• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Succès du Faux Gras de GAIA

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Succès du Faux Gras de GAIA

Messagede marjo » Lun Déc 21, 2009 3:50 pm

L'an dernier, GAIA lançait le Faux Gras de GAIA dans les magasins biologiques. Cette année, le Faux Gras fait son entrée dans les rayons « foie gras » des magasins Carrefour et Lidl en Belgique. http://www.stopgavage.com/actu_faux_gras_2009
Stop Gavage et GAIA viennent d'écrire à Carrefour France pour demander à l'enseigne d'offrir la même alternative dans l'hexagone.

Vous aussi pouvez soutenir cette action en écrivant à Carrefour ici http://www.carrefour.fr/contact/question/ et dire qu’une alternative végétale au foie gras serait aussi la bienvenue en France !

Pour voir le communiqué : http://www.l214.com/communications/faux-gras-GAIA

D’autres infos

A découvrir : des idées sur le végétarisme qui progressent ENFIN … , les douleurs animales ENFIN reconnues … , et l’agenda, avec pleins d’actions encore (notamment contre le foie gras et la fourrure) pour continuer à faire bouger tout ça ! http://www.l214.com/lettres-infos/20091 ... -info.html
marjo
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Succès du Faux Gras de GAIA

Messagede pedro431 » Lun Déc 21, 2009 5:26 pm

On peut aimer les animaux et aimer le fois gras, avez vous déjà vu les oies qu'on engraisse accourir se faire gaver non ? là vous perdez quelque chose, je n'ai rien contre les végétariens et ne leurs impose pas ma façon de me nourrir, SVP faites la même chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Lun Déc 21, 2009 6:40 pm

Thanks marjo, je réduis (un peu +) ma consommation en viande, c'est une une bonne chose la présentation des régimes alimentaires qui respectent plus l'environnement: moins d'eau, moins de déforestation (élevage et terre pour les alimenter), moins de méthane, de co2.
Rien d'intrusif tant qu'il n'y a pas accusation du consommateur (je mange du fois gras qu'en il y en a mais je n'en achête pas).
Continue à mécontenté pedro431 :-)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Mar Déc 22, 2009 7:45 pm

Code: Tout sélectionner
Rien d'intrusif tant qu'il n'y a pas accusation du consommateur (je mange du fois gras qu'en il y en a mais je n'en achête pas).

Si je comprend bien alambic, tu fais du pic-assiette :-)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Mar Déc 22, 2009 10:37 pm

Non il "respecte les choix des autres"...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede alambic » Mer Déc 23, 2009 2:37 pm

pedro431 a écrit:

:) :)
À proprement parler non, quelques personnes m'invitent toute même :)

Depuis que j'ai fais connaissance avec le forum j'apprends à modérer ma consommation en viande (diviser par 2 sans pb et sans exagération), une corde ajoutée à mon arc et une action facile pour les citadins (qui n'y réfléchissent pas toujours).
Respect vraisemblablement (quoi que... et tous les choix ne se valent pas), reconnaissance mutuelle oui je l'espère.
alambic
Ours
Ours

Messagede pedro431 » Mer Déc 23, 2009 6:32 pm

Moi,

Lord,
Non il "respecte les choix des autres"...

Alambic,
À proprement parler non, quelques personnes m'invitent toute même :)

Moi, Parfois il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans la bouche :P
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Mer Déc 23, 2009 6:49 pm

... respecter le choix des autres, OK.
Si tu manges ton foie gras à côté de moi, je te laisse te gaver, c'est tout à fait ton droit ! :ange:

Mais je ne vois aucun manque de respect du choix des autres dans le fait de parler au nom des oies, ou de tous les êtres vivants qui n'ont pas voix humaine ( ni mass médias, ni pub à leur disposition )

Que les oies accourent pour se faire gaver, c'est un argument ''classique''... ce comportement est artificiel, induit par les traitements humains, point barre... et ça détourne l'attention du vrai problème pour les espèces animales, c,est-à-dire, pour le dire d'une certaine manière , que les sentiments humains, amour, compassion, reconnaissance, gratitude, respect, considération, etc... sont surtout et majoritairement réservés aux êtres humains !

Les ''facultés'' et les valeurs humaines qui sont appliquées au monde animal et végétal sont rationnelles, de l'ordre du calcul, de la culture, du qu'en dira-t-on, de la domination et de la possession...

bref... vous aurez deviné que je ne me suis jamais approché d'une assiette de foie gras ! au québec c'est plutôt pâté à la viande de porc, gros lard, ''bines à la mélasse'' et tourtières ( de Tourte, oiseau disparu des côtes et forêts atlantiques américaines par une chasse intensive au 19ème siècle!)....... ayant démissionné des fêtes et évènements classiques, je ne ''pratique'' plus cette euh ! alimentation 8-) depuis longtemps ....... si le fait de passer à du ''faux foie'' peut en aider certains à prendre conscience de l'étendue du massacre terrestre, et de la relation de prédateur sans limite envers le règne animal, tant mieux, mais , tout de même, dans l'absolu ( absolu que je visite sans cesse malgré moi ! mais dont il faut savoir revenir en temps et lieu !!) tant que l'appellation et l,expression courrera, même en ersatz, la relation entre l'homme et les oies ne changera pas ! ...

mais... comme on me demande parfois, qu,est-ce que ça peut bien f...aire la relation et les sentiments envers les animaux ?

réponse courte... l'être humain est un tout ; la cohérence et l'harmonie entre sa pensée et chacun de ses gestes est le défi qu'il a à relever ici bas...

Ceci dit... bon appétit et en meilleure compagnie possible ;-)

loulie

p.s. pour pedro, et autres ... de toute manière, une chose est certaine, manger en se sentant coupable c'est pas utile ! c'est aussi une règle à respecter. re-n'appétit
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Jeu Déc 24, 2009 12:50 pm

Si le respect côtoie l'échange (de mon avis oui, l'on [je] ne respecte le principe ou la personne que je connais. Dans le cas contraire c'est un sentiment vide comme une formule [décrédibilisée à force d'être employée]); la présentation du choix de vie facilitera cet échange si elle n'est pas culpabilisante pour l'interlocuteur.
Il va s'en dire que ne pas manger de fois gras et militer en faveurs d'une alimentation différente n'est pas irrespectueux, selon moi c'est le ton ou la forme qui pourrait l'être (tout ce qui risquerait de buter l'interlocuteur).

Ta "réponse courte" de l'osmose entres idées et comportements à revisiter en temps et en lieu est parfaite :) comment diable (!) la tournure de la pensée peut être claire et concise lorsqu'elle est sincère. :amour:

Le foie gras en France est une institution, des voisins viennent de m'en offrir en cadeau, belle coïncidence, un produit de substitution n'est pas le mal venu mais les traditions (ou présentées comme) sont bien encrées.
alambic
Ours
Ours

Messagede pedro431 » Jeu Déc 24, 2009 6:13 pm

p.s. pour pedro, et autres ... de toute manière, une chose est certaine, manger en se sentant coupable c'est pas utile ! c'est aussi une règle à respecter. re-n'appétit

Je te rassure, je ne me sent pas coupable quand je mange quoi que ce soit, et je ne culpabilise pas ceux qui font un autre choix, jusqu'à preuve du contraire dans nos pays la liberté alimentaire est libre ainsi que le libre arbitre intellectuel.
Mme pédro est végétarienne et ne m'empêche pas la viande (que je réduis) c'est pour cette raison que je suis plutôt consensuel dans mes réponses.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message