• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Sauvegardons la laïcité de la République

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Re: Sauvegardons la laïcité de la République

Messagede rock-n-peaceandlove » Sam Déc 26, 2009 8:58 pm

personellement je ne pense pas que la France est 1 pays laique,puisqu'il ya des décorations de noel dans les rues
rock-n-peaceandlove
Microbe !!
Microbe !!

Photos: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede alambic » Sam Déc 26, 2009 10:53 pm

Des décorations, j'ai un avis différent: il n'y a pas de représentations religieuses, c'est surtout le père Nwèl (on n'est ok sur son origine, je crois le dieu cornu ?? et puis cette fête est plus ou moins païenne ?? ), les sapins, les lumières... c'est la fête des commerçants avant d'être religieuse mais il est vrai que la façon de ressentir est fonction de l'age, de l'histoire de chacun etc...

Tu m'étonnes un peu, car la France a sa laïcité forgée dans une histoire "récente" (aussi à travers la littérature ou son art). Et le sentiment anti-religieux (une minorité) ou le sentiment laïc (c'est plus propre je crois :) ) vit chez une majorité de ces habitants...
C'est clair que je pense le contraire :), mais je suis content que tu aies cet avis (tu en changeras sûrement avec le temps), c'est une sorte de garantie pour l'avenir de la laïcité dans ce pays :)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Lord69 » Dim Déc 27, 2009 12:22 am

La tradition est toujours issue de quelque chose. La plupart des fêtes chrétiennes d'aujourd'hui sont des ressucés des fêtes dites païennes (gauloises / celtes). Habillé de chrétienté pour "miuex passé" à une époque... Et aujourd'hui noël est devenue une fête païenne (voir mercantile) issue d'une fête chrétienne elle même pompée sur... etc... etc...

Mais la tradition n'est pas loi ni religion, elle varie, et n'est en rien obligatoire. Les décorations de noël d'ailleurs sont d'essence traditionnelle et pas chrétienne, elles sont d'ailleurs le symbole au départ d'une défiance envers l'église dans certaines régions :-)

Même Saint Nicolas, tenue verte et porteur des bénédiction enfantines (cadeaux) se retrouve relégué au second plan face aux père noël (qui lui pique ses fringues, mais ajoute une barbe et devient rouge grâce à Coca Cola : http://www.noel-vert.com/pere-noel.php ). Et ce gros bonhomme en prime à virer des esprits ce freluquet de Jesus, le soir de sa naissance ! Diantre... Comme on s'éloigne de la religion n'est il pas ? :-)

Donc oui, la France est un pays laïc, l'un des seul à pratiqué la laïcité telle que définie par la loi de 1905 et qui est à défendre. Et c'est parce qu'il est laïc que notre pays peut tranquillement célébré noël à sa façon, le nouvel an et autres fêtes non reconnues des religions quelle qu'elles soient :D
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede rock-n-peaceandlove » Sam Mar 27, 2010 11:58 am

je voudrai savoir si le porte du voile à un rapport avec la laicité.
rock-n-peaceandlove
Microbe !!
Microbe !!

Photos: 0
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Ven Nov 12, 2010 9:28 am

Haaa Lord69 !

C'est clair, net et précis et ça élève le débat spcol
Je partage tout à fait ton analyse ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Précédente

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message