J’ouvre ce topic pour que l’on puisse parler du problème du sur-emballage.
Pour commencer, voici un exemple de colis que j’ai reçu aujourd’hui : que voyez vous :
http://img180.imageshack.us/my.php?image=suremballagesa7.jpg
une grosse caisse de carton, une très grande enveloppe à bulle, des films plastiques et du plastique plus rigide, de la paperasse (pub, protection colis, bon de commande),du carton d’ »esthétique » (présentation de l’objet). Tous ça pour quoi ? Pour 3 objet : si si, il sont aussi sur la photo^^ : 4 piles LR6 rechargeables, un casque-micro, et un DVD.
Dans le volume de déchets, seul le carton et la grande enveloppe sont réutilisables.
A quoi a servi la très grande enveloppe ? A emballer un peu de pub, les 4 piles LR6…et…c’est tout….
Pourtant c’est une seule commande faite à la même entreprise en même temps, sauf que fonctionnant sur plusieurs entrepôts, les piles ont été envoyées séparément dans un emballage largement surdimensionné… Et venant de 2 entrepôts : j’ai eu 2 fois plus de papier de facture et de pub.
Voilà c'est un exemple parmi d’autres (c’est incroyable la quantité de carton décoration pour emballé une simple carte de fidélité (S*per U).
Vous avez certainement aussi des exemples à raconter.
Mais quelles solutions ?
Pour la commande en tant que telle, un mail au moins pour les avertir à l’entreprise concernée, mais le sur-emballage des produits individuel n’est pas du à eux mais aux entreprises fabriquant les objets. Je vais leur demander si ils ne peuvent pas avoir certains objets sans conditionnement étant donné qu’il n’y a pas besoin d’attirer l’œil du client.
Dans les magasins : certains conseillent de laisser le surremballage sur place : film autour des bouteilles (eau, lait), toutefois sur certains il y a le code barre donc on ne peut s’en passer (carton autour des yaourts). C’est une façon de faire passer à l’entreprise le message qu'il peut agir sur les fournisseurs.
D’autres solutions ?