• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Taxe carbone

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

Taxe carbone

Messagede RS » Mar Sep 15, 2009 3:06 pm

Vous en pensez quoi de cette taxe, j'ai l'impression que l'écologie à bon dos et que tout est prétexte à créer de nouvelles taxes, augmenter les prix...

A quand une taxe sur l'air qu'on respire et plus sérieusement une taxe sur le dégagement réel en CO² et autre polluants que dégage la production d'une voiture, en prenant en compte sa durée de vie et son recyclage?

Juste comme ça pour voir, je suis sur que la Toyota Prius et bien plus polluante que mon gros Toyota Land Cruiser de 1989 et qui n'a pas fini de rouler et qui n'est fait que d'acier et d'un peu de plastique, pas de batterie LI qu'on ne sait pas recycler, moins de plastique, pas besoins de nombreuses années d'étude pour le penser, une durée de vie nettement supérieur à la Prius (elle est donné pour 8ans environ, je pense qu'elle fera un peu plus) et en plus la possibilité de rouler avec des énergie renouvelable.

Bon désoler si ce post ne vous plaît pas trop mais c'est un peu coup de gueule (pas envers vous) d'un type qui m'a énervé aujourd'hui et qui était en Prius et de plus se disait hyper respectueux de l'nevironement car il roulait dans cette voiture, y en a je vous jure pabi
RS
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Rinoa » Mar Sep 15, 2009 6:24 pm

Avec cette taxe, on nous dit "c'est pas bien de consommer beaucoup d'essence pour la voiture ou de fuel pour le chauffage" mais il n'y a pas grand chose de plus qui est fait pour inciter à faire autrement.

En ce qui concerne la voiture, déjà il y a une nette "discrimination" entre les ruraux et les urbains.
Quand on habite une grosse agglomération, on a accès aux transports en commun et il est donc plus facile de laisser sa voiture au garage.
A la campagne, dans le meilleur des cas, il y a un car qui passe le matin et le soir pour aller et revenir de la ville la plus proche. Mais sinon, c'est nada. Alors la voiture est "obligatoire" ou presque.

En ce qui concerne le chauffage au fuel, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses de changer de mode de chauffage. Il faudrait plus d'aides, des crédits à taux 0 ou autres mesures incitatives.

Justement il faudrait que l'argent récolté avec cette taxe serve pour ce genre d'aides.
Parce que si c'est pour aller renflouer le trou (le canyon) du déficit public, autant remettre la vignette auto par la même occasion.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Lord69 » Mar Sep 15, 2009 8:31 pm

Moi je partage le point de vue des Verts là dessus (voir leur site). En gros on a tué l'écologie dans l'œuf en mettant cette fausse taxe carbone en place.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Mer Sep 16, 2009 4:13 pm

C'est sur, que la taxe n'arrange pas les verts, leur mettre ça sur le dos c'est assez "dégeu", Hulot est il vraiment un vert, d'ailleurs l'idée vient de lui.
Si cette taxe (contribution), est vraiment destinée à assainissement de l'air (co2) qu'elle serve vraiment à l'écologie, et non à nous démontrer que le pétrole est cher, 75% de sa valeur est constituée de taxes diverses, sans compter la taxe que va prélever les régions.

Je comprend pas bien ce système, prendre à pierre pour donner à paul, c'est à dire que le gars en campagne est considéré comme moins polluant, que son homologue en ville, le gouvernement se sentirait il coupable d'avoir supprimé les réseaux en communs ruraux ???
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Rinoa » Mer Sep 16, 2009 5:42 pm

pedro431 a écrit:le gars en campagne est considéré comme moins polluant, que son homologue en ville

Pourquoi dis-tu cela ? J'avais plutôt l'impression que c'était le contraire vu qu'à la campagne on est quasi obligé de prendre la voiture pour aller n'importe où.
J'ai peut-être loupé un truc :heu:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede RS » Mer Sep 16, 2009 7:54 pm

Rinoa a écrit:
pedro431 a écrit:le gars en campagne est considéré comme moins polluant, que son homologue en ville

Pourquoi dis-tu cela ? J'avais plutôt l'impression que c'était le contraire vu qu'à la campagne on est quasi obligé de prendre la voiture pour aller n'importe où.
J'ai peut-être loupé un truc :heu:

Peut être la façon de vivre, de consommer, à la campagne ou à la montagne, on se chauffe beaucoup au bois contrairement aux villes, on cultive qd même assez souvent la plupart de nos légummes et fruits, chose que pas tout le monde peut faire en ville, par contre après c'est vrai que tu es éloigné de tout et en général il faut utiliser la voiture.

Ce que je ne comprend pas avec cette taxe (quoique pour le porte monnaie de l'Etat ça ce comprend vite), c'est pourquoi créer une taxe au lieu de créer des carburant plus propre, moins nocifs, renouvelable. Mais c'est vrai que c'est moins dur de penser une nouvelle taxe que de penser à sauver notre planète qui sois disant subit un réchauffement climatique (ce qui est assez fréquent, même dans les périodes de glaciation si on examine les courbe de température à très long terme et pas que sur 50ans ou 100ans)
RS
Souricette
Souricette

A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Mer Sep 16, 2009 8:05 pm

RS a écrit:Ce que je ne comprend pas avec cette taxe (quoique pour le porte monnaie de l'Etat ça ce comprend vite), c'est pourquoi créer une taxe au lieu de créer des carburant plus propre, moins nocifs, renouvelable. Mais c'est vrai que c'est moins dur de penser une nouvelle taxe que de penser à sauver notre planète qui sois disant subit un réchauffement climatique (ce qui est assez fréquent, même dans les périodes de glaciation si on examine les courbe de température à très long terme et pas que sur 50ans ou 100ans)

Ce que je remarque c'est que dès qu'on touche au porte-monnaie le consommateur devient raisonnable.

Pour lé réchauffement je tiens juste à précisé que on à déforesté, destocké énormément de pétrole, charbon et autres combustibles que la nature avait stocké permettant ainsi un équilibre avec les chaîne alimentaire et aujourd'hui vu qu'on a tout déstocké ça se retrouve dans l'atmosphère (l'océan en saturation s'acidifie et le plancton faibli) alors qu'on ne dise pas que le cycle d'aujourd'hui est normal. D'autant que selon d'autres étude le soleil est dans son cycle hivernal.

Et pour les très longue période on n'a jamais vu un phénomène si rapide.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Jeu Sep 17, 2009 3:30 pm

J'ai peut-être loupé un truc Heuuu

Non non, tu n'as rien loupée c'ést de l'humour-sulfurique, je suis également de la campagne, et quand je vois tous ces grands penseurs qui dépensent leurs énergies pour trouver comment faire passer de nouvelles taxes je suis ecoeuré, trouver comment faire payer une taxe carbone alors que nous somme un des pays le moins polluant, je trouve ça un peu fort de café, et que l'on ne me dise pas que je suis mauvais français.
J'aurai trouvé plus correcte que l'on nous taxe sur les produits importés de pays pollueurs, mais, pour se servir de cette taxe à des fins écologiques,un ex parmi tant d'autre, combattre les déjection de lisier en Bretagne, par des moyens écolo, nous évitant de payer des amandes à Bruxelles.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message