• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Sauvegarde des Iles d'Or

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Sauvegarde des Iles d'Or

Messagede soulange » Mer Déc 16, 2009 9:27 pm

Je suis sensible à l'appel du maire d'Hyères aux dirigeants de Copenhague pour la sauvagarde du littoral varois : http://www.dailymotion.com/video/xbhp4o ... s-dor_news
Qu'en pensez-vous?
soulange

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Sauvegarde des Iles d'Or

Messagede Loupo » Mer Déc 16, 2009 11:04 pm

Dans ce cas-ci je dirais que la réduction de la plage n'a rien à voir avec la montée des eaux. Il ne faut pas oublier l'érosion naturelle et l'engraissement naturel ailleurs.
Il peut y avoir aussi l'extraction de sable sous-marin se répercutant sur la plage : ça ne serait pas le premier cas.
Il y a aussi tous les aménagements humains qui peuvent modifier les courant et accentuer l'érosion d'un site, les barrages qui empêche aux fleuves d'apporter les alluvions qui engraissent la côte (sachant que la production est très faible comparé au périodes de fin de glaciation).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Jeu Déc 17, 2009 5:00 pm

Comme toi ptit-loupo ce court métrage n'a rien à voir avec le réchauffement, l'érosion est naturelle dans certaine région, dans d'autre c'est le contraire qui se passe, en ex, certaine plage du littoral atlantique comme a gris-nez la mer ronge la falaise, 50 km plus loin c'est le contraire la mer se retire sur 3 km, la baie de somme s'ensable de + en + et en camargue c'est le contraire.
Quand la politique se mélange à l'écologie ça ne donne rien de bon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Sam Déc 19, 2009 5:49 pm

Je ne regarde même pas la vidéo, c'est touristique comme îles, non ?

Les premiers concernés par la monté des eaux en métropole, est, je crois l'ile de sain, l'altitude y est très basse. Ils ont déjà subit des dommages lors de tempêtes. Le maire voudrait de l'argent pour réparer et améliorer les digues afin qu'elles tiennent quelques décennies, c'est là son ambition: protéger pour un temps sa population et les biens, mais tous les habitants savent qu'ils seront un jour des réfugies climatiques.
Les vrais insulaires s'accrochent tjs à leurs bouts de rocher.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message