• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Soja ou maïs, choisir le biocarburant le plus efficace

Agro-carburants, biocarburants ou ... nécrocarburants ?

Modérateur: Modérateurs

Soja ou maïs, choisir le biocarburant le plus efficace

Messagede Pyroraptor » Jeu Juil 13, 2006 11:02 am

Je ne sais pas trop si cela a été évoqué enfin je le mets :lol:

Mieux vaut rouler au soja qu’au maïs selon une nouvelle étude publiée cette semaine qui compare les avantages de l’éthanol de maïs et du biodiesel de soja. Pour évaluer le bénéfice écologique d’un biocarburant, l’ensemble de sa filière de production doit être prise en compte. A ce jeu-là, certains ont affirmé que fabriquer du carburant à partir du maïs ou du soja consommait trop d’énergie pour être intéressant.

Ces deux biocarburants produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment pour être fabriqués, selon Jason Hill et David Tilman, de l’Université du Minnesota (USA). Mais le rendement du soja est bien meilleur : le biodiesel de soja fournit 93% plus d’énergie qu’il n’en utilise au cours de sa production, contre 25% pour l’éthanol de maïs, selon les calculs des chercheurs, publiés dans les PNAS.

De plus, le biodiesel de soja rejette moins de gaz à effet de serre que l’éthanol de maïs : comparé au diesel classique, le gain est de 41% pour le soja et de 12% pour le maïs. L’avantage du soja est aussi que sa culture nécessite moins de fertilisants et de pesticides.

Ces deux cultures ne sont pas les seules sources de biocarburants : les déchets végétaux (bois ou paille) fournissent une excellente matière première pour fabriquer de l’éthanol, sans les inconvénients écologiques liés à l’irrigation, à la fertilisation ou au traitement des cultures agricoles.

C.D.
(11/07/06)

sources: sciences et avenir.
Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Pyroraptor
Loup
Loup

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede pipoune » Jeu Juil 13, 2006 11:48 am

merci pour cet article spcol

bé dis donc, le soja, c'est le végétal "miracle" :o

est-ce qu'il s'agit de production de soja ogm?
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Nimzegin » Jeu Juil 13, 2006 12:19 pm

pipoune a écrit:est-ce qu'il s'agit de production de soja ogm?

il faut bien écouler la marchandise :evil:
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Pyroraptor » Jeu Juil 13, 2006 7:10 pm

:-( ca j'en sais rien mais les OGM l'homme en a fait depuis le néolithique alors arrétons de dire que c'est si mal que ca on en a tous mangé.
Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Pyroraptor
Loup
Loup

Messagede Dteuz » Jeu Juil 13, 2006 7:47 pm

Pyroraptor a écrit::-( ca j'en sais rien mais les OGM l'homme en a fait depuis le néolithique alors arrétons de dire que c'est si mal que ca on en a tous mangé.

l'homme a fait de la sélection massale (il avait peut être compris le principe de l'hérédité* à l'époque que tu indiques) depuis le début de l'agriculture et de l'élevage.
il a aussi utilisé les mutations(modification accidentelle du génome) et les hybridations(croisement entre 2 lignées pures) intéressantes pour ses objectifs- en bref c'est la reproduction sexuée -mais je ne vois pas comment il aurait modifié le génome avant la découverte des gènes.

*Mendel 1822-1884
Dteuz
Poussin !
Poussin !

Messagede pipoune » Jeu Juil 13, 2006 8:07 pm

effectivement c'est un peu surprenant de lire que l'humain utilise les OGM depuis tant d'années. actuellement, des gènes d'animaux sont introduits dans les gènes des plantes, je ne suis pas sûr que cela apporte de bonnes choses...
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Nimzegin » Ven Juil 14, 2006 2:10 am

Pyroraptor a écrit::-( ca j'en sais rien mais les OGM l'homme en a fait depuis le néolithique alors arrétons de dire que c'est si mal que ca on en a tous mangé.

je ne savais pas que les hommes préhistoriques étaient capables de triturer l'ADN, comme par exemple le gène d’une méduse dans un poireau, le carrelet, dans une fraise, l'araignée dans une chèvre...... :siffle:
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede olivesx » Ven Juil 14, 2006 8:58 am

Nimzegin a écrit:

je ne savais pas que les hommes préhistoriques étaient capables de triturer l'ADN, comme par exemple le gène d’une méduse dans un poireau, le carrelet, dans une fraise, l'araignée dans une chèvre...... :siffle:

moi non plus :-)
olivesx
Loup
Loup

Messagede Pyroraptor » Ven Juil 14, 2006 3:17 pm

a partir du moment ou les hommes ont mis en place les mécanisme de sélection des animaux il n'y a plus rien de naturel, puisqu'il ont favorisé des caractères qui leur étaient utiles!
Ce que je ne suis pas d'accord c'est que les ogm servent à rendre les plantes plus résistantes aux pesticides pour pouvoir en mettre plus! qu'on les rendent résistantes aux insectes ca c'est normal mais si c'est pour mettre plus de neurotoxiques là je dis pas d'accord!
en revanche le projet OGM que dirons tous les détracteurs si un jour on peut nourrir tous les gens de la planètes sans mettre à sec toutes les ressources!
Je crois que le principe de précaution s'applique ici comme ailleurs, mais de grâce ne mettons pas de bâtons dans les roues de la recherche qui essaye d'améliorer les conditions d'existence de l'humain!
Pyroraptor
Loup
Loup

Messagede pipoune » Ven Juil 14, 2006 6:47 pm

il ne s'agit pas de mettre des bâtons dans les roues de qui que ce soit, je suis d'accord avec toi.

maintenant, je t'invite à lire "les OGM en guerre contre la société" du groupe Attac aux éditions des mille et une nuits (3 euros), c'est très accessible. le souci des OGM n'est pas qu'un souci écologique, c'est aussi un souci économique, quand on permet de breveter le vivant, c'est très grave, car la vie n'appartient à personne en particulier ;-)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Agro-Carburants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message