Je suis en train de lire le livre de Fabrice Nicolino "Bidoche" aux Editions Actes Sud et j'ai été surpris par les citations qu'il faisait en parlant d'un reportage de l'ORTF datant du 2 décembre 1970 dans l'émission Eurêka. J'ai donc fait une petite recherche sur le site de l'INA et j'ai retrouvé facilement ce reportage !
Il faut le remettre dans son contexte, après les années 60, le système agricole français est jugé archaïque, pas assez productiviste, De Gaulle va donc engager la France par diverses lois (1960,1962,1965, 1966) vers une autre agriculture vers la 3secondedomestication" comme il est dit dans le reportage !
Le personnage qui parle dans ce reportage est Raymond Février, inspecteur général de l'INRA, l'un des 3 ou 4 acteurs majeurs de l'industrialisation de la viande qui avait l'oreille des politiques à l'époque, le décor est planté, place au reportage ...
http://www.ina.fr/video/CPF06020231/sau ... uf.fr.html
Il y a certaines citations dans le reportage qui valent le détour ...
"Le bovin devient donc un produit industriel, une machine à fabriquer de la viande"
"Raymond FEVRIER donne son opinion sur l'univers concentrationnaire de ce type de centre, et ne pense pas que ces méthodes de sélection puisse s'appliquer à la société des hommes, car celle-ci ne possède pas la même stabilité dans la durée."

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

Ce qu'on sent d'ailleurs au salon de l'agriculture, en se promenant parmi les animaux, la sueur humaine en moins.