Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

jacques89 a écrit:Récupérer le papier (avant qu'il ne soit souillé par divers liquides ou matières) c'est bien; mais vouloir le recycler (en papier forcément) c'est polluer plus que d'utiliser son pci (pouvoir calorifique inférieur) pour produire une énergie propre (l'électricité par exemple) à partir d'incinérateurs aux normes tel que celui qui fait l'objet du message précédent.
jacques89 a écrit:De plus, l'argument qui vise la protection de nos forêts ne tient pas (je ne parle pas des forêts Amazoniennes dont l'exploitation vise d'autres objectifs - bois précieux, notamment, destinés à d'autres besoins). Un forêt exploitée (coupée, régénérée, entretenue) est largement plus productive en oxygène qu'une forêt sauvage dont les arbres se font concurrence et dont le développement foliaire reste limité.
jacques89 a écrit:Et qu'est-ce qui se dégage de cette fermentation accélérée... du méthane, bien sûr. 23 fois plus polluant que le CO2 (vous savez bien... c'est ce qui sort du trou du cul des vaches...
jacques89 a écrit:Si l'on faisait le bilan carbone de la seule bouteille plastique dont le recyclage génère plus de CO2 que la fabrication de la bouteille en verre (qui n'utilise que du sable, elle)

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

Ptit_loupio dit
il faudrait quelle soit quand même conséquente car si c'est 15ct il n'y aura pas beaucoup d'effets pour ceux qui sont faignants ou bourrés)
il y en a beaucoup qui les ramasserait.

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

Ptit_loupo a écrit:Là tu prends l'exemple de matériaux renouvelables (issus de bois) et en c'est compatible au même titre qu'une chaudière à bois. Par contre pour tout ce qui est issus de produits fossiles (donc non renouvelable), il faut privilégier le recyclage à l'incinération même si ce dernier est plus rentable énergétiquement car quand il n'y a plus de matière fossile, et bien justement il n'y en plus.
Ptit_loupo a écrit:Pour l'oxygène (ou plutôt dioxygène), en fait ce sont les océans qui en produisent la majorité grâce au phytoplancton (selon les études cela va de 50 à 90%).
Ptit_loupo a écrit:En fait c'est plutôt de la bouche, l'autre côté se charge d'un peu plus de 5% des rejets^^ C'est sûr que le compostage individuel (si il est bien pratiqué), n'engendre pas de méthane (ou très peu) et évite la pollution en général. Seulement tout le monde n'a pas l'occasion d'installer un composteur ou la place de mettre un lombri-composteur. si c'était fait par quartier il faudrait une personne pour s'en occuper et éviter la fermentation mais je reste septique au vu des quantités qui y seraient apportées.
Ptit_loupo a écrit:Sinon il y a des usines de méthanisation c'est pas mal ça
Ptit_loupo a écrit:Oui enfin ça dépend d'où vient le sable : on a eu quelques soucis avec Lafarge (sable de construction cette fois-ci) : cf sujet sur le forum. Pour la fabrication du verre il faut du sable, de la chaux et de la soude. Actuellement pour recycler le verre on doit remettre 10% de sable (un peu comme le papier ou on remet 10% de fibres vierges). Pour la consigne on l'attends toujours d'autant que ça limiterai les bouteilles abandonnées ou éclatés un peu partout (il faudrait quelle soit quand même conséquente car si c'est 15ct il n'y aura pas beaucoup d'effets pour ceux qui sont faignants ou bourrés)
Ptit_loupo a écrit:Pour le reste on est d'accord

Ptit_loupo a écrit:Pour le nucléaire, ce n'est pas parce que c'est de l'eau qui sort de la chemninée que cette filière est propre. Mais on en parle dans d'autres sujets![]()
Pourrais tu éditer ton message précédent : tel que tu l'a mis on a l'impression que tes commentaires sont de moi. Il faut séparer les citations

[quote]Bla bla bla[/quote][quote="Auteur"]Auteur a écrit: bla blabla bla bla

Ptit_loupo a écrit:J'ai bien pensé à faire un "Tuto" mais il se peut que le logiciel pour répondre soit modifié dans quelques temps.
Pour citer, tu peux simplement copier la phrase, la coller dans ta réponse, la sélectionner et cliquer sur "Quote" dans le menu juste au-dessus du texte que tu tapes ce qui encadrera le texte ainsi
- Code: Tout sélectionner
[quote]Bla bla bla[/quote]
Et pour être parfait, dans le premier "quote" (on ne touche pas au second) il faut insérer le nom de l'auteur de cette manière
- Code: Tout sélectionner
[quote="Auteur"]
Et tu obtiens ceciAuteur a écrit: bla blabla bla bla
Pour le nucléaire tu aurais pu simplement sortir le terme d'usine car nombre d'entre elles rejettent aussi de l'eau. Mais si tu souhaite parler du nucléaire, on a d'autres sujets pour ça
[quote="jacques89"]
Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités