de Mickynago » Mer Aoû 25, 2010 3:50 pm
J'avais lu le livre avant la polémique, et je ne sais même plus si j'ai vu le film... j'en ai des souvenirs, mais en fait, je crois que c'est juste ceux que je me suis faite en lisant le livre...
Je ne me souviens même pas si j'ai été déçue d'apprendre que tout était du pipeau. J'ai surtout eu de la peine pour cette femme qui, à 70 ans, s'est faite trainée dans la boue. Certes, elle a menti, mais ça n'empêche que si on met de côté la véracité du livre, ça reste un beau livre.
Et puis, pourquoi a-t-elle menti ? Pour s'échapper, pour s'évader, pour trouver autre chose, pour survivre...
Pour moi-même beaucoup rêver car la réalité ne me plait pas toujours, pour moi-même m'être créée une autre vie à une époque, à moindre conséquences, certes, mais quand même, je ne peux que comprendre et avoir de l'empathie pour cette personne. Et puis de toute façon, quand bien même, on est qui pour juger la méthode de survie de quelqu'un d'autre face aux horreurs qu'elle a pu connaitre ? En ayant même pas vécu à cette époque, je me trouve personnellement franchement mal placée...
Et avec l'âge, si on ne fait pas attention, les souvenirs se confondent, quand on veut trop oublier, on finit par y arriver, on finit par ne plus savoir où est le faux du vrai, on finit par confondre et se confondre. Peut-être que cette personne a un début d'Alzheimer sans le savoir après tout !
Alors oui, elle aurait pu ne pas en faire un bouquin, ne pas dire que c'était vrai, mais quand elle même ne sait plus où est le faux du vrai, quand elle s'est confortée pendant des années dans un mensonge en y impliquant tout son entourage, comment peut-elle admettre, lorsqu'à 66 ans, une personne a qui elle doit de l'argent la pousse à sortir ce bouquin.
Je connais une personne qui mitonne sur sa vie depuis maintenant 6 ou 7 ans. Je le sais depuis un an à peu près je crois. Je n'ai jamais réussi à lui donner une crédibilité, et quand j'ai enfin su que mes sentiments vis-à-vis de ces dires étaient fondés, je n'ai même pas été déçue.
J'étais juste triste pour elle. Triste car, pour qu'elle existe, elle a du s'inventer une vie à laquelle tous ces amis croient dans son entourage, même les amours qu'elle a connu sont battis sur ce mensonge. Et elle continue à se complaire dans son mensonge.
Alors non, je ne vais pas hurler qu'elle ment, je ne vais pas détruire ce qu'elle est.
Quel intérêt y trouverais-je ?
J'aurais pu me sentir tromper après tout, mais finalement non, car je n'y ai jamais vraiment cru. Si elle sent qu'elle a besoin de ça pour vivre, alors je préfère la laisser faire son chemin, c'est comme une béquille lorsqu'on a la jambe cassée, ou un plâtre, il arrive un jour il elle devra bien l'enlever.
Et dans un sens, ça serait tellement plus facile aussi que ce mensonge se découvre de ma bouche plutôt que de la sienne. Alors non, je la laisse avec ce poids, car c'est à elle de s'en défaire.
Et si elle ne le fait pas ? Si jamais elle ne retrouve la réalité de sa vie ? Admettons même que plus tard elle en écrive un livre de sa vie fantastique. Oui, ça sera dommage, pas pour ceux qui y croiront, mais pour elle, car elle n'aura jamais su évoluer...
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)