• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Systeme de recuperation de l energe cinétique

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Cyril79 » Lun Oct 13, 2008 8:15 pm

Certaines evolutions techniques issues de la formule 1 ont atterrit dans nos voitures, freins a disques , boites de vitesses automatiques

Voila une innovation pas encore utilise en F1 mais ou de nombreuses ecuries y travaillent

le KERS Kinetic Energy Recovery System

Rappel intello ( merci wiki)
L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, « force vive ») est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement.

pour faire simple: quand la voiture freine de l energie est perdue

ferrari y travaille pour recuperer l energie magnetique des roues et la transformer sous forme electrique

des solutions existent

attention c est de l anglais technique

http://www.flybridsystems.com/Roadcar.html

des systemes existent en recuperation d energie sur les vehicules hybrides mais sur un autre principe
celui ci presenterais plus de rendement, et au lieu de charger un accumulateur , le systeme restiturais immediatement la puissance pour réaccelerer, donc bouffer moins d essence ou de batterie
Image
Cyril79
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede alambic » Jeu Mar 19, 2009 10:03 pm

L'énergie du freinage vers la traction équipe depuis un temps les transport collectifs "guidés" (je pense au tram) avec l'avantage de la rediriger sur la ligne d'alimentation, le rail...
Cette gestion ne profite pas aux voitures qui doivent stocker temporairement l'énergie à l'arrêt, je ne sais pas bien ce qu'est la voiture électrique d'aujourd'huis mais les contraintes en circulation urbaine (ce dont à quoi les constructeurs les destinent prioritairement) influeront sur les défaillances et les pertes.
On a la fâcheuse habitude de compliquer les gestions d'énergie par des systèmes logiciels de plus en plus complexes.
J'espère qu'ils ne font pas trop dans l'optimisation, la sophistication sur ces produits "de masse" peut être une perte de fiabilité.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Admin » Dim Mar 22, 2009 6:37 pm

C'est le même système me semble t-il sur la toyota prius ... au freinage ou en descente elle récupère de l'énergie ... :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede alambic » Lun Mar 23, 2009 3:29 pm

Oui.
J'ai visité le site web de la prius (peu de renseignements). Je n'ai pas découvert d'explications mais en effet le freinage l'alimente en énergie + il y est dît: "la batterie haute tension permet des accélérations vives..." donc: électrique à l'arrêt et pas de patinage d'embrayage au départ.

La compartimentation de la prius est innovante... La prius a été un cran au-dessus de ces concurrentes.
Mais même si sa compartimentation (batteries, bloc moteur) l'éloigne des véhicules traditionnels, une architecture hybride pourrait aussi répartir la motorisation par essieu comme ce serait le cas avec un "moteur roue" (+ de potentiel d'énergie cinétique à récupérer au freinage).
Si un constructeur mets sur le marché cette technologie (ce n'a pas encore été fait ?) il devra forcément user de méthodes de surveillance du système ou d'anticipation par préselection des défaillances (dans les conditions réels d'utilisations).

Quand l'innovation est "réelle" l'on utilise ce que l'on nomme une "maintenance prédictive".
Dernière édition par alambic le Ven Mar 12, 2010 3:25 pm, édité 1 fois.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Admin » Sam Mar 28, 2009 2:05 pm

J'ai visité le site web de la prius (peu de renseignements). Je n'ai pas découvert d'explications mais en effet le freinage l'alimente en énergie
Je pense simplement qu'ils ont dû déposer des brevets et donc ils ne s'étalent pas trop sur le fonctionnement technique à mon avis ;)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message