• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Suremballage (sur-emballage)

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Suremballage (sur-emballage)

Messagede Loupo » Sam Déc 09, 2006 1:53 am

Bonjour à tous ;-)

J’ouvre ce topic pour que l’on puisse parler du problème du sur-emballage.

Pour commencer, voici un exemple de colis que j’ai reçu aujourd’hui : que voyez vous :

http://img180.imageshack.us/my.php?image=suremballagesa7.jpg

une grosse caisse de carton, une très grande enveloppe à bulle, des films plastiques et du plastique plus rigide, de la paperasse (pub, protection colis, bon de commande),du carton d’ »esthétique » (présentation de l’objet). Tous ça pour quoi ? Pour 3 objet : si si, il sont aussi sur la photo^^ : 4 piles LR6 rechargeables, un casque-micro, et un DVD.

Dans le volume de déchets, seul le carton et la grande enveloppe sont réutilisables.

A quoi a servi la très grande enveloppe ? A emballer un peu de pub, les 4 piles LR6…et…c’est tout…. :shock:

Pourtant c’est une seule commande faite à la même entreprise en même temps, sauf que fonctionnant sur plusieurs entrepôts, les piles ont été envoyées séparément dans un emballage largement surdimensionné… Et venant de 2 entrepôts : j’ai eu 2 fois plus de papier de facture et de pub.

Voilà c'est un exemple parmi d’autres (c’est incroyable la quantité de carton décoration pour emballé une simple carte de fidélité (S*per U).

Vous avez certainement aussi des exemples à raconter.

Mais quelles solutions ?
Pour la commande en tant que telle, un mail au moins pour les avertir à l’entreprise concernée, mais le sur-emballage des produits individuel n’est pas du à eux mais aux entreprises fabriquant les objets. Je vais leur demander si ils ne peuvent pas avoir certains objets sans conditionnement étant donné qu’il n’y a pas besoin d’attirer l’œil du client.
Dans les magasins : certains conseillent de laisser le surremballage sur place : film autour des bouteilles (eau, lait), toutefois sur certains il y a le code barre donc on ne peut s’en passer (carton autour des yaourts). C’est une façon de faire passer à l’entreprise le message qu'il peut agir sur les fournisseurs.

D’autres solutions ? spcol

Image
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Econo-Ecolo » Sam Déc 09, 2006 2:33 pm

J'ai reçu récemment des cadeaux par correspondance pour mes enfants : tout pareil, 3 énormes cartons remplis de vide... et de papier avec des minuscule jouets à l'intérieur !
J'ai envoyé un mail à la boutique, mais n'ai pas eu de réponse....
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

A été remercié: 0 fois

Re: Sur-emballage

Messagede Loupo » Lun Fév 07, 2011 4:11 pm

Image

J'ai commandé un nouvel ordinateur chez DELL car ils sont très sérieux et leurs ordinateurs sont de qualité : celui que j'ai en ce moment, un portable, à 8,5 ans (la moyenne est 4-5 ans). J'ai commandé un plus un nouvelle adaptateur. 3 choses que je n'ai pas apprécié :
- ils l'ont en stock donc l'expédie de suite au lieu d'attendre la fabrication de l'ordinateur et tout mettre en même temps. Il parait que c'est parce que leurs emballages d'ordinateurs sont optimisé et qu'on ne peut rien y mettre d'autre (ils ont en plus un contrat spécial avec UPS donc les dimensions sont définies pour leur colis). Ok on verra quand je recevrai l'ordinateur
- il faut payer 11€ de plus pour les frais de port en 2 colis
- je connais le suremballage mais là ils ont la médaille d'or

Dimensions du carton : 40x26x23 cm
Dimension de l'objet : 17,7x13,3x5,6 cm

Volume du carton : 23920 cm3
Volume de l'objet : 1318 cm3

Pourcentage de vide : 94,49% soit 18 fois le volume de l'objet. Donc en extrapolant : 18 fois plus de camions, 18 fois plus d'essence, 18 fois plus de déchets etc

La grosse boite pèse 296 grammes. L'objet 463,8 grammes
Pour l'objet en lui-même (dans son emballage), il y a un peu plus de 153,13 cm3 de vide. Il est constitué d'un emballage en carton brut épais, lui même dans un autre emballage cartonné fin avec la présentation (ce dernier est sans doute rajouté en fonction de la langue de chaque pays.

Qui dit mieux ? smrabb

Je leur enverrai un mail mais j'attends d'abord de recevoir l'ordinateur.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Re: Suremballage (sur-emballage)

Messagede Rinoa » Lun Fév 07, 2011 4:42 pm

A se balader dans autant de vide, c'est étonnant que la petite boite ne se soit pas pris plus de gnons.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Lun Fév 07, 2011 5:12 pm

Le petite boite est bien dense et costaud donc elle a supporté (un transformateur et l'adaptateur USB3 d'un disque dur). Mais c'est vrai que pour un autre objet c'était risqué.

Edit : d'ailleurs au sujet des déchets : l'adaptateur est retrocompatible avec l'USB 2. Ils n'auraient pas pu vendre le disque dur directement avec ce support plutôt que de m'en mettre un uniquement en USB 2 et m'obligeant à acheter l'adaptateur USB 3 :marteau:
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Lun Fév 07, 2011 7:34 pm

Idem je suis chez Orange avec les points fidélités j'ai commandé une clé WIFI , 30cm au carré sur 10cm d'épais bourré de papier pour empêcher la clé de bougée.
De qui se fout on ????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Admin » Lun Fév 07, 2011 8:44 pm

On est parfois surpris en sens inverse, c'est mon cas assez souvent avec Amazon qui réduit la taille de ses emballages pour bien les adapter au produit, en plus, pour protéger ce qui est à l'intérieur, ils réutilisent d'anciens cartons "déchiquetés" pour protéger les produits ... Ils proposent aussi d'envoyer tous les colis en un seul au choix si les produits ne sont pas tous dispos au même moment !
Je précise que je ne suis pas actionnaire :mrgreen: mais j'ai trouvé des choses positives !
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Mar 08, 2011 4:04 pm

Je travaille dans un milieu dans lequel je reçois énormément de courrier et des coursiers de temps en temps. quand il s'agit d'une enveloppe de coursier (pas tamponnée par la poste et qui porte juste mon nom), je met un bout de papier pour éviter que l'on voit mon nom et je la réutilise pour renvoyer du courrier !
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois

Messagede Manu » Mar Mar 08, 2011 5:20 pm

Moi je réutilise les grosses enveloppes, petits cartons, etc même tamponnées par La Poste, je passe un coup de feutre noir sur toutes les informations du précédent envoi et je ramène en guichet ! Comme s'il y a un problème, on me le dit tout de suite !

J'utilise aussi les cartons d'emballage pour mon compost ou mon jardin !
Manu
Loup
Loup

A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede julie741 » Lun Mar 21, 2011 4:45 pm

Bonjour,

je crois que le suremballage est un problème qui épuise beaucoup de gens, après tout personne n 'aime avoir des millions de papiers en trop, ça bouche nos poubelles, c'est mauvais pour l'environnement, mais concrètement je ne sais que faire? Je veux dire que cette idée de laisser les emblallages au supermarché est bien mais cela m'étonnerait que pour quelques emballages les entreprises changent leur politique... Malheureusement. Du coup je me demande comment lutter plus précisément contre cela?
julie741

A été remercié: 0 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message