écobreizh a écrit:voila j'ai 20 ans et d'ici 1 à 2 ans j'aurais fini mes études.
je souhaite m'installer en bretagne.
j'aimerais pourquoi pas former un genre de communauté écologique (non sectaire bein sur !!). je me demande si cela est possible ??
et est ce qu'il existe déja ce genre de communauté en bretagne, ou dans toutes la france ??
si des personnes pensent comme moi, ou connaissent ce genre de communauté merci de laisser vos messages sur ce forum.
by

Bonjour...
Je reviens sur ce topic parce que j'aime bien l'idée ...
Il y a un aspect naif ds "un autre monde est il possible" et mise a part les ouvrages de SF ou anticipation pouvant traiter d'un tels sujet , il y a quand même de la cohérence dans la possibilité d'un autre monde....d'ailleurs a ce propos je renvoies à "l'Arbre des possibles" un forum pour le moins surprenant .
Et biensûr on ne peux pas prétendre à un "autre monde" sans se bercer d'illusion et d'utopie...et pourtant il me semble que la République fut penser bien avant d'avoir vue le jour..et a mon sens cet République fut une utopie en premier...un idéal en second..et certainement une réalitée de nos jours .
Ceci dit..cet chose publique n'a de sens que justement si elle est commune , partagé par le TOUS et naturellement s'oppose a toute faisabilité en matiére de changer un monde .
Je doute que la tendance écovillage soit ds sa réalité un autre monde possible , bien que en théorie elle puisse generer a sa base une certaine utopie mais elle en reste pas moins un genre communauté intentionnelle...de sorte que le choix ne se porte pas sur le fait d'un "autre monde possible" mais seulement une amélioration d'une qualité de vie et d'un bien être associatif selon , je supose , certains critéres de selections .
D'autres part....l'idée de base "d'un autre monde possible" regroupé en communauté devra pour ainsi dire avoir une totale indépendance du monde extérieur....indépendance energétique , sociale , éducative , morale , religieuse , philosophique ect ect ect...en somme en immerssion totale et autarcique opposé au monde actuel.
Ce qui par son approche passerait pour le reste du monde global : ni plus ni moins qu'une secte .
Et certainement la souveraineté du TOUS public verraient d'un mauvais oeuil s'installé ici et là des communautés sectaires indépendantes ( même si celles ci offrent de bonne percpective).
Alors un autre monde est il possible : En théorie Oui
Quels sont ses chances de réussites : extrémement faibles
De toute facon paradoxalement le Monde change alors tout devient ds le "possible" mais les possibilités d'un autre monde gardent les même bases. même si ses possibilités sont infinies.