• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Tempète 99 ==> 2009

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

Tempète 99 ==> 2009

Messagede STAV2 » Dim Fév 01, 2009 8:29 am

Bonjour a tous et a toute!

Voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum donc voici mon grand retour lol!!

Cette dernière semaine j'ai revu un pénible spectacle dont j'avais assisté du haut de mes 11 ans il n'y as pas si longtemps.

Aujourd'hui, a 19 ans, étant apprenti pour devenir Technicien forestier branche sylviculture je me pause beaucoup de questions!

La foret monospécifique des Landes est au sol, la filière va mal!

J'ai pu remarquer sur certaines expériences réalisé par L'INRA ou L'afocel devenu FCBA que certaines essence tel que le Pin téda, les feuillus (chêne rouge ...) sont debout et semble avoir peut souffert des colères de mère natures!

Avant cette tempête, je faisais en sorte que sur mes chantier, on conserve les milieux sensibles (ripisylves, Lagunes, haies, barado, feuillus isolés, arbres remarquables ...). Lors de mes tournée post tempête j'ai remarqué que ces chantier on résisté assez bien aux vents du fait des haies ... protégeant les jeunes peuplements de Pins Maritimes!

Fort de ces observations, je suis persuadé qu'il faut repenser tout ou du moins partit de notre sylviculture traditionnelle. Ainsi, je pense qu'il faudrait faire part belle a la biodiversité au lieu de la monospécificité.

Ne plus drainer, ne plus tout aplanir à cout de bulldozer ….