un toit vert par cher !

Posez vos questions et partagez vos astuces pour rendre votre habitat plus EcoLogique, pour mieux isoler, pour installer une source d'énergie renouvelable, pour discuter également des crédits d'impôt.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Manu » Jeu Déc 20, 2007 4:06 pm

J'allais faire la même remarque que DLAIR en ce qui concerne le bois de charpente qui est souvent traité et donc qui dégage effectivement des substances nocives (toxiques ? ) lorsqu'il brûle !
La solution serait la déchetterie en effet ! Je pense qu'ils doivent avoir un bac pour ce genre de choses !

Je trouve cela génial que tu nous fasses partager tes photos ! N'hésites pas à nous en mettre d'autres à chaque étape de la construction de ta toiture ! Cela peut être TRES instructif spcol

Et merci pour l'extrait, je vais allé l'écouter de ce pas !! ;-)
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

toit vegetal ??? besoin aide

Messagede lilian » Lun Avr 21, 2008 5:11 pm

salut je construis avec toi vegetal. je cherche pleins de renseignement pour faire un maximun ecolo et pas cher. C poss
merci :-)
lilian

C'est reparti...

Messagede liskou » Sam Avr 26, 2008 9:16 am

Quelques nouvelles du toit vert (qui hibernait un peu cet hiver).
Bon, j'ai rencontré quelques difficultés car la batisse d'origine est moins solide que je pensais notamment les murs latéraux qui risquent vraiment de tomber (on les a vu bouger lors de la démolition... :-? )

Par ailleurs, ma solution plancher sur solive demande - pour une portée de 5m) un cubage de bois énorme pour tenir la charge d'un toit végétal à saturation d'eau.
D'ailleurs, les [link=http://etiennerenard.com/ecocitoyen/ReglesCSFE_ToitVert.pdf]"règles" professionnelles[/link] concernant les éléments porteurs ne prévoient pas de charpente bois... (donc si on le fait, faut prévoir une végétalisation faible ou un gros budget bois...)

Bref, je suis en train de revoir ma charpente bois pour un classique plancher béton :sors:

l'avantage sera double :
:arrow: résistance à la charge d'un toit végétal semi-intensif (dans les 400kg/m2 rien que pour le substrat à saturation d'eau)
:arrow: renforcement de la structure en venant agripper les murs latéraux via un chainage metallique scellé dans les murs en question.

Donc en image, on peut voir les aciers que j'ai encastrés à moitié et scellés dans le mur. La dalle béton viendra prendre les aciers et "tenir" les deux murs latéraux fragiles.
Image

Bon, c'est pas encore très joli mais d'ici quelques mois, ca va changer, je vous le dis...
Image

Allez, à suivre...
Dernière édition par liskou le Mer Juin 10, 2009 10:08 pm, édité 1 fois.
liskou
Microbe !!
Microbe !!

des nouvelles du toit vert

Messagede liskou » Mer Juin 10, 2009 9:59 pm

le printemps est passé par là !
(OK, il manque des étapes, mais on en reparle... :siffle: )
Image
Image
Image
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Messagede liskou » Lun Juin 22, 2009 10:25 pm

c'est joli quand même, non ?? :winner:
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Messagede DELAIR » Mar Juin 23, 2009 3:21 pm

Oui
Et le bois ? Il vient d'ou ?

Surtout, ne tondez pas la plouse !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

le bois

Messagede liskou » Sam Juil 04, 2009 8:36 am

du pin pour l'ossature internet et du mélèze pour la facade. Tout ca en FSC bien sûr et qui ne vient pas du bout du monde...
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Re: un toit vert par cher !

Messagede Anksen » Ven Juin 04, 2010 12:40 pm

Bonjour.
Je souhaite savoir si vous avez réussi à mettre en place votre toiture végétalisée. Etant moi-même intéressée par cette technique, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet (coût et entretien).

Dans l'attente de vous lire.

Anksen.
Anksen

Re: un toit vert par cher !

Messagede liskou » Dim Juin 06, 2010 9:20 am

Bonjour Anksen,
Dans la mesure ou j'ai mis une bonne épaisseur de terre (20cm), j'ai du complètement abattre et remplacer la charpente existante qui ne faisait pas le poids. Cela a représenté le cout principal. Ensuite il y a l'étanchéité (un platelage en bois bouveté bien lisse et dessus une bache de bassin (pondtex ou membrane EPDM) puis un feutre de protection (parfois vendu avec l'EDPM), une natte de drainage (qui peut etre remplacé par des billes d'argile ou du simple gravier mais attention au poids) enfin un geotextile, une terre bien drainée (pas trop argileuse) et un mélange de graminées et fleurs des champs.
Attention à soigner la question de la gouttière par rapport à la membrane. En ce qui me concerne, j'ai un gros drain (tuyau percé enterré dans la partie basse du toit qui emmène l'eau drainée vers une sortie percée dans la bache. Attention a l'étanchéité à ce niveau.
Côté entretien : RAS (un coup de tondeuse (manuelle) à l'automne. Un peu d'arrosage pour pas que ca grille en été.
Gros succès au printemps avec les bleuetsq et les coquelicots...
Bon courage !
Etienne
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Précédente

Retourner vers Eco-Construction en Pratique