• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Slow Food

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Slow Food

Messagede Albion » Ven Avr 15, 2011 11:46 am

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon "topic".

J'ai découvert le mouvement slow food ainsi que le rassemblement Terra Madre dans un article de Canopée (magazine sur l'écologie). J'ai trouvé tout ce qui est dit trés intéressant. De plus, l'article donne la parole à de petits agriculteurs du monde entier (philippines, burkina fasso, éthiopie) et les photos sont magnifiques!

J'aurai aimé avoir de plus ample information à ce sujet, connaissez-vous ce mouvement? Comment l'appliquer au quotidien? Le faites-vous?

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais continuer de parcourir ce forum!

Anna.
Albion

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Slow Food

Messagede Rinoa » Ven Avr 15, 2011 1:29 pm

Perso je ne pratique pas mais d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, ça n'a pas l'air trop mal.
Les objectifs de l'association Slow Food sont divers :
  • S'opposer aux effets dégradants de l'industrie et de la culture de la restauration rapide qui standardisent les goûts ;
  • Défendre la biodiversité alimentaire au travers des projets de l'Arche du goût et des Sentinelles
  • Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale et de nourriture indigène ;
  • Promouvoir une philosophie de plaisir ;
  • Encourager le tourisme attentif et respectueux de l'environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire (voir aussi écotourisme).
  • Réaliser des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants ;
  • Travailler pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs ;
  • Aider les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité ;

En gros ils prônent le manger local.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Albion » Ven Avr 15, 2011 1:49 pm

Merci beaucoup!
Albion

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Ven Avr 15, 2011 6:05 pm

De rien. J'ai juste mis le lien vers ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur Google.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Manu » Lun Avr 25, 2011 7:02 pm

Le Slow Food possède son site Internet en France :
http://www.slowfood.fr/

J'ai du mal à appréhender le concept, je dirais que c'est tout ce qui est opposé à l'agro-industriel, l'agro-business où toutes les démarches alimentaires pour aller vite et générer le plus d'argent, le plus rapidement !
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message