de tite drine » Mer Déc 03, 2008 10:03 am
Petites mesures d'hygiène en période de bronchiolite :
*se laver souvent les mains
*Proscrire le tabagisme passif (ça parait évident, mais c'est toujours bon de le rappeler, je vois encore venir des bébés au cabinet qui sentent le tabac)
*désinfecter les surfaces en contact avec bébé
*et pour les grands frères grandes sœurs, éviter les bisous sur le visage et les mains (et oui, bibou passe sa vie à se téter les mains !!) donc le mieux, c'est les jambes, ou le haut du crane ! Malheureusement, ce sont souvent eux qui bien malgré eux rendent le bébé malade. Je passe beaucoup de temps à leur expliquer que les microbes passent dans les bisous et qu'un petit microbe pour eux, c'est un gros microbe pour le bébé.
Et en cas d'infection :
*fractionner les repas
*mouchage de nez régulier (bébé respire essentiellement par le nez, surtout quand il mange.... si nez bouché, problème, donc bien moucher avant les repas)
*aérer quotidiennement la chambre et l'humidifier (le bol avec l'eucalyptus marche bien)
*surélever la tête du lit : surélever carrément le matelas(pas d'oreiller ou alors, sous le matelas), mais pas trop parce que sinon, on retrouve bibou à l'envers !!
*donner à boire régulièrement
Signes de détresse respiratoire : attention, tous les bébés ne font pas de fièvre, ou ne sont pas grognons (j'ai un exemple à côté de moi)
*hypotonie de l'enfant (il est tout mou par rapport à d'habitude, somnolent)
*respiration superficielle rapide (on dirait qu'il est essoufflé)
*cyanose (coloration bleue) : alors regardez les lèvres du bébé ça montre bien, elle deviennent violacées (et alors, vous allez de suite à l'hosto, sans passer par la case médecin)
*Balancement thoraco abdominal : bébé en body ou en couche, on voit le bas des côtes qui rentre quand il respire, et le ventre qui gonfle
*battement des ailes du nez (pas facile à voir celui ci, les narines grossissent un peu)
*Tirage : utilisation des muscles inspirateurs accessoires : en fait si on regarde le cou de bébé, on voit un trou qui se forme au dessus de la fourchette sternale à chaque respiration, c'est parce qu'il utilise des muscles pour l'aider à respirer, et on les voit se tendre.
Bien sur, il ne faut pas attendre d'avoir tous ces signes, mais si vous en repérez un ou deux chez votre bébé, allez, vite chez le médecin, il a du mal à respirer (et moi, elle me faisait des grands sourires et des grands "discours" malgré tout !!)
Alors tous ses conseils sont ceux donnés par la garde respiratoire de la Loire, mais bien évidemment applicables partout en France ! Mes commentaires en vert....
Voili voiloup, vous savez tout, si vous avez des questions, no problem !
Dernière édition par
tite drine le Mer Déc 03, 2008 2:34 pm, édité 1 fois.