Je suis vigilante quand au choix des lieux où il fait ces besoins en ville et je les ramasse. Mais visiblement cela ne suffit pas. Depuis quelques années jai remarqué lagressivité grandissante dès que je promène mon chien. Cela devient très compliqué davoir un chien ! Cela devient même du militantisme !
La ville continue de sagrandir et les espaces naturels diminuent ou sont inexistants. Pourtant je pense que nous avons besoin d'espace naturel en ville ainsi que nos animaux !! Dans le même temps, il y a de plus en plus danimaux domestiques et les personnes sont de moins en moins enclins à partager et à respecter lespace qui les entoure. Ceux qui ont des chiens ramassent rarement les excréments de leurs animaux pour plusieurs raisons : la plupart des personnes ny réfléchisse même pas; dautres ne le font pas par fainientise; les autres comptent sur le nettoyage réalisés par les engins motorisés de la ville; dautres le font uniquement par peur de lamende...
Les espaces naturels en dehors de la ville sont aussi de plus en plus réglementés et je remarque de plus en plus de panneaux indiquant : « Chien interdit » ou « Chien tenu en laisse ».
Le ramassage des excréments en ville me pose donc un problème écologique au quotidien :
Les sacs plastiques mis à disposition pour cet usage polluent ;
Si on ne ramasse pas les excréments en ville, les engins motorisés de la municipalité se développent et passent très souvent ( gaspillage eau, diffusion de CO2, etc) et les personnes se déresponsabilisent encore plus ;
Le papier journal me semble plus adéquat
Je préfèrerais que les animaux est leur place en ville. Et que cela ne se résume pas uniquement à un mêtre carré avec un panneau signalant " espace chien" !!
Au final j'en viens à me demander si'l faut vraiment toujours ramasser les excréments de son chien en ville :?:
Quand cela ne gêne personne, par exemple lorsque je ne me trouve pas à côté d'habitation, je ne ramasse pas les excréments de mon chien.
La terre ne nous appartient pas, les animaux doivent y avoir leur place. Et, je ne parle pas danimaux dans les zoos ou dans les cirques !!!
Sil vous plait, si vous avez des idées ou des réflexions pour améliorer mon questionnement nhésitez pas à en faire part.