Lord69 a écrit:Mais bon Narduccio, parfois tu ml'amuse un peu à défendre bec et ongle le nucléaire, sans voir que eux aussi peuvent commettre des erreurs, comme toute industrie (pharma, plastique, pétrole, etc...).
Pourquoi ? J'ai déjà argumenté là-dessus, mais reprenons.
1°) Parce que ces gens essayent de me retirer mon boulot et que je sais que si une centrale nucléaire ferme en France, ce ne sera pas pour des raisons techniques, mais politiques.
2°) Parce qu'ils ne proposent aucune solution réaliste en remplacement.
3°) Parce qu'ils mentent et se servent habillement des médias. En fait, ils pratiquent des méthodes pire que celles qu'ils dénoncent (je parle des méthodes médiatique).
Savoir que je peux me retrouver à la rue parce que l'on sait servi d'arguments fallacieux contre le travail que je fait, cela m'irrite. Bien sur qu'il y a des erreurs (éssentiellement de com, d'ailleurs) dans le nucléaire.
Mais 1 ou 2 fois par an, il y a des gens qui manifestent devant les portes de la centrale ou je travaille. A 20 kilomètres de chez moi, il y a une usine pareille que celle d'AZF qui se trouve à 500 m d'un collège. Ils n'ont jamais vu de manifestants devant leurs grilles. Ils ont eu quelques accidents sérieux qui auraient pu tuer les dizaines de personnes, voire même plusieurs milliers. Personne devant leurs grilles, quelques articles dans le journal. J'aimerais que leur niveau de sécurité soit au dixième du notre. Je sais que c'est un voeux pieux. je sais aussi, que même le jour où il leur arrivera une catastrophe (chose que j'espère qui n'arrivera jamais), on continuera à prétendre que nous sommes plus dangereux qu'eux.
Pas une semaine sans qu'il y ai une attaque contre la centrale nucléaire de Fessenheim dans les journaux, pas une semaine sans que l'on ne balance des faussetés dessus. Comme cette histoire de la durée d'exploitation.
J'aimerais que certaines associations fassent preuve d'un peu d'honnèteté, juste un peu.
Franchement, dis-moi comment je dois le prendre ?