un toit vert par cher !

Posez vos questions et partagez vos astuces pour rendre votre habitat plus EcoLogique, pour mieux isoler, pour installer une source d'énergie renouvelable, pour discuter également des crédits d'impôt.

Modérateur: Modérateurs

Messagede liskou » Mer Nov 14, 2007 9:54 am

Ptit_loupo a écrit:J'imagine une ville végétalisée vue du ciel :amour:

n'imagine pas, regarde plutôt :
Image
(j'aimerai bien que ca soit mon quartier mais je ne sais pas où c'est : je l'ai vu sur la plaquette de l'ADIVET (une asso qui roule pour les toits verts)).
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupeiral-marina » Mer Nov 21, 2007 7:26 pm

Chouette ville spcol
Loupeiral-marina
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Ptit_loupo » Mer Nov 21, 2007 7:48 pm

Oui c'est sympa.

Par contre j'espère qu'un jour il arriveront à faire un système pour capter l'énergie accumulé par le toit enherbé, pour produire de l'électricité. Par ce que fait un toit avec des panneaux photovoltaïques et enherbé n'est pas réalisable... Ou alors la partie au soleil avec des panneaux et l'autre avec de l'herbe :D
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Verdure ou panneau solaire ?

Messagede liskou » Jeu Nov 22, 2007 2:13 pm

Ptit_loupo a écrit: Parce que faire un toit avec des panneaux photovoltaïques et enherbé n'est pas réalisable... Ou alors la partie au soleil avec des panneaux et l'autre avec de l'herbe :D

quand des routes photovoltaiques.... (ou au moins pour la gestion de l'eau chaude)... mais bon, 38 tonnes s'abstenir ;-)

Sinon effectivement, panneau solaires côté sud et végétation sur l'autre versant du toit...
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Manu » Mer Nov 28, 2007 8:56 pm

Dans le cas d'une maison, les panneaux peuvent être posés dans le jardin aussi pour quelqu'un qui a de l'espace ...

:roll:

Tu en es où Liskou de ton projet ??
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Ou en est le projet...

Messagede liskou » Jeu Nov 29, 2007 11:02 am

Je suis en train de finaliser les plans afin de pouvoir déposer le permis (ou la déclaration). Concernant le toit en lui même, pas de permis nécessaire du moment que je ne fais pas de dalle en béton mais que ca reste une charpente : simple déclaration de travaux (dixit l'urbanisme à Toulouse)
Par contre, j'ai des ouvertures que je vais condamner et ca, ca impliquerait un permis...
Etude acoustique en cours également pour que je sache comment je vais dimensionner mon isolation, et avoir une idée des coûts de ce côté.
Bouquin très bien au passage : "l'isolation phonique ecologique" de J.L. Beaumier. Plein de materiaux présentés, mais pas assez de retour d'expérience sur bcp malheureusement.

Sinon, j'ai commencé la démolition. Je passerai à la réalisation du toit après les fêtes pour éviter de rester a ciel ouvert trop longtemps.

Pour la partie qui nous intéresse ici (le toit vert), le "sandwich" serait (en remontant) :
- plancher OSB 22mm sur Solives (entraxe 50cm, section 25cmx8cm portée 5m)
- feutre antipoinconnement
- couche d'étanchéité en EDPM (3mm) d'un seul tenant (11mx6m)
- couche de drainage (si prix OK, j'utiliserai peut être une membrane en polyethylène gaufré qui a l'avantage de la légèreté et intègre le blocage des racines. Sinon Pouzzolane (attention à l'aspect saillant/tranchant) ou billes d'argiles (plus soft pour ma couche d'étanchéïté).
- substrat maison avec un mélange de terreau/terre de bruyère/ pouzzolane
- vegetalisation par tapis prévégétalisé si budget OK (sinon je suis en train de faire des tests de boutures de sedums dans mon garage pour la solution "micro budget".)

Un point qui reste à définir, c'est la question du pourtour, de l'évacuation, gouttière, filtrage si je veux pouvoir remplir une citerne.

Ensuite, j'ai un gros boulot dessous (le toit vert abritera un studio d'enregistrement, donc bcp de questions d'acoustique, mais c'est un autre sujet... ;-)

Je vous mettrais une photo du local tantôt.
A+
liskou
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Re: Ou en est le projet...

Messagede Ptit_loupo » Jeu Nov 29, 2007 12:08 pm

liskou a écrit:Pour la partie qui nous intéresse ici (le toit vert), le "sandwich" serait (en remontant) :
- plancher OSB 22mm sur Solives (entraxe 50cm, section 25cmx8cm portée 5m)
- feutre antipoinconnement
- couche d'étanchéité en EDPM (3mm) d'un seul tenant (11mx6m)
- couche de drainage (si prix OK, j'utiliserai peut être une membrane en

Je crois qu'il y a une inversion là : ce serait plutôt le feutre anti poinçonnement par dessus la couche d'étanchéité pour justement éviter de la perforer spcol

Pourquoi il faut un permis pour faire une dalle en béton au lieu de la charpente ? Pour les ouvertures je comprend car ça touche à l'aspect esthétique, mais la dalle on la voit pas :heu:

Bonne continuation pour ton projet :D
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

feutre anti poinconnement

Messagede liskou » Jeu Nov 29, 2007 3:24 pm

Non, je maintiens pour le feutre sous la bache : c'est pour proteger la bache par le dessous (par exemple d'une aspérité du plancher OSB qui pourrait percer par dessous la bache EDPM).
J'ai un devis d'un professionnel qui me mettait une moquette de protection (sous la bache toujours) mais le feutre n'est pas trop cher : 2,75 EUR/m2

Ceci dit, il faut aussi une protection par le dessus, qui dans mon cas sera réalisée par la couche de drainagepolyethylène gaufrée qui inclut un anti-racine ou sinon par le feutre géotextile placé au dessus des billes d'argile - qui elles ne devraient pas agresser la bache EDPM...)

Quand à l'histoire de la dalle béton ou la charpente, ca m'a autant étonné que toi :shock: mais ils sont censé être les mieux plaçés à l'urbanisme, non ? :chimiste:
liskou
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Ptit_loupo » Jeu Nov 29, 2007 3:59 pm

Ok. Je ne pensais pas que des petites aspérités pouvaient abimer la bache.

Mais bon, faut voir aussi l'épaisseur de la bache : ce n'est pas comme celle du centre d'enfouissement technique (CET) qui supporte un poids bien différent et est sacrément épaisse.
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

épaisseur de bâche

Messagede liskou » Jeu Nov 29, 2007 4:10 pm

La bâche fait 1,14mm (c'est pas un sac poubelle ;-) mais il ne faut prendre aucun risque car si tu as une fuite c'est la galère :
- non accessible par dessous car avec mes contraintes d'isolation phonique je vais avoir pas mal de couches et avant d'avoir une auréole au plafond, mon isolation sera méchamment attaquée... :-?
A priori je prendrai ca :
http://www.expert-bassin.com/baches-feutres-bassin/produit/639

(le prix comprend le feutre anti poinconnement, c'est garanti 20 ans et c'est vendu en largeur suffisante pour que mon toit soit fait d'un seul tenant.
liskou
Microbe !!
Microbe !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Construction en Pratique