• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Tester l'eau ?

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Tester l'eau ?

Messagede Poète » Mar Nov 30, 2010 12:33 pm

Bonjour,

suite au topic concernant l'eau en bouteille : http://www.eco-citoyen.org/l-eau-en-bouteille-t544.html
une question pourrait intéresser certaines personnes.

Comment est-il possible pour un particulier de tester l'eau ?
Que ce soit pour vérifier les nitrates ou autres éléments.

Merci.
Une simple fleur d'un Poète Romantique.
Poète
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 6 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Re: Tester l'eau ?

Messagede Admin » Mar Nov 30, 2010 5:16 pm

On peut trouver en Biocoop des languettes (pas trop cher, quelques euros) pour tester la dureté de son eau (utile pour ajuster sa quantité de lessive) et la quantité de Nitrate contenu dans l'eau du robinet. C'est un bon début et surtout c'est facile à faire, à la portée de tous.

Pour des analyses plus poussée, il faut certainement passer par des laboratoires (présence de bactéries, présence de résidus de produits chimiques, etc)

Contacter la DDAS serait le plus simple pour avoir des infos je pense.
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Mar Nov 30, 2010 6:11 pm

Je trouve que les barrettes pour tester coûtent cher (du moins quand j'en avais acheté).

Par contre pour une analyse plus poussée (c'est à dire autant qu'une station de traitement des eaux mais succin par rapport à tout ce qui n'est pas contrôlé car trop cher à analyser), il faut amener une bouteille à la pharmacie et il y a quelques années ça coûtait 15€. Plus cher mais plus fiable et complet.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Mar Nov 30, 2010 6:54 pm

tu as raison Ptit_loupo la pharmacie c'est super, j'ai fais analyser l'eau de mon puits il y a 10 ans comme elle était impropre j'arrose le jardin avec.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Poète » Mar Nov 30, 2010 9:41 pm

Manu a écrit:On peut trouver en Biocoop des languettes (pas trop cher, quelques euros) pour tester la dureté de son eau (utile pour ajuster sa quantité de lessive) et la quantité de Nitrate contenu dans l'eau du robinet. C'est un bon début et surtout c'est facile à faire, à la portée de tous.
Ptit_loupo a écrit:Par contre pour une analyse plus poussée (c'est à dire autant qu'une station de traitement des eaux mais succin par rapport à tout ce qui n'est pas contrôlé car trop cher à analyser), il faut amener une bouteille à la pharmacie et il y a quelques années ça coûtait 15€. Plus cher mais plus fiable et complet.

Pour les languettes ça permet de faire un test régulièrement si c'est quelques euros, par contre pour l'analyse le prix à du évolué avec le temps mais ça peut être utile de temps en temps en complément, merci pour vos réponses. :-)
pedro431 a écrit:tu as raison Ptit_loupo la pharmacie c'est super, j'ai fais analyser l'eau de mon puits il y a 10 ans comme elle était impropre j'arrose le jardin avec.

C'est une idée intéressante pour ceux qui ont un puits. :-)
Une simple fleur d'un Poète Romantique.
Poète
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 6 fois
A été remercié: 1 fois

Messagede Admin » Mar Nov 30, 2010 9:48 pm

Je ne savais pas du tout pour la pharmacie, est-ce que vous pouvez nous dire ce qu'ils regardent précisément comme valeur en pharmacie ?
Pour les languettes, c'était 2€ et des poussières.
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Loupo » Jeu Déc 02, 2010 11:04 am

Manu a écrit:Pour les languettes, c'était 2€ et des poussières.

Pour le mesure des nitrates, j'avais du payer 7 € les languettes mais je ne sais plus si il y en avait 5 ou 10. (je crois 5)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Jeu Déc 02, 2010 2:25 pm

moi je veux bien tester la bière !!!

Autre question comment tester le sol pour la présence de produit agricole ? ou comment faire preuve qu'il y a eu épandage en bordure de terrain ?

hin ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Jeu Déc 02, 2010 7:30 pm

Je ne savais pas du tout pour la pharmacie, est-ce que vous pouvez nous dire ce qu'ils regardent précisément comme valeur en pharmacie ?

C'est dommage j'ai pas gardé le résultat mais il y avait une dizaine de nom comme pour une prise de sang, avec la teneur et la moyenne autorisée, je sais que mon puits aurait du être curé mais sans être sur du résltat.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Admin » Ven Déc 03, 2010 8:35 am

Ptit_loupo a écrit:
Manu a écrit:Pour les languettes, c'était 2€ et des poussières.

Pour le mesure des nitrates, j'avais du payer 7 € les languettes mais je ne sais plus si il y en avait 5 ou 10. (je crois 5)

Pour moi, il semble que cétait 2€ et des brouettes pour une languette de dureté et une languette de nitrate ... :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message