• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

sommes-nous des animaux?

Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede alambic » Mer Fév 11, 2009 9:06 pm

Pour avoir eu une expérience personnelle proche de celle que tu nous as décrite, je trouve cette promenade "inadaptée". Preuve s'il en ait que seul l'évoquateur du souvenir connait ces propres besoins.

Mais renovatia, Comment Sais Tu Que Le CHAT tue pour son plaisir ? Tu joues avec
lui :)
Dans quels sens entends tu que c'est un animal très proche de l'homme ?
Dans le sens où je te comprends les mouches sont aussi proche de l'homme. Je fais de la provocation, mais c'est bon de secouer le cocotier :)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Publicité

Messagede renovatia » Jeu Fév 12, 2009 7:06 am

Provoque tant que tu veus, ca me laisse froide,je crois que vous avez tous raison, chacun a sa valeur dans sa façon de penser, le fruit du cocotier ne se romps pas facilement , l'ai bien secoué avant de te répondre.

Je n'ai pas votre façon intellectuelle de m'exprimer, au cours de ma vie bien des clès m'ont été donnéees, ne chercherai jamais a faire changer l'autre ni a l'écrasser.

Le chat est un tueur né proche de l'homme, sauf que l'homme a le choix des armes, le chat non. :marteau:

Le pouvoir de l'esprit sur la matière, c'est une arme que l'homme devrait se servir un peu plus souvent. :siffle:
renovatia
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Jeu Fév 12, 2009 9:14 am

Surement quand l'homme perd la raison, il devient un animal ?
C'est peut être pour cela qu'existe ou est apparue la psychiatrie...
Y'as t'il un passage de l'homme à l'animal ... Avons nous fait le chemin inverse de l'animal à l'homme ?

Chercher les réponses la dedans non ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede renovatia » Jeu Fév 12, 2009 12:10 pm

reste bien sur tes idées Delair, elles sont aussi valables que n'importe lesquelles, je m'apercois seulement que tu n'es ce sujet,pas très ouvert au idées des autres.

je vais quitter difinitivement le sujet,

connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers
renovatia
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Jeu Fév 12, 2009 12:26 pm

euh je crois que je pose des questions.. :oops:

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede alambic » Jeu Fév 12, 2009 2:24 pm

renovatia a écrit:Provoque tant que tu veus, ca me laisse froide...

J'utilise la provocation pour agiter les esprits et le mien en premier, c'est une maladresse que tu me pardonneras renovatia (j'ose espérer).
Je voulais insinuer qu'il fallait se garder de prêter aux animaux (même domestiques) des sentiments trop proche de ceux de l'homme.

Pour le débat général du sujet (trop long à relire) une étape importante de la discussion aurait été de cerner le moment où nos ancêtres sont devenus des hommes: la société, le langage, la conscience, la sépulture, l'outils... vous avez sans doute parler de tout mais peut-être pas de la chronologie des faits, qui aurait été une assurance d'équité (un juge arbitre sur son origine, en somme).

Même les animaux sont sujets à des troubles comportementaux.
Je ne sais pas si je comprend bien la question mais je ne crois pas à une fenêtre ouverte vers l'animalité, pas en ce cas.
alambic
Ours
Ours

Messagede alambic » Jeu Fév 12, 2009 6:25 pm

Si vous cherchez l'expression de l'instinct animal de l'homme, la chasse serait une bonne piste.
L'affut, la traque et l'acte de tuer ressemble au comportement animal. L'on ne
dît pas pour autant qu'il a perdu la raison et pourtant il est animé du plaisir inavouable de tuer :(
alambic
Ours
Ours

Messagede Loupo » Jeu Fév 12, 2009 9:05 pm

alambic a écrit: et pourtant il est animé du plaisir inavouable de tuer :(

J'aurais tendance à dire "tuer directement" car le fait de tuer par interim est bien plus pratiqué (ce n'est pas forcément pour les même raisons mais le résultat est le même).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede fabig1 » Jeu Fév 12, 2009 9:32 pm

alambic a écrit:Si vous cherchez l'expression de l'instinct animal de l'homme, la chasse serait une bonne piste.
L'affut, la traque et l'acte de tuer ressemble au comportement animal. L'on ne
dît pas pour autant qu'il a perdu la raison et pourtant il est animé du plaisir inavouable de tuer :(

Excuse-moi mais là tu parles surtout des chasseurs de nos contrées où on n'a plus besoin de chasser justement. Il existe encore quelques peuples indemnes de notre civilisation et chez qui la chasse est vitale comme les animaux strictement carnivores. Pour eux je ne pense pas que la chasse soit animée par le plaisir de tuer.

Quant aux chats ce sont des prédateurs nés mais si ma mémoire est bonne j'ai lu que s'ils n'ont pas appris à chasser il leur est bien difficile de survivre. Ma minette agée de 9 mois maintenant monte sur le toit pour assassiner les mottes de mousse seule chose qu'elle puisse attraper avec les feuilles mortes, les papiers et autres cochoneries.
fabig1
Loup
Loup

Messagede alambic » Jeu Fév 12, 2009 10:44 pm

j'ai vu chez le chat un comportement identique aux grands félins. Une chatte ramenant à ses chatons une petite proie vivante pour qu'ils puissent s'habituer. Les chatons jouaient maladroitement, la proie s'échappait et la mère la ramenait dans sa gueule pour la leurs jeter (jeter en hauteur d'un balancement du cou).
Cela se passait en région montagnarde. Ce chat bien que très sociable avait l'habitude de chasser pour se nourrir.
alambic
Ours
Ours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spiritualité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message