Quelques nouvelles du toit vert (qui hibernait un peu cet hiver).
Bon, j'ai rencontré quelques difficultés car la batisse d'origine est moins solide que je pensais notamment les murs latéraux qui risquent vraiment de tomber (on les a vu bouger lors de la démolition...

)
Par ailleurs, ma solution plancher sur solive demande - pour une portée de 5m) un cubage de bois énorme pour tenir la charge d'un toit végétal à saturation d'eau.
D'ailleurs, les [link=http://etiennerenard.com/ecocitoyen/ReglesCSFE_ToitVert.pdf]"règles" professionnelles[/link] concernant les éléments porteurs ne prévoient pas de charpente bois... (donc si on le fait, faut prévoir une végétalisation faible ou un gros budget bois...)
Bref, je suis en train de revoir ma charpente bois pour un classique plancher béton
l'avantage sera double :

résistance à la charge d'un toit végétal semi-intensif (dans les 400kg/m2 rien que pour le substrat à saturation d'eau)

renforcement de la structure en venant agripper les murs latéraux via un chainage metallique scellé dans les murs en question.
Donc en image, on peut voir les aciers que j'ai encastrés à moitié et scellés dans le mur. La dalle béton viendra prendre les aciers et "tenir" les deux murs latéraux fragiles.
Bon, c'est pas encore très joli mais d'ici quelques mois, ca va changer, je vous le dis...
Allez, à suivre...