un programme de réadaptation de la population sédentaire ?
c'est EXACTEMENT CELA: trouver leurs allures d'entraînement, leurs repères, leur limites... pour qu'ils fassent les bonnes dose d'efforts, des doses de faibles mais adaptés, en attendant d'être des forts.
allure sédentaire 40 ans= 7 à 8 km/h skiff 22 km/h vélo bonnes condition, 1 quart puissance entraînement athlète que suis je, 5.8 km/h sur le plat et 4 km/h sur pentes que je monte à 16 en vélo (rapport de quatre aussi). Cela ferait donc 0.8 watts par kilo pour lui (75 watts = 130 pulses lui) avec son seuil vers 1 watts par kilo = 100 watts = la puissance que j'ai vers 103 pulses = 150 pulses lui.
l'essai a été fait ici
http://thevenet.jean.free.fr/journal/co ... raine.html
Le sportif sédentaire (pratique du sport mais mode de vie sédentaire et non gestion des cibles) devrait correspondre à 120 pulses moi en endurance (lui 145 pulses), ce qui ferait 11km/h en skiff, 26km/h en vélo, 9 km/h à pied: faire les mesures pour 120 pulses = 2 watts par kilos environ = 2.5 fois sédentaire 40 ans= ce qui serait la limite basse des gens en bonne santé même vers 60 ans, mais cette condition physique est obtenue au prix d'une pratique sportive éronnée qui donne l'impression que se maintenir en forme est épuisant. (non évitement des "mises dans le rouge")
un simple programme de RÉÉDUCATION CARDIOVASCULAIRE (plus de la moitié, je dirais même 8 personnes sur 10 est concernée) qui serait "ciblé" de 45 minutes par jour (usage de la montre cardio et repères de puissance), pourrait ainsi, multiplier par 3 environ le potentiel physique MOYEN de la population sédentaire et réduire l'indépendance par rapport aux transport et résoudre pas mal de problèmes de santé.
c'est au moins aussi important que de se laver les dents.
Nous devrions avoir alors, au moins jusqu'à 60 ans, possibilité de fournir un effort de 2.5 watts par kilo durant 1h par jour sans sensation de fatigue!
si nous négligeons cet aspect de santé, la race humaine va dégénérer rapidement, on aura une population qui vivra longtemps par perfusion médicale et aide mécanique et dont le maintient en vie sera de plus en plus cher.
déjà, la génération des "aller en voiture à l'école" a un potentiel de puissance aérobie réduit de 40% environ, ce qui les autorise, une fois sportifs entrainés, de disposer au maximum de 2.85 watts par kilo en endurance au lieu de 4 vers 40 ans
(monter les sentiers de montagne ou des cols cycliste seulement vers 900m/h au lieu de 1300)
sur ce point... les nazis avaient raison!
Imposer le sport en tant que correctif de santé serait carrément dictatorial, mais "la forme" viendrait toute seule si la dictature du tout voiture n'empêchait pas de nous déplacer à pieds et en vélo et qu'on prenait un peu plus le temps de vivre.
Sans voiture, en comptant le tiers de salaire consommé directement et le prix répercuté dans la chaine de services, nous pourrions être "riches" avec 15h de travail par semaine partagée (l'idée des 35 heures en "mieux" et non détournée), et un peu plus de temps consacrés à des transports économes et à la santé.