• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

TELEPHONE PORTABLE SANS COLTAN?

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Re: TELEPHONE PORTABLE SANS COLTAN?

Messagede matieu.a » Ven Avr 22, 2011 12:15 pm

Alexandra26 a écrit:Je crois qu'il faut arrêter de taper sur le portable responsable de la misère du monde pour se donner bonne conscience.

Oui l'exploitation du Coltan tue des gens et c'est monstrueux, oui les ondes sont nocives..

Mais !

Vous avez tous du Coltan chez vous, entre autres dans vos ordinateurs, ensuite dans les fameuses ampoules basse consommation au mercure qu'on nous vend à grand renfort d'arguments pseudo écolos (davantage même que dans les portables, au passage).

Nous avons tous notre part de responsabilité, utilisateurs de portable, ou pas. Le portable n'est pas un objet écologique, ok.

Mais il ne doit pas en devenir le bouc émissaire.

A chacun de savoir ce qui est nécessaire ou pas.
Parce que comme le plastique ou les ondes, ce n'est pas une seule donnée qui fait le danger, mais l'accumulation de toutes.
Moi j'ai déjà un ordi à la maison (qui à 7 ans, qui tourne encore très très bien), je trouve que c'est déjà beaucoup.

...En attendant d'avoir un ordi "collectif" accessible a tout le hameau.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Messagede Alexandra26 » Sam Avr 23, 2011 8:28 pm

Vous avez un projet d'ordi collectif? C'est super, ça!! Vous êtes en collectif, en assoc', ou juste "entre vous"?, tu peux m'en dire plus? on a lancé une idée de partage d'ordi avec la bibliothèque de mon village, ça nous donnera peut être des idées pour avancer !!
Alexandra26

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede matieu.a » Dim Avr 24, 2011 8:22 am

là, c'est juste entre voisins, créer un lieu avec des parties collectives, lave linge, ordi, congélo, etc...
Moins de place dans chaque habitation, moins de frais pour chacun...
Il faut juste trouver un lieu à mettre en commun, ça peut être un mobil home ré-isolé, certain les donnent de bon coeur...
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Manu » Lun Avr 25, 2011 7:19 pm

Alexandra26 a écrit:Je crois qu'il faut arrêter de taper sur le portable responsable de la misère du monde pour se donner bonne conscience.

Oui l'exploitation du Coltan tue des gens et c'est monstrueux, oui les ondes sont nocives..

Mais !

Vous avez tous du Coltan chez vous, entre autres dans vos ordinateurs, ensuite dans les fameuses ampoules basse consommation au mercure qu'on nous vend à grand renfort d'arguments pseudo écolos (davantage même que dans les portables, au passage).

Nous avons tous notre part de responsabilité, utilisateurs de portable, ou pas. Le portable n'est pas un objet écologique, ok.

Mais il ne doit pas en devenir le bouc émissaire.
Amen :baille:

Moi ça me gonfle les gens qui minimisent un fait particulier parce qu'à côté c'est pareil ou c'est pire !
Exemple :
"Faut arrêter de dire que Marine Le Pen, c'est pas bien ce qu'elle raconte parce que dans les autres pays d'Europe aussi il y a une montée des extrémismes alors c'est bon, on arrête de dire que c'est pas bien !"

Autre Exemple :
"faut arrêter de dire que boire de l'alcool pose des problèmes de santé, que c'est monstrueux, etc c'est bon hein, on peut aussi mourir écrasé en traversant la rue alors faut arrêter de faire de l'alcool un bouc émissaire !!"

Mes exemples sont idiots n'est ce pas ?

C'est pourtant ce que tu nous expliques, il ne faut pas que l'on tape sur le tél portable parce qu'il y a aussi du coltan dans les ordis portables ? On se serait fait berner par des arguments pseudos écolos ? ha ben mince alors ... ben j'espère que tu vas nous expliquer ce qu'est la vie à nous les idiots qui n'avons pas compris qu'il y a du coltan ailleurs que dans des téls portables ...
HOOOo mon Dieu, il y a du mercure dans des ampoules basse conso ??? Première nouvelle !! Merci de me prévenir (imitation de Omar dans le SAV des émissions).

Désolé pour le coup de gueule :sors: :oops:
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus