de STAV2 » Dim Fév 01, 2009 8:29 am
Bonjour a tous et a toute!
Voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum donc voici mon grand retour lol!!
Cette dernière semaine j'ai revu un pénible spectacle dont j'avais assisté du haut de mes 11 ans il n'y as pas si longtemps.
Aujourd'hui, a 19 ans, étant apprenti pour devenir Technicien forestier branche sylviculture je me pause beaucoup de questions!
La foret monospécifique des Landes est au sol, la filière va mal!
J'ai pu remarquer sur certaines expériences réalisé par L'INRA ou L'afocel devenu FCBA que certaines essence tel que le Pin téda, les feuillus (chêne rouge ...) sont debout et semble avoir peut souffert des colères de mère natures!
Avant cette tempête, je faisais en sorte que sur mes chantier, on conserve les milieux sensibles (ripisylves, Lagunes, haies, barado, feuillus isolés, arbres remarquables ...). Lors de mes tournée post tempête j'ai remarqué que ces chantier on résisté assez bien aux vents du fait des haies ... protégeant les jeunes peuplements de Pins Maritimes!
Fort de ces observations, je suis persuadé qu'il faut repenser tout ou du moins partit de notre sylviculture traditionnelle. Ainsi, je pense qu'il faudrait faire part belle a la biodiversité au lieu de la monospécificité.
Ne plus drainer, ne plus tout aplanir à cout de bulldozer ….
Mais voila, beaucoup de question reste en suspend... comment adapté d'autres essences sur des milieux si pauvres et si acides (seul 1/6 de la superficie des landes pourrait accueillir d'autres peuplement!
La question est la!!!
Notre foret des Landes de Gascogne est à 90 % privée !! Comment faire évoluer les mentalisées et une perception de plusieurs générations de sylviculteur?
Notre foret est certes un objet de production et de spéculation mais aussi est malgré tout un puits de carbone incroyable! Dans mon entreprise, les projets de biomasse sont la, la construction de maison bois en pins des Landes est lancée ... mais à coté de cela on roule en navarra pour aller sur les chantiers (sauf nous les apprentis nous avons des C3 mais cela n'est pas très pratiques lol)
Enfin, d'un coté, une catastrophe est la, de l'autres une industrie bien en place et rigide, une sylviculture sure de ses acquis, et une envie de faire de l'écologie dans l'avenir par des projets intéressants mais sens faire étant des mauvaises habitudes persistantes!!
Le but de mon questionnement est, pourquoi pas, de trouver de bonne idées et essayer de les mettre en place au niveau de mes chantiers.
Tout cela reste problématique sens compté que des milliers de gens sont ruinés alors allez leur expliqué que c’est du as une mauvaise gestion passé mmm je ne sais pas trop.
Comment valorisé tout ce bois au sol, quand faire, personne en veut … perso pour la propriété de ma grand-mère, les bois servirons a faire mon garage, clôtures … mais cela vaut que pour moi !! Je trouve pas d’alternative pour ces pauvres propriétaire bien souvent a la retraite et qui n’on que leur foret comme source de revenu… quesqu’il pourrai être mis en œuvre et surtout en combien de temps…
Bref beaucoup d’interrogation pelle mêle je l’admets mais je ne sais pas trop comment vous mettre sa en forme donc voila je tenterais de structurais cela plus tard.
Vous en remercient
STAV2
Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »