Afin de démystifier l'utilisation d'HVB (Huile Végétale Brute) j'ai décidé de faire un mini topic relatif à mon expérience personnelle (suite à la proposition d'Admin).
Je vais essayer de faire court! Je possède une Renault 19 Turbo Diesel (moteur F8Qt ayant équipé toute une panoplie de véhicules Renault) qui comptabilise actuellement 202000Km mais malheureusement elle a une pompe à injection (P.I) LUCAS ce qui ne me permet pas de dépasser les 30% d'HVB en mélange avec le diesel.
Pour infos: les P.I qui supportent le mieux de gros pourcentages d'HVB sont les P.I BOSCH. Ces P.I sont montées sur de nombreux véhicules PSA: ZX, Xantia, 205, 405, 206,... aussi bien sur les diesels atmosphériques que turbocompressés.
Voilà où se trouve la P.I:
Les motorisations diesels "ancienne génération" c'est-à-dire à injection indirecte supportent apparemment mieux l'incorporation d'HVB dans le gazoil que les TDI, HDI, DCI et autres Common Rail qui sont des injections directes. Quasiment tous les véhicules TD, D d'il y a plus de 7-8 ans sont des injections indirectes.
Le seul risque lorsque l'on commence à rouler à l'HVB est d'encrasser le filtre à gazoil, en effet l'HVB décrasse les conduits d'alimentation et par conséquent lors des premières centaines de Km tous les dépôts accumulés dans le circuit durant des années de fonctionnement au gazoil pur peuvent colmater le filtre. Il suffit pour cela d'avoir un filtre à gazoil dans la boîte à gant ou de le changer d'office après avoir rouler quelques temps avec de l'HVB?
Dans mon cas je n'ai pas eu à la changer! Et j'ai toujours encore le filtre neuf dans le coffre!
Mais revenons à nos moutons, j'ai commencé à mettre de l'HVB en Août 2005 après avoir fortement médité et douté!! Mais le plus difficile est de verser les premiers litres!
La voiture avait alors 190000Km au compteur.
Les premiers litres d'huile ont été achetées dans un Aldi: Huile de colza premier prix à 0,79/L environ (depuis ça a augmenté!) en bouteille d'1 L.
Je n'aime vraiment pas me ravitailler avec des bouteilles plastique d'1L parce que, vous vous en doutez bien, c'est pas très "écolo".
Il faut savoir que les contenants plastique ayant contenu des corps gras ne sont pas recyclables.
Mais pour ce qui veulent se lancer il n'y a pas dix solutions sauf si l'on connaît un producteur local qui peut vous fournir des gros volumes!
J'ai commencé avec 10% d'HVB, puis 20% puis 30% jusqu'aux premières gelées, depuis je suis à 20%. Il faut savoir que l'huile est nettement moins fluide lorsque les températures baissent d'où ma volonté de ne pas dépasser les 20% en hiver... des forumers d'Oliomobile ont d'autres avis.
En ce qui concerne l'approvisionnement en huile de colza (car je n'utilise que celle là) il est préférable de se ravitailler directement chez des personnes qui pressent les grains de colza et filtrent l'huile, beaucoup de cultivateurs de colza le font. Mais pour avoir des adresses il faut connaître des filons, ou tout simplement par le 'bouche à oreille ' ou encore par MP interposés sur www.oliomobile.org/forum !
Je me ravitaillais pendant un moment en Allemagne chez Schell à Lichtenau, le long du Rhin près d'Haguenau. Pour savoir où trouver de l'HVB en Allemagne: http://www.rerorust.de/
Depuis quelques semaines je cherches des producteurs locaux en Moselle-Est/ Bas-Rhin... je vous tiendrez informés de l'avancé
Dernirère précision: soyez le plus discret possible lorsque vous faites le plein d'HVB! Jamais sur un parking à la vue de tous!!!
Si vous êtes intéressés par l'utilisation d'HVB pour votre véhicule allez impérativement sur le forum d'Oliomobile! C'est la Mecque de l'huile végétale, tous les pros s'y trouvent!
En conclusion, depuis que je roule avec de l'huile de colza je n'ai rencontré aucun problème (presque 12000Km), la voiture fume moins lorsque le turbo se déclenche, j'ai l'impression qu'elle prend mieux à bas-régime (c'est très subjectif!) et surtout elle consomme autant qu'à 100% de gazoil! Dans certain cas, les véhicules à l'HVB peuvent consommer quelques centilitres de plus au 100Km.
A+