• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Tubes néons: Toxiques?

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Tubes néons: Toxiques?

Messagede ecostef » Jeu Aoû 27, 2009 1:48 am

Bonjour,

J'ai plusieurs lampes de types néons chez moi et je compte bien m'en débarrasser de manière responsable. Je sais que l'écocentre de mon secteur accepte ce type de matière.

1) Je voudrais savoir pourquoi les tubes néons sont considérés comme dangereux. Il me semble que ceux-ci sont constitués d'un gaz neutre qui est justement sans effet.

2) Serait-il possible que ces néons contiennent d'autres substances. J'ai déjà lu que ceux-ci peuvent avoir des vapeurs de métaux tels que du mercure. Mais les néons d'aujourd'hui sont-ils vraiment fabriqués avec ce métal pourtant très nocif ?

3) Si ces néons vraiment de telles vapeurs de métaux, comment affectent-elles l'environnement?

Merci,
ecostef

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Jeu Aoû 27, 2009 10:56 am

Tient, on dirait le grand retour des devoirs du soir smrabb
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Lord69 » Dim Aoû 30, 2009 9:30 am

1) parce qu'ils contiennent des matières dangereuses (phosphore, mercure, etc...)

2) Oui il y a des vapeurs (poudres en fait) de métaux pas terrible dans les néons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent

3) Tout simplement par diffusion dans les sols (si mis en décharge) ou dans l'air (si brulé).
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message