• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Sujet d'exposé : l'écologie ds l'art, la littérature HELP !

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Sujet d'exposé : l'écologie ds l'art, la littérature HELP !

Messagede Shylohh » Jeu Fév 18, 2010 8:09 pm

Bonjour,

Je m'en viens quérir un peu d'aide ! J'ai un sujet de TPE (une sorte d'exposé qui compte pour le bac) à rendre dans 15 jours, début mars précisément. Je le commence seulement, je ne pouvais pas aller en cours avant. Timing serré en gros !

Le sujet que j'ai choisi est "Défendre l'écologie dans l'art et la littérature" grosso merdo, j'arrangerai le nom pour satisfaire mon jury. J'ai choisi ce sujet parce que je connais pas mal de choses sur l'écologie. Simplement, étant en L, il fallait quelque chose de plus littéraire. D'où le sujet.
Et là aïe.

Parce qu'au niveau de l'art, le cinéma est je pense la meilleure exploitation pour mon sujet, surtout en ce moment. Mais pour la littérature....
Je souhaiterai dans l'idéal, des romans, nouvelles, pièces de théâtre qui défendent l'écologie en trame de fond. Qu'il y ait une histoire.
J'ai bien pensé tout de suite aux livres de Jean Marie Pelt, mais ceux que je connaissent sont surtout de l'information.

J'aurai besoin de trouver des livres qui défendent l'environnement, où l'écriture serait une forme d'art et pas simplement un vecteur d'information (comme les journaux).
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'avaler plein de livres pour le trouver de moi même.

Donc je vous demande toute aide possible, si vous pensez connaître de ces livres dont je parle ! Ou si vous connaissez des sites, des forums où je serai susceptible de trouver ces renseignements... Ça presse...

Merci beaucoup !
Sophie.

P.S : je poste aussi le même sujet sur un autre coin du forum "environnement et spiritualité"
Modo : Un seul post, c'est plus pratique pour ne pas disperser les réponses. J'ai supprimé l'autre.
Shylohh

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Sujet d'exposé : l'écologie ds l'art, la littérature HELP !

Messagede Rinoa » Jeu Fév 18, 2010 11:31 pm

Shylohh a écrit:J'ai un sujet de TPE (une sorte d'exposé qui compte pour le bac) à rendre dans 15 jours, début mars précisément. Je le commence seulement, je ne pouvais pas aller en cours avant. Timing serré en gros !

Parce qu'il y a besoin d'aller en cours pour bosser un exposé ?!! :heu:
Shylohh a écrit:Ça presse...

Forcément quand on s'y prend à la dernière minute. :siffle:

Sinon, est-ce que tu as fais un tour dans la catégorie Bibliothèque du forum, là où ce trouve ce sujet. Il y a peut-être des références intéressantes.
Perso, quand je lis un livre sur l'environnement, c'est plutôt un livre informatif. Et quand je lis de la littérature, ce n'est vraiment pas dans ce domaine. J'ai peu de ne pas pourvoir beaucoup t'aider.

Pour le cinéma, il y a aussi la catégorie CinéVidéothèque. Et pourquoi ne pas évoquer la musique. Certaines chansons ont des textes très écologiques.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede DELAIR » Ven Fév 19, 2010 3:15 pm

J'ai trois devis et quatres plans a faire, y'a pas du monde pour m'aider ?
:roll:
vraiment persone ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Rinoa » Lun Fév 22, 2010 10:18 pm

Désolée, c'est pas mon domaine ;-)
Quoique les exposés non plus.
C'est ça de vouloir filer un coup de main, on est grandement remercié en retour. énrv
Déjà, quand j'étais étudiante, ça m'agaçait les gens qui faisaient tout à la dernière minute en pompant le devoir du copain. Comme si je n'avais que ça à faire de bosser sérieusement pour me faire copier mon travail par des guignols qui passaient leur temps à glander en cours et à faire la fête.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Mer Fév 24, 2010 3:47 pm

salut shyloh

excuse les jugements des membres sur ta personne et ta démarche !
c'est un peu dans l'état d'esprit des français en général, jamais contents de rien !!

c'est un sujet audacieux et très intéressant...
je peux aider un peu

Littérature qui défend l'écologie ?
Je pense tout de suite aux philoso^phes grecs d'avant Sopcrate... dans une bibliothèque tu vas trouver ça... certains ont laissé des écrits et des pensées en lien direct avec l'écologie la plus pure. en fait on pourrait remonter à ces textes les premeirs écrits sur la relation de l'Homme avec la Nature, avec philosphie certes mais à une époque où le moteru diesel et le flash électropnique n,existait pas, c'est une écologie à la fois avec le monde extérieur ET le monde intérieur.

Ensuite comme histoire qui fait une démonstration de la relation étroite entre une femme de 20,000 ans et la Nature, je opense à ''La Lune des Rennes'' ...chez Plon si je me rapplele bien, oublié l'auteure, vers 1988-90

Roman ; je pense à Giono évidemment ! Hesse ''Siddharta'', Pierre benoit ...'' l'île'' quelque chose !
bonne trouvaille et bon apprentissage
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Mer Fév 24, 2010 4:46 pm

loulie a écrit:salut shyloh

excuse les jugements des membres sur ta personne et ta démarche !
c'est un peu dans l'état d'esprit des français en général, jamais contents de rien !!
...

Je vois que tu nous connais déjà très bien :)

J'avais songé à Giono... c'est un plaidoyer. Pour aimer la terre nourricière il l'aime, sans interrogation ni exigence, il la vie. Tu y trouvera la plus belle description que j'ai lu d'un hêtre "grouillant de vie", le passage est court, passé le narrateur il n'y a rien de contemplatif, tout est action et énergie (au premier chapitre d'un roi sans divertissement). La grosse première partie de son oeuvre devrait te convenir: Regain, Que ma joie demeure... (c'est "l'écriture" dont tu parles shyloh)
Le courant naturaliste ait peut-être à approfondir mais c'est juste une suggestion (sans convictions appuyées). En cherchant rapidement, j'ai trouvé des commentaires contradictoires.

Perso je ne n'aurai pas choisi le cinéma mais l'art contemporain, sculpture ou peinture (premier ex, le choix des matières, des produits décriés de la civilisation... )
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Shylohh » Jeu Fév 25, 2010 7:10 pm

Bonjour,

Ahh merci à alambic et loulie pour vos réponses, j'en aurai presque désespéré avec les précédentes :roll:
@loulie : je vais m'empresser de regarder tout ça !

@Rinoa et Delair, c'est un peu rapide pour me catégorifier comme ça. En effet par ce poste, je ne cherche pas à ce que quelqu'un fasse mon boulot à ma place (!) mais je vous demande simplement si vous connaissez des auteurs, ce qui me permettrait d'aller plus vite dans mon travail
Rinoa a écrit:Parce qu'il y a besoin d'aller en cours pour bosser un exposé ?!! :heu:
Forcément quand on s'y prend à la dernière minute. :siffle:

Crois moi que si j'avais pu m'y prendre avant, je l'aurais fait....

Rinoa a écrit:Perso, quand je lis un livre sur l'environnement, c'est plutôt un livre informatif. Et quand je lis de la littérature, ce n'est vraiment pas dans ce domaine. J'ai peu de ne pas pourvoir beaucoup t'aider.

Tous les livres que j'ai lu où la nature a un minimum d'importance c'est de l'information pure et dure. Je suis allé dans plusieurs biblio, en résumé qu'une perte de temps, on ne m'orientait que vers des livres où la nature elle est jolie, elle fait un jolie cadre, mais où elle reste très secondaire.

alambic a écrit:Perso je ne n'aurai pas choisi le cinéma mais l'art contemporain, sculpture ou peinture (premier ex, le choix des matières, des produits décriés de la civilisation... )

En fait, le cinéma pour mon sujet est assez intéressant. Et puis c'est aussi un choix de "sagesse". L'année dernière au CNED mes commentaires d'oeuvres (arts plastiques) étaient soient géniaux soient nuls alors qu'il n'y avait que le correcteur qui changait (pas ma manière de résonner).
Donc en ce moment, dans le monde du cinéma, comme tout le monde l'aura remarqué, la nature prend une grande importance.
Et les buts varient selon la production, Nicolas Hulot ou américaine (du genre "Le jour d'après).
Je me sens plus sure de ce choix...

Si vous avez d'autres idées d'auteurs merci de me les faire parvenir !
Faites un tour à la Fnac ou à Virgin et vous vous rendrez compte que c'est difficile de trouver dans le rayon livres ! :-?

Merci !
Shylohh

A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Jeu Fév 25, 2010 10:24 pm

Shylohh a écrit:@Rinoa et Delair, c'est un peu rapide pour me catégorifier comme ça. En effet par ce poste, je ne cherche pas à ce que quelqu'un fasse mon boulot à ma place (!) mais je vous demande simplement si vous connaissez des auteurs, ce qui me permettrait d'aller plus vite dans mon travail

C'est le problème quand on traine sur le forum depuis plusieurs années comme Delair et moi. On a vu beaucoup de demandes d'étudiants ayant des exposés à faire (ou à faire faire). On garde plus en mémoire ceux qui ne sont jamais repassés parce qu'on ne leur mâchait pas le travail, et ensuite on se méfie des suivants. Mea-culpa.

Shylohh a écrit:Crois moi que si j'avais pu m'y prendre avant, je l'aurais fait....

Là aussi, j'ai tellement eu l'habitude, en école d'ingé, des gars qui font leur projet la veille pour le lendemain...

J'espère au moins que les infos de loulie et alambic ont pu t'aider. :king:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede DELAIR » Ven Fév 26, 2010 1:38 pm

bin le premier c'est rené DUMONT Ensuite y'a bien le Jean-Marie PElT

MAIS y'en a des pilés, tu sais les moteurs de recherche sont bien fait sur internet.. et franchement si j'avais eu cela pendant ma jeunesse folle, je serai autre chose....
beuleu beuleu.. (Nirvana)
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Bibliothèque