Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce topic, justement, je pense être bien placé pour répondre à cette question, puisque je suis technicienne vente/montage en optique lunetterie. L'utilisation des produits d'entretiens pour lentilles de contact reste la seule alternative (malheureusement écologiquement parlant), en effet, le sérum physiologique n'est pas du tout adapté pour le nettoyage, néammoins il peut être utilisé pour le rinçage (conseillé)!!! L'effet d'irritation n'en sera qu'atténué, il peut être intéressant également de reconsidérer le choix du produit d'entretien : il en existe de beaucoup plus hydratants.
Soyez vigilants, car ce type de correction visuelle, en contact direct avec la cornée, impose un entretien très rigoureux, comprenant désinfection, nettoyage et rinçage . Toute faille expose à des risques importants d'infections provoquant conjonctivite, allergie, baisse d'acuité visuelle avec atteinte sévère de la cornée pouvant nécessiter une greffe.
Pour finir, toujours masser la lentille, hé oui, les laboratoires ont eux aussi leur baratins pour apater le consommateur.
Et la solution la plus simple bien entendu reste le port de lunette, et l'abandon des lentilles (conditionnement, transport .....), bien sûr il est certain porteur pour lesquels le port de lentilles est plus confortable (et plus esthétique).

... : premièrement, ce n'est pas pour rien qu'on recommande de jeter les unidoses de sérum phy aprés utilisation (mesures d'hygiènes = santé
!!) ; deuxièmement, la seringue ne restera pas stérile à partir du moment où elle aura déjà été utilisé.... Donc : même si vous prenez le soin de stériliser correctement la seringue, je doute que la solution physiologique soit toujours stérile .... Je pense que ce genre de conditionnement est prévu pour d'autres utilisations (rinçage de plaies, lavage ..etc...) qui demandent plus qu'une unidose.