfler" (les chevilles j'entends), tout en les gardant à nos côtés puisqu'ils sont très actifs devenant de ce fait vitaux pour le site.
Donc parfois on préfère ne rien dire, c'est plus facile. Sauf qu'à terme ces comportement peuvent devenir nuisibles pour l'image du site.
Dans ce cas précis, on mélange HS, flood (puisque 1er message incompréhensible), insolence gratuite, et propos infondés.
Encore 2-3 attaques comme celle-ci sur d'autres sites et c'est la réputation du tien qui va en prendre un coup, en laissant dire ce genre de choses. Tout ce qui est du domaine public comme un forum peu vite devenir dangereux, et sans doute as-tu travaillé dur pour donner vie à ton site.
Je te dis ça en ami. Pour ma part j'en reste là. Nous diront que ce n'était qu'un simple malentendu
Je te propose d'ailleurs de procéder à un nettoyage du fil.
Bon courage pour la suite.
Freud