• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

[Expérience perso] Rouler à l'huile végétale brute

Agro-carburants, biocarburants ou ... nécrocarburants ?

Modérateur: Modérateurs

Messagede La voilà la noire marée » Mar Jan 17, 2006 6:14 pm

Vivement que j'ai ma propre voiture (pour le moement j'utilise celle des parents) pour pouvoir passer à l'huile végétale.
est-ce que le mieux c'est de se procurer une vieille voiture plutôt que des models trop récents??
La voilà la noire marée
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Mar Jan 17, 2006 8:13 pm

Je ne veux pas trop m'avancer puisque je suis novice en la matière mais je crois que tu peux utiliser tous les types de voiture récents ou vieux (ou presque) ... il faut juste vérifier le type d'injection (là je ne peux pas t'en dire plus ... je crois que pour Peugeot par exemple c'est bon parce que c'est BOSCH ... à vérifier !)

Et il faut bien sûr respecter les proportions !!!

Sinon, il me semble que c'est mieux d'avoir une voiture plus ancienne si tu veux passer au Pantone parce que là, il y a vraiment du bricolage à faire !!!

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Admin » Mar Jan 17, 2006 9:28 pm

Et si vous voulez passer à l'action et commander du matériel ... c'est ici :arrow:

http://www.oliomobile.org/shop/

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Nimzegin » Mer Jan 18, 2006 12:37 am

nono57 a écrit:Voici le lien d'un site sur des énergies renouvelables peu ou mal connues:
http://quanthomme.free.fr/
A+

J'ai parcouru ce site ...... il est assez bizarre :D
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Eeunded » Ven Jan 20, 2006 9:31 am

Et voici un petite article très "objectif" :evil: sur les HVP.

L’utilisation d’huile végétale pure (y compris mélangée avec du gazole) dans les moteurs diesel des automobiles et des camions est totalement à exclure à la fois pour des raisons de pollution et pour les risques d’incidents destructifs des moteurs.
En effet, les constructeurs qui doivent respecter des normes antipollution extrêmement sévères (une nouvelle norme Euro 4 est entrée en application le 1er janvier 2006) sont obligés de définir avec les fournisseurs d’énergie, pétroliers et organismes agricoles (pour l’éthanol et l’ester d’huile) des spécifications très contraignantes des carburants.

Voici le lien: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827_huile_vegetale_voiture.php

Auteur de cet article: le Comité des Constructeurs Français automobiles.... :evil:

@+
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede Admin » Dim Jan 22, 2006 6:59 pm

C'est vrai que cela fait sourire lorsque l'on voit l'auteur de cet article et lorsque l'on voit les réussites de ce type d'utilisation d'HVP sur le site d'oliomobile.org !!
D'autant plus qu'il y a un certain pourcentage d'HV que les pétroliers peuvent mettre dans leurs carburants normalement !! est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce sujet ??

Merki
groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede RV » Lun Jan 23, 2006 1:06 pm

D'autant plus qu'il y a un certain pourcentage d'HV que les pétroliers peuvent mettre dans leurs carburants normalement !! est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce sujet ??

Les pétroliers ajoutent de l'ester d'huile végétale directement à la pompe. (même pas 5%)
Ce n'est pas de l'huile brute, mais de l'huile modifiée chimiquement.

Les inconvenients de l'huile "brute" sont exactement ceux de l'huile "estherifiée" par les pétroliers sauf que l'ester correspond à la norme qui a été définie par... l'état (bien sur) en étroite collaboration avec les constructeurs auto et les pétroliers.

En gros, utiliser de l'huile, c'est trop simple et la portée de tous, alors il a été choisi de "simplement" incorporer à la pompe un faible pourcentage de carburant "à base d'huile" pour suivre la norme européenne.

De plus, estherifier de l'huile peut être fait dans son garage, mais ça m'a l'air assez hasardeux et dangereux (et surement couteux pour un particulier) ce qui oblige à utiliser le carburant "écologique" des pétroliers.
RV
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Admin » Lun Jan 23, 2006 4:10 pm

Merki pour les précisions RV ... ;-)

C'est bien ce qu'il me semblait !! l'important étant pour les pétroliers et l'Etat de tout contrôler et surtout de générer des profits jusqu'au bout de l'ère pétrole !! En tout cas, ils ne m'ont pas convaincus avec leurs soi disants risques ...

@ bientôt
groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede nono57 » Mar Jan 24, 2006 1:54 pm

Tu l'as dit Admin!... D'ailleurs le GROS problème avec les médias (aussi sérieux soient-ils) c'est l'intox et la main mise étatique... le ministère des finances et les pétroliers ne sont jamais très loin quand on parle d'huile végétale brute!!
La seule solution consiste à constater par soi même que carburer au colza est tout à fait possible et viable à long terme... sans casse moteur, surconsommation et autres conneries de ce genre! Et aussi rentrer en contact avec les experts passionnés d'Oliomobile! Au moins sur les forums on peut encore faire passer des messages sans être bridé! ;-)
P.S: Je me suis acheté une Xantia 1,9TD avec pompe Bosch... 50% d'huile végétale dans le réservoir en vu! proud
A+
Image
nono57
Microbe !!
Microbe !!

Messagede olivesx » Mar Jan 24, 2006 2:18 pm

il y a une dizaine d'années certains utilisaient un carburant à base d'alcool de béterave, savez-vous si ce projet est toujours en développement ou si ça a été stoppé ?
olivesx
Loup
Loup

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agro-Carburants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message