de Philonous » Mer Aoû 05, 2009 11:56 am
Bonjour,
Je travaille à Grésy-sur-Aix et je m'intéresse au projet d'extension de la carrière. En mairie, un registre d'enquête est à la disposition du public. Le dossier de modification du plan local d'urbanisme de la Commune (note de présentation) fait état d'une extension de 18 000 m² pour la carrière nord, soit 1, 8 ha, et non de 3 ha comme écrit dans un post. Quel est le bon chiffre ? Dans le même post, il est écrit, que si l’extension est accordée, la surface de la carrière sera presque doublée. Or, quand on regarde le plan de zonage dans le dossier d’enquête, on se rend compte que la surface où l’exploitation possible dédiée aux carriers est environ 8 à 9 fois plus étendue que la surface de l’extension projetée. Là encore, qui croire ?
Par ailleurs, il est mentionné que le maire a profité des périodes de vacances et n’a averti personne. De tels propos méritent des atténuations. D’une part, c’est le préfet qui a arrêté les dates de l’enquête publique. D’autre part, le maire a volontairement organisé une réunion d’information des riverains des carrières le 16 juillet 2009, sans y être réglementairement soumis. La démarche obéissait en fait à un souci de démocratie participative locale. J’ai vu qu’ensuite l’enquête publique avait été prorogée à sa demande jusqu’au 18 août 2009 (elle se terminait normalement le 4 août 2009).
Pour autant, je comprends l’opposition que suscite un tel projet : nuisances en perspective (vibration après tirs de mines, émission de poussières, bruit, pollution visuelle (trou dans la montagne), dépréciations des propriétés à proximité, atteintes au milieu naturel : faune, flore, réseau hydrologique, etc.). Mais d’un autre côté, la carrière de Grésy procède à de l’extraction de roche massive. En terme de développement durable, cette exploitation est à privilégier d’après le DRIRE (l’exploitation de roches alluvionnaires est plus agressive pour le milieu naturel). Elle se situe en outre à proximité des lieux de consommation (bassins aixois et chambérien). Lieu de production et lieu d’utilisation étant proches, le bilan carbone est bon. Enfin, l’extension concerne de la pierre noble qui est utilisée pour réaliser des enrochements, ou même de la pierre de taille. Les matériaux sortis ont vocation à durer dans le temps.
Tout cela pour dire que l’affaire n’est pas simple. Certes, si j’étais un voisin immédiat, je ne verrai pas du tout d’un bon œil une extension de la carrière. Il faut également penser à l’emploi (un forumeur l’a justement souligné, tout en recommandant de faire des propositions). Cependant, je pense qu’un débat constructif mérite d’être ouvert. Je pense que j’y participerai, à condition que les différentes parties dialoguent avec franchise et respect mutuel.
Merci pour vos avis sur cette question.
Cordialement.