Bonjour,
Désolé, je n'ai pas plus d'infos sur Vince, excepté qu'il s'est disloqué au large du Maroc, très probablement parce-que les eaux étaient trop froides pour l'entretenir.
Mais le fait que ce cyclone ait existé, même brièvement (ce qui est exceptionnel), et qu'il ait esquissé un parcours vers l'Europe doit attirer notre attention sur l'information qui nous est dispensée et sur une nouvelle dimension de notre monde.
C'est par le Net (
La Terre du Futur) que j'ai appris l'existence de Vince, et je n'ai pas noté qu'il en était question à la radio ou à la télé.
Qui a eu connaissance de Vince par une autre source que le Net ?
Je crains que ce soit très peu de monde et dans ce cas cet événement est perdu "pour l'humanité", pour nous tous car il ne fera pas réfléchir "dans les chaumières" sur ce qui se passe dans le monde.
Le fait que Vince n'ait pas eu d'écho médiatique notable montre que nosu sommes dans un "cocon informatif" sur certains sujets.
Et ce cocon est dangereux car il nous empêche de voir, ce constater, puis de réfléchir, ou réagir, ou avoir peur...
Pourtant Vince illustre cette nouvelle dimension de notre monde, qui est celle d'une tendance à la non linéarité.
Vince ne s'inscrit pas dans la moyenne d'une série statistique concernant le climat sur l'est Atlantique : c'est un phénomène extraordinaire, mathématiquement catastrophique.
Et nous aurons à connaître un nombre croissant de phénomènes qui ne s'inscriront pas dans les séries statistiques qui décrivent notre passé récent, celui dont nous nous souvenons facilement.
Voilà ce qu'il faudrait parvenir à faire comprendre à tous nos concitoyens : il y aura des à-coups, des ruptures de cycles, des automnes estivaux, des printemps hivernaux, que sais-je, mais rien qui corresponde à nos habitudes.
Et cela ne concerne pas que des phénomènes climatiques, mais aussi tous les phénomènes induits, chez les végétaux, les animaux et donc les humains.
Un "demain" comme était hier, c'est probablement fini, mais si nous entrons dans le non linéaire, il ne sera plus question de prévoir quoi que ce soit de façon fiable...
Juste un exemple : il y a sur différents forums (notamment Futura Sciences) des discussions sur la meilleure énérgie de chauffage à adopter et il semble que le bois est en vogue.
J'en suis assez surpris, c'est une vision trop linéaire de ce qui pourrait être marqué par certaines ruptures.
La première : l'augmentation du prix, qui pourraient connaître des pics en fonction des prix du pétrole, eux mêmes éventuellement volatiles.
La seconde : si tout le monde s'équipe la pénurie guette (probablement momentanée le temps pour la foresterie de se réorganiser mais avec une belle influence sur les prix).
La troisième : si la sécheresse continue le rendement de la forêt pourrait durablement baisser, avec le perte de très nombreux arbres.
La forêt est abondante en France, mais les arbres que nous coupons aujourd'hui ont poussé dans des temps où la moyenne des précipitations était plus importante et la température inférieure.
On ne peut donc plus imaginer l'avenir de la forêt française de façon linéaire...