• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

"Trash vortex" : la pollution physique des déchets

Modérateur: Modérateurs

"Trash vortex" : la pollution physique des déchets

Messagede Loupo » Mer Nov 01, 2006 9:13 pm

Extrait de la dernière Lettre de Greenpeace (Océan)

Aloha Défenseurs des océans,

Je m´appelle Marie et je travaille pour Greenpeace aux Etats-Unis.

La semaine dernière, après avoir navigué 11 mois autour du monde, le navire Esperanza est arrivé à Hawaii, dans le port d´Honolulu. Son équipage et moi célébrerons la création récente de la plus grande zone marine protégée de la planète, ici dans les îles Hawaii.

Malheureusement, cette immense zone sous protection se trouve juste à côté d´une des plus grandes décharges flottantes du monde.

Cette décharge fait la taille du Texas. Les déchets qu´on y trouve, particulièrement les déchets plastiques, sont amenés par les courants océaniques et se rassemblent ici, formant ce qu´on appelle le "Tourbillon d´ordures" ("Trash Vortex"). Etant donné que le plastique ne se décompose que très lentement, il s´empêtre dans les écosystèmes, étouffe la faune marine (p.ex. les tortues et les albatros) et affecte la chaîne alimentaire à tous les niveaux. Pour en savoir plus sur cette décharge géante ou "Tourbillon d´ordures",
http://oceans.greenpeace.org/fr/nos-oceans/pollution/le-tourbillon-d-ordures

Voici une histoire vraie qui illustre bien le danger que représentent nos déchets dans cette région. En mission sur une île de Hawaii, la photographe naturaliste Susan Middleton s´intéressa à un jeune albatros qu´elle vit dépérir et mourir, en dépit de toute l´aide alimentaire que sa mère lui apportait. Perplexe, Susan rapporta le corps du jeune albatros à un biologiste qui pratiqua une autopsie démontrant que l´estomac de l´animal était plein de plastique
http://oceans.greenpeace.org/fr/photo-audio/photos/la-seule-partie-biodegradable :shock: que sa mère avait ramené de l´océan. Sur les soixante cadavres d´albatros examinés ultérieurement sur l´île, cinquante-cinq avaient l´estomac rempli de déchets plastiques.

Suivez ces conseils afin d´éviter que cela se produise
http://oceans.greenpeace.org/fr/l-expedition/nouveaut%C3%A9s/nos-oceans-ne-sont-pas-une-pou

Et pourtant, si les pays si mettaient vraiment : il y aurait des navires de dépollution en plus des navires déjà existant et chargés de les signaler...
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede pipoune » Mer Nov 01, 2006 9:15 pm

tu m'as devancée :mrgreen:

je relaie ;-)
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Mar Nov 14, 2006 3:21 am

Et le Texas, c'est vachement grand ... :-(

Ce que vous pouvez faire :
Greenpeace a écrit:Nous sommes tous responsables de cette situation, et chacun doit s'impliquer pour qu'elle n'empire pas. Il est grand temps de remettre fondamentalement en cause la manière dont nous usons (ou abusons) des matières plastiques. Vous pouvez agir dès à présent:

• Chaque fois que vous voyez des déchets, ramassez-les et jetez-les de manière appropriée.

Réduisez votre consommation, réutilisez, recyclez: ce n'est pas la première fois que vous l'entendez, mais maintenant, vous savez ce qui se passe lorsque vous ne le faites pas. Soyez un consommateur responsable, et faites votre possible pour éviter les produits dont l'emballage est excessif, en particulier lorsqu'il s'agit de produits jetables.

Faites pression pour des équipements de recyclage meilleurs et plus nombreux dans votre quartier.

Participez aux initiatives locales de nettoyage de cours d'eau, rivières et plages, ou organisez-en une vous-même. Ces opérations ne sont pas une solution miracle, mais elles sont très efficaces pour attirer l'attention sur le problème plus grave de nos océans.

• Si vous habitez en région côtière ou au bord d'un cours d'eau se jetant dans l'océan, vos égouts amènent probablement les déchets directement en mer. Soyez conscient de ceci, ainsi que de toute autre source potentielle de pollution marine dans votre région. Battez-vous pour leur disparition.

• Soyez très conscient de votre empreinte écologique. Prenez des décisions allant dans le sens du changement, et dites non au paradigme actuel du tout-jetable.

Voilà ...

Y'apluqua retrousser les manches ... :twisted:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Jeu Nov 20, 2008 9:49 pm

Image

Cet été un enfant en ramassait plein de ces petites boules blanches : il était vraiment fort pour trouver ça dans le sable :shock: . J'hésitais entre de la cire ou du plastique et si ça venait des différents travaux et fêtes sur la plage (installation de podium donc bricolage). En fait c'est bien du plastique et on en trouve surement sur toutes la côte : ces billes de plastique servent dans l'industrie : il l'a font fondre, rajoute un colorant et en font de tout du moment que c'est en plastique.

Et on en trouve plein dans le Trash Vortex :malade:

Je sens que je vais me mettre à la dissection des oiseaux morts et poisson que l'on trouve sur la plage. C'est pas chouette surtout qu'ils sont rarement frais mais il y a s'en doute pas mal de choses à apprendre dans leur estomac. Je demanderai avant au Garde du Littoral si il y a un organisme qui récupère directement ces cadavres.

EDIT : je connais le phénomène avec les phoque pris dans un filet et grandissant avec, mais j'avais encore jamais vu avec une tortue :malade: http://www.mer-terre.org/pdf/Resume_these.pdf
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Re: "Trash vortex" : la pollution physique des déchets

Messagede Oskiator » Lun Juin 07, 2010 5:49 pm

Bonjour,

J'ai appris il n'y a pas très longtemps qu'il y avait cet espèce de nouveau "continent" composé de déchets qui flottait quelque part, pas très loin des îles d'Hawaii.

Sur un autre forum (discussion datant de 2007), les gens se demandaient si cela était réalité ou mensonge.

Je n'ai trouvé aucune réponse convaincante, alors je vous pose cette même question à mon tour.

Est-ce que ce "Trash Vortex" existe vraiment ?

(j'y crois, mais ce sont les doutes des autres qui me font douter.)

Merci d'avance.
Oskiator

A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Mar Juin 08, 2010 9:21 am

Il y a eu un reportage télévision y parraît, sur le sujet car je n'ai vu que le programme :oops: et cela est vrai.. de là, a faire une ile, je crois qu'il y a un monde....
Mais cela est vrai...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Loupo » Mar Juin 08, 2010 12:06 pm

Effectivement les médias on fait un abus de langage en utilisant "continent" car on ne voit rien ou presque. Il s'agit en fait d'une zone aussi grande qu'un "continent" dans laquelle se concentre les déchets essentiellement plastique de quelque centimètre à quelques millimètre ou moins et ce de la surface jusqu'à 6 mètre de profondeur si j'ai bon souvenir. C'est assez dilué dans l'eau pour que la prospection et l'estimation de la masse se fasse à l'aide de filet à plancon afin de récoltés ces déchets éparpillés et les analyser. On entend surtout parler du trash vortex du pacifique (2 en réalité), mais en fait les courants en amassent ailleurs comme en Atlantique où une expédition en cours en a déjà trouvé.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Retourner vers Mers et Océans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message