• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Tempète 99 ==> 2009

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

Tempète 99 ==> 2009

Messagede STAV2 » Dim Fév 01, 2009 8:29 am

Bonjour a tous et a toute!

Voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum donc voici mon grand retour lol!!

Cette dernière semaine j'ai revu un pénible spectacle dont j'avais assisté du haut de mes 11 ans il n'y as pas si longtemps.

Aujourd'hui, a 19 ans, étant apprenti pour devenir Technicien forestier branche sylviculture je me pause beaucoup de questions!

La foret monospécifique des Landes est au sol, la filière va mal!

J'ai pu remarquer sur certaines expériences réalisé par L'INRA ou L'afocel devenu FCBA que certaines essence tel que le Pin téda, les feuillus (chêne rouge ...) sont debout et semble avoir peut souffert des colères de mère natures!

Avant cette tempête, je faisais en sorte que sur mes chantier, on conserve les milieux sensibles (ripisylves, Lagunes, haies, barado, feuillus isolés, arbres remarquables ...). Lors de mes tournée post tempête j'ai remarqué que ces chantier on résisté assez bien aux vents du fait des haies ... protégeant les jeunes peuplements de Pins Maritimes!

Fort de ces observations, je suis persuadé qu'il faut repenser tout ou du moins partit de notre sylviculture traditionnelle. Ainsi, je pense qu'il faudrait faire part belle a la biodiversité au lieu de la monospécificité.

Ne plus drainer, ne plus tout aplanir à cout de bulldozer ….

Mais voila, beaucoup de question reste en suspend... comment adapté d'autres essences sur des milieux si pauvres et si acides (seul 1/6 de la superficie des landes pourrait accueillir d'autres peuplement!

La question est la!!!

Notre foret des Landes de Gascogne est à 90 % privée !! Comment faire évoluer les mentalisées et une perception de plusieurs générations de sylviculteur?

Notre foret est certes un objet de production et de spéculation mais aussi est malgré tout un puits de carbone incroyable! Dans mon entreprise, les projets de biomasse sont la, la construction de maison bois en pins des Landes est lancée ... mais à coté de cela on roule en navarra pour aller sur les chantiers (sauf nous les apprentis nous avons des C3 mais cela n'est pas très pratiques lol)

Enfin, d'un coté, une catastrophe est la, de l'autres une industrie bien en place et rigide, une sylviculture sure de ses acquis, et une envie de faire de l'écologie dans l'avenir par des projets intéressants mais sens faire étant des mauvaises habitudes persistantes!!

Le but de mon questionnement est, pourquoi pas, de trouver de bonne idées et essayer de les mettre en place au niveau de mes chantiers.

Tout cela reste problématique sens compté que des milliers de gens sont ruinés alors allez leur expliqué que c’est du as une mauvaise gestion passé mmm je ne sais pas trop.

Comment valorisé tout ce bois au sol, quand faire, personne en veut … perso pour la propriété de ma grand-mère, les bois servirons a faire mon garage, clôtures … mais cela vaut que pour moi !! Je trouve pas d’alternative pour ces pauvres propriétaire bien souvent a la retraite et qui n’on que leur foret comme source de revenu… quesqu’il pourrai être mis en œuvre et surtout en combien de temps…

Bref beaucoup d’interrogation pelle mêle je l’admets mais je ne sais pas trop comment vous mettre sa en forme donc voila je tenterais de structurais cela plus tard.

Vous en remercient

STAV2
Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »

Image
Image
STAV2
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede alambic » Dim Fév 01, 2009 3:38 pm

L'aide ? elle ne peut-être que logistique ou financière. De ce point de vue je ne sais pas ce qui avait été fait en 1999 mais pour 2009 des propriétaires privés seront tentés de vendre si je comprends la situation. Les arbres se plantent pour la génération suivante, un délais de +60 ans, deux tempêtes et des incertitudes sur l'avenir.

Des diagnostiques et conseils pour soutenir les proprios, cela assure et conforte les décisions de continuer. Heureux d'apprendre que quelques variétés régionales puissent résisté à +170 km/k de vent (même sur 1/6); c'est ton job et tu es plus informer...

Comme en 1999 des gros moyens seront appelés de l'étranger mais la décision sera prise tardivement (j'espère être démenti). L'on verra bien ce qui sera décidé par le gouvernement... tu participes mais tu ne travailles pas seul, confiance.
Tiens nous au courant.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Lun Fév 02, 2009 12:52 pm

Euh Bravo Stav2, tu progresses en écriture !!!

Barnier à proposer de stocker le bois, pour l'utiliser en valorisation énergétique..
J'écoutais Jean-Marie PELT sur CO2 mon amour, et il disait que tout se passait par le champignon... un exemple, on associt du bouleau avec du sapin et l'on s'aperçoit en été que le boulot par ses racines vas nourrir le pin !
Impressionnant..
Quan tà ce qui s'est passé, si cela revient tous les dix ans que faire ?
Implanter y'a deux cents ans, c'est terres étaient dans l'eau..
A quoi bon ?
La nature n'as t'elle pas toujorus raison ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Lun Fév 02, 2009 5:35 pm

Non ton questionnement n'est pas si embrouillé que cela, on comprend bien ton inquiétude ... Que faire pour ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs que la monoculture du pin des landes dans cette région et comment faire passer le message aux propriétaires privés ?

Et bien, malheureusement, je ne suis pas calé dans ce domaine, comme le dit alambic, tu as certainement plus de connaissances que nous et donc a plus d'idées que nous (enfin que moi !!) dans ce domaine !! :-?

Sinon, il faut prendre ton baton de pèlerin et prêcher la bonne parole tel Al'Gore pour le réchauffement climatique avec preuves à l'appui ...

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede alambic » Sam Avr 18, 2009 11:21 am

Aide de l'ademe: stockage et valorisation du bois chablis en combustible
http://www.maire-info.com/article.asp?p ... ARAM2=PLUS
Quelqu'un connait la situation sur les régions sinistrées ? vu d'ici cela semble un peu léger... et ne réponds pas à tout les pbs. Cela fait maintenant 3 mois.
alambic
Ours
Ours

Messagede STAV2 » Sam Avr 18, 2009 11:26 am

merci pour le lien. spcol

Je comprend pas ta question sur la situation sur les régions sinistrées ?

Tu voudrais s'avoir l'avancement des travaux, des dégas ?
Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »

Image
Image
STAV2
Koala
Koala

Messagede alambic » Sam Avr 18, 2009 3:18 pm

:)
Oui, si par exemple de ton côté, les abateuses ou grues forestières... sont en nombre suffisant pour traiter tout le bois. Après la tempête de 1999, les gros engins se sont révélés être un maillon faible; l'on a fait venir de l'étranger des moyens mécaniques (du Nord). Et je crois que cela avait été décidé bien trop tard.

Mais peut-être qu'après tout les deux tempêtes ne sont pas comparables, la deuxième étant plus localisé (?), les gros engins ne sont pas à éparpiller sur tout le territoire.

On a pas d'informations sur l'avancement "des travaux", le bout du tunnel se mesure en mois ou... sur deux ans ?
Dernière édition par alambic le Dim Avr 19, 2009 3:28 pm, édité 1 fois.
alambic
Ours
Ours

Messagede STAV2 » Dim Avr 19, 2009 1:00 pm

Par rapport en 99 le nombre d’abatteuses est en nombres suffisant du fait qu’aujourd’hui le taux de mécanisation dans le massif des Landes est de 90 % contre 20 en 99 !

Quant a l’avancement des travaux, on peut noter que seul la Forestière de Gascogne ou je travaille a mis les moyens pour répondre a la crise ! Elle sait engager au prés de l’interprofession a stocké 3 millions de tonnes de bois (sachant qu’en 99 on avait stocké que 1.6 millions toutes entreprises et régions confondu !

Ceci représente une surface de 300 hectares d’aires de stockages. Déjà 3 aires sont en cours de remplissages notamment celles de Saint Symphorien et de Mimizan avec plus de 300 000 tonnes et les autres en cours de créations (travail de longue alène dans le cadre du respect de la loi sur l’eau …)

De plus, on coupe environ 13 000 tonnes jours grâce a une centaine de machines d’abatages et presque d’autant de débardeurs sans compté nos équipes de bucherons et de techniciens forestiers suivant les chantiers.

Malgré tout, on estime qu’il faudra environ 3 à 4 ans pour nettoyer le massif sans compter les opérations de régénérations des parcelles.

Pour ma part, je m’attache dans le cadre de mon dossier BTS a trouvé de nouvelles techniques de repeuplement pour rendre les boisements moins sensibles aux vents … tout en allant voir les propriétaires pour leur constituer des dossiers de dédommagement (par l’état) …

Voila voila pour un premier point …
spcol

Image
Image
STAV2
Koala
Koala

Re: Tempète 99 ==> 2009

Messagede alambic » Mar Oct 20, 2009 1:11 pm

Débouchés bois et valorisation biomasse.

Tiré du dossier de presse du 19/10/09 de l'ADEM.
Tire un bilan de l'année sur le fond de chaleur et les projets soutenus.

Dans ce dossier l'on apprend qu'un nvll appel à projet concerne les entreprises, les collectivités et les habitats collectifs dans les:

"Régions touchées par la tempête Klaus :
Comme lors du 1er appel à projets, les candidats des régions touchées par la tempête Klaus
(Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) peuvent demander une aide bonifiée, à la
condition que leur plan d’approvisionnement soit composé à 50% minimum de bois chablis
pendant 3 ans (au lieu de 100%, comme exigé lors de l’appel à projets 2009)."
alambic
Ours
Ours

Re: Tempète 99 ==> 2009

Messagede grenouille » Mer Oct 21, 2009 7:58 pm

Les bois qui sont mis en stockage doivent être bleus au moins en partie car ils ont passé l'été au soleil. Quel est leur débouché ? Qui finance l'exploitation et le stockage pour ces bois à la valeur négative car personne n'en veut ?

Les réseaux de chaleur se montent un peu partout et c'est bien sur les Landes pour nettoyer mais il sera difficile de motiver les propriétaires pour payer des travaux de reconstitution avec ce seul débouché.
grenouille
Koala
Koala

Suivante

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message