• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Solution contre le réchauffement climatique

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

Solution contre le réchauffement climatique

Messagede darien » Sam Avr 12, 2008 4:43 pm

Bonjour a tous,
J'en ai vraiment marre de voir tout ce qui cloche dans notre société sans que personne ne puisse rien faire,l'argent,la pollution, la déforestation, le réchauffement, les dirigeants qui ont le pouvoir et qui peuvent tout se permettre,on doit supprimer ces problèmes une fois pour toute.
Vous croyez vraiment que toutes vos mesurettes perso vont changer les choses??! c'est mieux que rien mais bon...
Vous pourrez bien faire ce que vous voulez mais tant les gens qui décident (multinational/politicien) ont des intérêts personnel (argent/pouvoir) qui diffèrent avec l'intérêt commun (genre continuer a produire quand même des voitures qui polluent) on vas droit dans le mur.
Il est vraiment temps de repenser notre façon de voir les chose et de nous remettre en question.
Tout le monde veut vivre dans un monde propre et où on ne détruit pas tout sur le long terme, notre société actuelle nous permettrais de réaliser ce genre de project en étant protégé, encadré et orienté vers les meilleurs choix possibles.
Il suffirait de faire une region/département test sur le sol français (elle sera protégée et encadrée par l'etat), on la coupe du monde pour qu'elle soit autonome (sans trop d'influence extérieure ).
Là-dessus, on lui interdit tout ce qu'y nuit à notre société: pollution, surpopulation, argent(capitalisme), déforestation etc...
On rassemble autour d'une table une "élite" intellectuelle ,d'éminent personnage dans divers domaine (historien, politicien, économiste, écologiste, etc...) pour qu'ils réflechissent sérieusement au fonctionnement d'une telle société.
Une fois les principaux problèmes résolus on lance cette nouvelle société, et ensuite, si ça fonctionne, on étend le concept.
Je pense qu'il faut réduire tout ces problèmes à une petite échelle, et appliquer concrètement des solutions.
Si cela ne marche pas ont aura perturbé un département (de volontaires?),c'est peu pour essayer de sauver une planète...
Je vous propose un truc si vous souhaitez faire quelque chose de concret.
On écrit tous une lettre différente ou on décrit vite fait une société qu'on juge réalisable et qui doit respecter notre planète. (soyez anonyme si vous voulez)
Il faut juste que ce soit un département de volontaires sur le sol français, c'est important pour qu'on sache que cela vient du même mouvement.
On photocopie notre lettre en beaucoup d'exemplaires et on la poste a nos dirigeant, aux magazines de presse, aux prof, scientifiques, et ainsi de suite.
On peut le faire en mail aussi si vous préféré, en demandant aux personnes de renvoyer le mail a leurs contacts. Si on est assez nombreux à le faire, peut-etre qu'une personne influente y réfléchira.
Merci d'avance.
darien

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Solution contre le réchauffement climatique

Messagede phyvette » Sam Avr 12, 2008 6:29 pm

darien a écrit: Il suffirait de faire une region/département test sur le sol français , on lui interdit tout ce qu'y nuit à notre société: pollution, surpopulation, argent(capitalisme), déforestation etc...

Vois tu Darien ce concept existe déjà , ça s'appelle la Lozere et le Larzac plus une partie des Cévennes .
phyvette
Panda
Panda

A été remercié: 12 fois

Messagede DELAIR » Ven Aoû 29, 2008 11:57 am

Ce topic est bien...
Un cargo japonais va marcher partiellement à l'énergie solaire
La compagnie de transport maritime japonaise « Nippon Yusen » s'apprête à tester le premier cargo au monde partiellement propulsé par énergie solaire. Ce bâtiment commercial devrait être achevé mi-décembre et affecté au transport de véhicules du premier constructeur automobile japonais, Toyota.

La contribution solaire au système de propulsion est dans un premier temps modeste (de l'ordre de 0,2%), l'objectif étant de réduire la production d'électricité à bord, actuellement générée à partir du carburant. « Le développement de bateaux alimentés par de nouvelles énergies, renouvelables, est devenu pour nous une question-clef, du fait de la nécessité de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) », a souligné la compagnie japonaise. Pour tous les modes de transport, la question environnementale est devenue un préoccupation majeure, d'autant plus forte que flambe le prix du pétrole.

Il s'agit pour Nippon Yusen d'un premier pas pour valider le dispositif. En effet, l'exploitation de modules photovoltaïques pour seconder le système de propulsion en mer est très différente d'une utilisation sur terre, « en raison de l'humidité et du tangage permanent », a souligné Nippon Yusen. De fait, jusqu'à présent, les panneaux solaires installés sur des navires n'ont servi qu'à une partie de l'électricité requise à bord (éclairage, prises de courant) mais pas comme source d'énergie motrice.

Le bateau en question, capable de prendre en charge quelque 6.400 automobiles, sera couvert de 328 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 40 kilowatts. L'expérimentation, qui débutera en 2009, devrait durer entre un et deux ans.

Le Japon, qui compte plusieurs gros fabricants mondiaux de cellules photovoltaïques à haut rendement (Sharp, Sanyo, Kyocera, Mitsubishi Electric), veut faire la course en tête dans ce domaine en étendant les utilisations possibles de l'énergie solaire. Les raffineurs japonais (Nippon Oil, Showa Shell) se tournent aussi vers ce nouveau marché promis à un avenir radieux.

Bruno Poulard (Avec AFP)

mwé....
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Lord69 » Ven Aoû 29, 2008 5:45 pm

Premier tout petit tout petit tout petit pas....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Lun Sep 01, 2008 9:40 pm

phyvette a écrit:
darien a écrit: Il suffirait de faire une region/département test sur le sol français , on lui interdit tout ce qu'y nuit à notre société: pollution, surpopulation, argent(capitalisme), déforestation etc...

Vois tu Darien ce concept existe déjà , ça s'appelle la Lozere et le Larzac plus une partie des Cévennes .
:mrgreen:

@ Darien : C'est totalement utopiste comme idée à cette échelle ! Cela ne peut fonctionner ( et encore) en partie dans des eco-villages !!

Mais concrètement, d'autres solutions sont à trouver !!
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede DELAIR » Mar Sep 02, 2008 8:37 am

Lord69 a écrit:Premier tout petit tout petit tout petit pas....

C'est peut être appellé Dieu au secours ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede matieu.a » Mer Sep 03, 2008 6:35 am

darien a écrit:Vous croyez vraiment que toutes vos mesurettes perso vont changer les choses??!

Tient, t'es nouveau toi non??
Si tu attends le grand soir, relis tes livres d'histoire.
darien a écrit:Il suffirait de faire une region/département test sur le sol français (elle sera protégée et encadrée par l'etat), on la coupe du monde pour qu'elle soit autonome (sans trop d'influence extérieure ).

Il suffirait oui! :lol:

Phyvette a raison, vas faire un tour en Aveyron, tu verras des choses intéressantes.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Gestion Globale de l'eau

Messagede jeandb » Jeu Sep 25, 2008 8:51 pm

:winner:

Solution pour restaurer le climat mais aussi développer l'énergie hydraulique sans barrage et donner de l'eau pure gratuite sur toute la terre.

A l'eau il y a quelqu'un?
Association des biefs du Pilat
Gestion globale de l'eau
http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/
jeandb
Poussin !
Poussin !

Messagede darien » Mar Nov 23, 2010 9:12 pm

Quand vous voulez, vous vous prenez en main.
Je vous conseille quand même de vous bouger rapidement, parceque vu qu'il n'y a pas que le climat qui se détériore ,les inegalités s'accentues, que les gouvernements taxe les salariés, les aides sociales et veulent régler la crise en prenant l'argent là ou il n'y en à déjà pas beaucoup, moi je me demande pendant encore combien de temps les gentils moutons vont se faire tondre.
C'est l'état et les finaciers (donc le système en général) qui nous ont mis dans la panade. Eux continues à jeter l'argent par les fenêtres alors qu'on en a besoin pour lutter contre le réchauffement.
Maintenant, dites vous bien que personne ne pense que cela va s'arranger, qu'importe le parti au pouvoir, ça change jamais rien, tout le temps leurs jolies petites phrases toutes faites, réformes bateaux, plans d'austerité, etc.. quand la droite est au pouvoir ils essayent de corriger les conneries de la gauche et vice versa, c 'est jamais la faute de personne mais ils ont tout le temps la réponse à tout nos problèmes.
Je comprends pas comment vous faites pour supporter ça.
Arrêtez tout, changez les choses pendant qu'on peut encore, avec un projet concret de société nouvelle, qu'importe la société du moment qu'elle soit conçu intelligemment et pas au dépens de 90 pourcent de la population pour le profit des 10% qui reste.
Si jamais la situation part en vrille, c 'est le plus fort qui prendra le pouvoir, j'ai pas spécialement envie de vivre sous un régime militaire...
La dessus, y en a qui me riront au nez, genre ça peut pas arriver chez nous, mais je suis certain que l'état à déjà des procédures pour envisager le pire...
Rappelez vous qu'encore récemment il a failli y avoir des couvre-feux, les gens en ont marre et la situation empire, la vie est de plus en plus dure, chère et la situation économique mondiale est pitoyable, les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, je sais bien qu'on est des moutons, que j'aurais pu écrire mon texte , y a 80, 40, 15 ou 4 ans, il serait toujours d'actualité,mais bon quand même, il doit bien y avoir une limite.
C'est pratique en plus un krach boursier, ça remet tout le monde à sa place , tout le monde doit se serrer la ceinture (enfin sauf ceux à l'origine du krach) et l'état à de bonnes raisons pour nous taxer de tous les côtés.L'état aide le CAC 40 qui fait de gros bénéfices, ils mettent de grosse quantité de personnes au chômage et l'état taxe les chomeurs, la boucle est bouclée, pratique.
Oubliez pas de manifester surtout quand vous aurez plus de boulot et qu'on vous aura sucré l'aide minimum sociale pour survivre, vu que ça sert plus à rien !
Ce qu'ils font ça ne sert à rien, ça ne sert jamais à rien, dans 100ans les politiciens auront les mêmes petites phrase toutes faites et on va se taper ces boulets jusqu'a la fin des temps.
Pendant que tous les proches des ceux qui sont au pouvoir sont propulsés au sommet, sans diplomes et sans expérience (france , italie , partout ...)c'est quoi ce système ou tout fonctionne au piston plutot qu'au mérite, et ou les gens galèrent à trouver du taf avec diplômes et expérience, et qui passent pour des profiteurs et des fénéants si ils ne trouvent pas. Sans compter que les entreprises ont tout les droits vue la situation, salaire en chute libre, comportement limite irrespectueux, et t'a pas le choix, t'est même heureux de trouver un boulot en perdant plusieurs euros sur ton taux horaire et en étant traité comme un chien.
A quel moment vous vous dites que le partage des richesses, l 'arret de tout poluer (sans que ce soit gérable de cesser), et la fin d'une société pourrit par le pouvoir et la tune est mieux pour vous??
On a déjà réalisé des projets bien plus compliqués que de realiser une société équitable, écolo, juste, ou liberté, égalité,fraternité aurait un sens , et pas un vulgaire slogan d'hypocrite.
Mais bon, je me fais pas de grandes illusions, pouquoi vouloir quelque chose qui serait bien pour vous et pour le reste du monde??
D'ailleurs pourquoi les responsables de la crise économique ne sont pas en prison? Pourquoi ils ont sûrement fini responsable de groupe financier parcequ'ils ont fait de gros bénéf avec leurs produits financiers toxiques? c'est sûr que vendre des produits qui ne valent rien c'est rentable,mais quand je vois ces types tous souriant à l'ouverture de wall street pendant que des pays entier sont en train de sombrer ça m'écoeure. C'est ça les valeurs que vous voulez transmettre à vos enfant?
Un type qui meure de faim va en prison pour vole, et le type qui est responsable de sa situation est au sommet de l'echelle sociale? c'est normal ça?
Mobilisez vous pour la creer cette nouvelle société, même si elle est loin d 'être parfaite on peut guère faire pire qu'a l'heure actuelle, je n'appréciai pas notre société avant la crise des subprimes et je ne comprends pas comment vous faites pour tolérer ça, la situation ne s'arrangera jamais avec un système comme le nôtre.
darien

Messagede pdmdb » Mar Nov 23, 2010 10:48 pm

ça existe déjà : ça s'appelle Koh-Lanta !

Non, plus sérieusement...
Et DELAIR et son bateau à énergie solaire à 0,2%... Il a oublié que les bateaux ont été conçus à la base pour naviguer à la voile... Comme le prouve ce très beau concept : l'E-ship :
Image

Plus de précisions ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5730
pdmdb
Koala
Koala

Suivante

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus