• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Trucs et astuces pour bébé

Vivre une grossesse épanouie et accompagner son enfant dans le premier âge.

Modérateur: Modérateurs

Trucs et astuces pour bébé

Messagede tite drine » Sam Oct 18, 2008 10:44 am

Je pense que ce topic pourrait être sympa pour partager nos expériences en matières de trucs :-)

Alors je commence, mon bébé a mal aux gencives. C'est facile à voir, il essaie de se manger les doigts et bave beaucoup :mrgreen:
Donc petit truc, si vous avez un anneau de dentition, vous le mettez un moment au freezer, le froid va anesthésier la gencive.
Bien sûr, on peut compléter ça par de l'homéopathie, mon médecin m'a prescrit chamomilla qui est remboursée par la sécu, mais il en existe d'autres en vente libre.
Je viens de trouver un autre truc, pour les bébés qui se mettent à hurler quand on les met dans leur lit (quand c'est lié aux dents bien sûr), c'est du à la pression sanguine qui augmente en position allongée, il suffit alors simplement de surélever la tête du matelas en glissant une couverture dessous par exemple (pas d'oreiller chez les bébés).

Souvent, les poussées dentaires s'accompagnent de petits soucis inflammatoires, comme un rhume ou une légère bronchite (mais si le bébé ronfle comme un camionneur, direction le médecin). Pour le dégager, un diffuseur d'huile essentielle d'eucalyptus fait merveille, ou vous pouvez aussi faire infuser de l'eucalyptus, et le déposer en hauteur.
EDIT : attention, voir précautions plus bas !

voiloup, à vous :-)
Dernière édition par tite drine le Ven Jan 30, 2009 7:47 am, édité 1 fois.
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede berger des bricoles » Sam Oct 18, 2008 12:07 pm

J'ajoute une petite chose, mais c'est pas du vécu (il fait pas encore ses dents! :content: ) :

comme bébé bave beaucoup et que ça peut irriter, une crème apaisante autour de la bouche peut aussi le calmer (un peu).

Alors, astuce "bébé de 3 mois qui fait pas de siestes" :

mon fils buvait souvent et peu, il ne buvait que du lait sucré de début de tétée qui est acidifiant, donc=remontées acides, ça me réveille, et pour me calmer je veux téter...

Le cercle vicieux...

Nous avons donc fais patienter monsieur entre deux tétées (le portage en écharpe nous a bien aidés :winner: ), pour qu'il boive plus, et il téte aux deux seins...
Bébé fait ses siestes et ne régurgite plus spcol
Et maman se repose, et tout le monde est plus zen!

Super cette idée de post! :winner:
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede tite drine » Mer Déc 03, 2008 10:03 am

Petites mesures d'hygiène en période de bronchiolite :
*se laver souvent les mains
*Proscrire le tabagisme passif (ça parait évident, mais c'est toujours bon de le rappeler, je vois encore venir des bébés au cabinet qui sentent le tabac)
*désinfecter les surfaces en contact avec bébé
*et pour les grands frères grandes sœurs, éviter les bisous sur le visage et les mains (et oui, bibou passe sa vie à se téter les mains !!) donc le mieux, c'est les jambes, ou le haut du crane ! Malheureusement, ce sont souvent eux qui bien malgré eux rendent le bébé malade. Je passe beaucoup de temps à leur expliquer que les microbes passent dans les bisous et qu'un petit microbe pour eux, c'est un gros microbe pour le bébé.

Et en cas d'infection :
*fractionner les repas
*mouchage de nez régulier (bébé respire essentiellement par le nez, surtout quand il mange.... si nez bouché, problème, donc bien moucher avant les repas)
*aérer quotidiennement la chambre et l'humidifier (le bol avec l'eucalyptus marche bien)
*surélever la tête du lit : surélever carrément le matelas(pas d'oreiller ou alors, sous le matelas), mais pas trop parce que sinon, on retrouve bibou à l'envers !!
*donner à boire régulièrement

Signes de détresse respiratoire : attention, tous les bébés ne font pas de fièvre, ou ne sont pas grognons (j'ai un exemple à côté de moi)
*hypotonie de l'enfant (il est tout mou par rapport à d'habitude, somnolent)
*respiration superficielle rapide (on dirait qu'il est essoufflé)
*cyanose (coloration bleue) : alors regardez les lèvres du bébé ça montre bien, elle deviennent violacées (et alors, vous allez de suite à l'hosto, sans passer par la case médecin)
*Balancement thoraco abdominal : bébé en body ou en couche, on voit le bas des côtes qui rentre quand il respire, et le ventre qui gonfle
*battement des ailes du nez (pas facile à voir celui ci, les narines grossissent un peu)
*Tirage : utilisation des muscles inspirateurs accessoires : en fait si on regarde le cou de bébé, on voit un trou qui se forme au dessus de la fourchette sternale à chaque respiration, c'est parce qu'il utilise des muscles pour l'aider à respirer, et on les voit se tendre.

Bien sur, il ne faut pas attendre d'avoir tous ces signes, mais si vous en repérez un ou deux chez votre bébé, allez, vite chez le médecin, il a du mal à respirer (et moi, elle me faisait des grands sourires et des grands "discours" malgré tout !!)

Alors tous ses conseils sont ceux donnés par la garde respiratoire de la Loire, mais bien évidemment applicables partout en France ! Mes commentaires en vert....

Voili voiloup, vous savez tout, si vous avez des questions, no problem !
Dernière édition par tite drine le Mer Déc 03, 2008 2:34 pm, édité 1 fois.
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1

Messagede berger des bricoles » Mer Déc 03, 2008 2:29 pm

tite drine a écrit:Petites mesures d'hygiènes en période de bronchiolite :
*se laver souvent les mains
*Proscrire le tabagisme passif (ça parait évident, mais c'est toujours bon de le rappeler, je vois encore venir des bébés au cabinet qui sentent le tabac)
*désinfecter les surfaces en contact avec bébé
*et pour les grands frères grandes sœurs, éviter les bisous sur le visage et les mains (et oui, bibou passe sa vie à se téter les mains !!) donc le mieux, c'est les jambes, ou le haut du crane ! Malheureusement, ce sont souvent eux qui bien malgré eux rendent le bébé malade. Je passe beaucoup de temps à leur expliquer que les microbes passent dans les bisous et qu'un petit microbe pour eux, c'est un gros microbe pour le bébé.

Et en cas d'infection :
*fractionner les repas
*mouchage de nez régulier (bébé respire essentiellement par le nez, surtout quand il mange.... si nez bouché, problème, donc bien moucher avant les repas)
*aérer quotidiennement la chambre et l'humidifier (le bol avec l'eucalyptus marche bien)
*surélever la tête du lit : surélever carrément le matelas(pas d'oreiller ou alors, sous le matelas), mais pas trop parce que sinon, on retrouve bibou à l'envers !!
*donner à boire régulièrement

Signes de détresse respiratoire : attention, tous les bébés ne font pas de fièvre, ou ne sont pas grognons (j'ai un exemple à côté de moi)
*hypotonie de l'enfant (il est tout mou par rapport à d'habitude, somnolent)
*respiration superficielle rapide (on dirait qu'il est essoufflé)
*cyanose (coloration bleue) : alors regardez les lèvres du bébé ça montre bien, elle deviennent violacées (et alors, vous allez de suite à l'hosto, sans passer par la case médecin)
*Balancement thoraco abdominal : bébé en body ou en couche, on voit le bas des côtes qui rentre quand il respire, et le ventre qui gonfle
*battement des ailes du nez (pas facile à voir celui ci, les narines grossissent un peu)
*Tirage : utilisation des muscles inspirateurs accessoires : en fait si on regarde le cou de bébé, on voit un trou qui se forme au dessus de la fourchette sternale à chaque respiration, c'est parce qu'il utilise des muscles pour l'aider à respirer, et on les voit se tendre.

Bien sur, il ne faut pas attendre d'avoir tous ces signes, mais si vous en repérez un ou deux chez votre bébé, allez, vite chez le médecin, il a du mal à respirer (et moi, elle me faisait des grands sourires et des grands "discours" malgré tout !!)

Alors tous ses conseils sont ceux donnés par la garde respiratoire de la Loire, mais bien évidemment applicables partout en France ! Mes commentaires en vert....

Voili voiloup, vous savez tout, si vous avez des questions, no problem !

Pour le tabagisme, il faut aussi éviter que bébé dorme dans la même pièce qu'un fumeur (même qui fume pas)
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede Admin » Mer Déc 03, 2008 10:02 pm

berger des bricoles a écrit:Pour le tabagisme, il faut aussi éviter que bébé dorme dans la même pièce qu'un fumeur (même qui fume pas)
Ah ce point !! :shock:
C'est dire si bébé et tabac ne font pas bon ménage !!
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Re: Trucs et astuces pour bébé

Messagede Gudrun » Mer Jan 28, 2009 9:58 pm

[align=left]
tite drine a écrit:Pour le dégager, un diffuseur d'huile essentielle d'eucalyptus fait merveille, ou vous pouvez aussi faire infuser de l'eucalyptus, et le déposer en hauteur.

Je croyais que l'eucalyptus était justement à éviter en HE pour les petits enfants pour cause de risque de convulsions (moins de 3 ans ?) mais bon, en infu pas de souci, je pense ;-)

Sinon, un truc génial en homéo: teinture mère de Plantago major pour masser les gencives.
Effet instantané !
[/align]
Gudrun
Souricette
Souricette

Messagede Lord69 » Mer Jan 28, 2009 10:20 pm

C'est plus de la phyto que de l'homéo non ?
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Re: Trucs et astuces pour bébé

Messagede TattOuille » Mer Jan 28, 2009 11:41 pm

.
Dernière édition par TattOuille le Jeu Mar 18, 2010 4:22 am, édité 1 fois.
TattOuille
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Lord69 » Mer Jan 28, 2009 11:47 pm

Ha ben merci de la précision ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Jeu Jan 29, 2009 8:01 pm

Pour ce qui est de l'HE d'eucalyptus... effectivement elle est a proscrire avant 3 ans... il y a de fort risque de convulsions, meme en diffusion.
On peut toutefois l'utiliser mais attention a l'eucalyptus employé, avec un bébé et/ou un enfant, c'est l'eucalyptus radiata (officinal) qu'il est possible d'utiliser et avec quelques précautions...
Comme quoi, on est jamais trop prudent ... cela nous rappelle qu'il faut souvent entrecouper l'information pour être sûr de ne pas dire ou faire des bêtises ... :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Suivante

Retourner vers Maternité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message